[Ducati] ST2

Parce qu'il n'y pas que des brêles avec les "seins" qui pointent dans une vie motarde... Gardons l'esprit ouvert !
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Ducati] ST2

Message par Big Yeti »

Vérification du jeux aux soupapes tous les 20 000.
Courroies tous les 20 000 ou tous les deux ans suivant les préconisations Ducati. Les deux ans si la moto roule régulièrement et est stationner dans de bonnes conditions tu peux les gardés plus longtemps.
A ta place je mettrais tout d'équerre comme ça tu part à Zéro et tu fais le suivit.

Pour les pneus ça fait 20 ans que je ne monte plus de Michelin, je monte des Dunlop Sportsmart III grosses charges* fabriqués à Montluçon .J'en suis content en toutes circonstances.

* Moto de tourisme souvent en duo avec bagages.
Image
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 737
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Salut,

Merci pour tes réponses. Là c'est ST2 qui reste au garage tant que les courroies ne sont pas changées, recommandation de mon docteur en mécanique local. Pour les soupapes, ça peut attendre vu qu'elle démarre bien, sans pétarades à la décélération.
Pis en plus elle tourne nickel, avec une conso dans les normes.

Après, entre un simple contrôle du jeu et un "pastillage" ça ne semble pas être la même quantité de travail. Ce qui est sûr, c'est que je ne le ferai pas moi-même. Par contre les changements de courroies me semblent faisables.

Quand tu en changes, remettre les réglages des tendeurs sur les précédents est-il suffisant ou faut-il passer par la case mesure de la fréquence pour tenir compte des caractéristiques des nouvelles courroies?

Signé un Ducatiste confiné à la V11 pendant une semaine, je pense qu'il y a pire :D
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Ducati] ST2

Message par lablame »

clé btr de 5 passe entre galet et courroie, 6 passe pas. Voilà le réglage des courroies ;-)
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Ducati] ST2

Message par Big Yeti »

Entre le galet fixe et la courroie sinon tout est dit !

les repères sont bien visibles rien de bien méchant, après avoir changé les courroies faire un tour complet "à la main" pour voir que tout se passe bien

Un jeux au soupapes trop serré n'est pas gage de mauvais fonctionnement ou de mauvais démarrage quand tu as ces symptômes c'est déjà trop tard !
Un jeux trop serré peut entrainer la dégradation du chromage dur (par manque de film d'huile) sur les basculeurs et là pour le changement tu vas pleurer !
Image
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Ducati] ST2

Message par lablame »

Je viens de déposer ma 750 sport pour un pastillage, le mécano compte 3h de boulot je crois.
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 737
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Ah oui j'avais lu le coup des btr pour la tension des courroies :D De toutes façons, cette fois c'est un pro qui me le fait, ça va me laisser du temps pour assimiler les trucs à savoir d'ici le prochain changement.

3 h pour un pastillage, ça semble la fourchette basse et si c'était ça je signerais tout de suite. Mon mécano est débordé alors il ne veut pas le faire maintenant, donc il me parle d'une journée!.
Je vais laisser quelques semaines passer puis je referai une "approche" :D

J'ai une concess Ducat au bout de ma rue, mais j'ai même pas envie d'aller leur demander "combien?" Les ambiances conso-motards me font fuir (pour rester poli)
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: [Ducati] ST2

Message par L'hom des ghetti »

Bonjour,
en plus du 1200 Griso, je roule aussi avec un ST4 jaune 2001 avec valises.

J'ai eu depuis 2004, 2 ST2 jaune , 1 ST4 S gris senna que j'ai remplacé par la Griso,
mais Ducat' me manquait trop et j'ai pris ce que j'ai trouvé à ce moment là.

J'aurais repris 1 ST4 S avec des suspat' ohlins.
Mais finalement le ST4 je ne regrette pas car il n'est pas bridé et il respire bien, boîte à air ouverte,
filtre Kn, et quel son !

Pour en revenir au ST2, pour moi le réglage des soupapes peut attendre encore 7000 Kils s'il n'y a pas de bruit.
En effet, une fois que le moteur est bien rodé, le réglage ne bouge presque plus.

Pour les courroies 4 ans me semblent beaucoup . En même temps, si le proprio précédent roulait régulièrement
même peu, les courroies ne sont peut-être craquelées.
Retire le carter et fais un contrôle visuel et regarde l'état des galets.

Mais si tu penses garder la machine, fais le changement, de toute façon, faudra le faire.
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 737
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Ah oui tu es quand même un gros accro à la ST :D Y a pas mal de retours dans ce sens, c'est aussi pour cela qu'elle m'a tapé dans l'oeil!

Pour les longs trajets j'imagine que tu privilégies la ST à la Griso. C'est ce que je vais faire en cantonnant la V11 aux sorties de proximité.

Les courroies seront changées cette semaine. Le proprio ayant très peu roulé les deux dernières années ça urge. Je ne la redémarrerais que pour l'amener au mécano ;)

Pour les soupapes, ça va attendre l'hiver. Elle tourne d'enfer et mon mécano me raconte à peu près les mêmes choses que toi et c'est aussi mon avis.
Big One Yeti n'est pas d'accord, mais c'est sans doute un perfectionniste compétent ;)

Tu touches un peu en méca ou tu laisses faire les pros?
Comme beaucoup de gens qui cherchent une Ducat, je l'aurais voulu rouge. Finalement je l'adore en jaune et ma Ferrari sera jaune :D

Viva Italia, sa bouffe, ses motos, ses hypercars et ses bateaux :lol:
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Ducati] ST2

Message par Big Yeti »

L'hom des ghetti a écrit : mar. 26 mai 2020, 11:51 Pour en revenir au ST2, pour moi le réglage des soupapes peut attendre encore 7000 Kils s'il n'y a pas de bruit.
En effet, une fois que le moteur est bien rodé, le réglage ne bouge presque plus.
Les soupapes c'est comme les enfants c'est quand on ne les entends pas qu'elles font des bêtises !

Sinon je confirme qu'une foi passé les 40 000 Km le jeux aux soupapes ne varie plus beaucoup !

BY en ST4s gris sénat.

La Ducati pour les longs trajets, les trajets quotidiens les duos et les performances ! La Guzzi pour les sensations accompagné d'un énorme plaisir.

J'ai acheté la ST4s pour préservé la Guzzi qui totalise plus de 120 000 Km au compteur.
Image
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 641
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: [Ducati] ST2

Message par L'hom des ghetti »

Ah oui, la ST, c'est le pied !

Les 2 bécanes sont des formidables machines
mais j'ai un faible pour ma "vieille " ST - de 2001.

Tenue de route meilleure , meilleure protection, meilleures suspensions
plus gros réservoir, conso moindre, etc.

Et ce caractère moteur, waouh !
Faut comprendre le mode d'emploi et après...
Que du bonheur.

Je fais un peu ma mécanique car chez Ducat', ouyouyouille ..
Un moteur qui tourne rond, sans bruit, conso normale, on ne se précipite
pas à le confier à des sales pattes :-)

Forza !
Répondre

Retourner vers « 🏍 Autres marques ou modèles »