[Motobécane] Ma première réno ?
Re: [Motobécane] Ma première réno ?
Merci , mais je ne suis qu'un petit bricoltout ....
Te met deux choses qui pourrons t'éclairer ( trois serait trop , ce serait un chandelier ! )
et ceci...
Comment procéder au test d'un condensateur ?
munissez-vous d'un multimètre. Ces appareils permettent parfois également de tester la capacité du condensateur,
débranchez votre condensateur,
à l'aide d'un tournevis ou d'une résistance, vous devez vider le condensateur de toute charge résiduelle,
configurez votre appareil de mesure sur l'option ohmmètre classique (avec aiguilles) ou digital,
faites sonner votre appareil de mesure,
placez l'ohmmètre sur le calibrage le plus adapté à votre condensateur (par exemple, x1 ou x100 pour un condensateur à basse capacité).
Comment interpréter les résultats du test ?
Pour interpréter les résultats du test affichés par l'ohmmètre :
un condensateur en bon fonctionnement implique que l'aiguille de l'ohmmètre doit d'abord monter puis descendre ;
si l'aiguille ne descend pas, votre condensateur ne fonctionne pas.
si l'aiguille ne redescend que partiellement, votre condensateur a des fuites ;
enfin, si l'aiguille ne monte pas du tout, cela signifie que le condensateur est coupé
Sur les multimètres les plus récents, il est possible de mesurer directement la capacité du condensateur.
bon courage
Tonton
Te met deux choses qui pourrons t'éclairer ( trois serait trop , ce serait un chandelier ! )
et ceci...
Comment procéder au test d'un condensateur ?
munissez-vous d'un multimètre. Ces appareils permettent parfois également de tester la capacité du condensateur,
débranchez votre condensateur,
à l'aide d'un tournevis ou d'une résistance, vous devez vider le condensateur de toute charge résiduelle,
configurez votre appareil de mesure sur l'option ohmmètre classique (avec aiguilles) ou digital,
faites sonner votre appareil de mesure,
placez l'ohmmètre sur le calibrage le plus adapté à votre condensateur (par exemple, x1 ou x100 pour un condensateur à basse capacité).
Comment interpréter les résultats du test ?
Pour interpréter les résultats du test affichés par l'ohmmètre :
un condensateur en bon fonctionnement implique que l'aiguille de l'ohmmètre doit d'abord monter puis descendre ;
si l'aiguille ne descend pas, votre condensateur ne fonctionne pas.
si l'aiguille ne redescend que partiellement, votre condensateur a des fuites ;
enfin, si l'aiguille ne monte pas du tout, cela signifie que le condensateur est coupé
Sur les multimètres les plus récents, il est possible de mesurer directement la capacité du condensateur.
bon courage
Tonton
- JY40
- Tobécaniste !
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- Localisation : Près de Mont de Marsan (40)
Re: [Motobécane] Ma première réno ?
Elle tourne !!!
Merci Tonton pour ton tuto mais je ne suis toujours pas parvenu à faire bouger mon multimètre avec les 2 condensateurs neufs testés !
La panne provient d'une subtilité du modèle avec clignotants que j'ai acquis. Sur ce modèle, une bobine BT sert pour l'allumage ET l'éclairage en 6 V, l'autre bobine BT, en 12 V ne sert que pour les clignotants.
La masse de l'allumage passe par une diode et se fait par le circuit d'éclairage (au niveau de l'interrupteur du phare !!!).
Si la masse de l'interrupteur du phare est mauvaise (mon cas) : pas d'allumage si phare éteint mais ok si phare allumé (dans ce cas, la masse passe par l'ampoule ).
Si la masse est bonne mais que l'ampoule grille, plus d'allumage avec interrupteur en position nuit car la masse passe par l'ampoule !
Ah, ils avaient fait dans la simplicité chez Tobec
Du coup : allumage neuf, 1 condensateur et une bobine HT en stock, silent blocs neufs. Je n'attends plus que le robinet d'essence pour aller chercher ma baguette les jours de pluie (pour ne pas salir la Norge ).
Conclusion : merci Internet et les forums de bricoleurs, car sans eux j'aurais cherché un moment !!!
Merci Tonton pour ton tuto mais je ne suis toujours pas parvenu à faire bouger mon multimètre avec les 2 condensateurs neufs testés !
La panne provient d'une subtilité du modèle avec clignotants que j'ai acquis. Sur ce modèle, une bobine BT sert pour l'allumage ET l'éclairage en 6 V, l'autre bobine BT, en 12 V ne sert que pour les clignotants.
La masse de l'allumage passe par une diode et se fait par le circuit d'éclairage (au niveau de l'interrupteur du phare !!!).
Si la masse de l'interrupteur du phare est mauvaise (mon cas) : pas d'allumage si phare éteint mais ok si phare allumé (dans ce cas, la masse passe par l'ampoule ).
Si la masse est bonne mais que l'ampoule grille, plus d'allumage avec interrupteur en position nuit car la masse passe par l'ampoule !
Ah, ils avaient fait dans la simplicité chez Tobec
Du coup : allumage neuf, 1 condensateur et une bobine HT en stock, silent blocs neufs. Je n'attends plus que le robinet d'essence pour aller chercher ma baguette les jours de pluie (pour ne pas salir la Norge ).
Conclusion : merci Internet et les forums de bricoleurs, car sans eux j'aurais cherché un moment !!!
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
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Re: [Motobécane] Ma première réno ?
Trop trop fort le gars JY40 !!!
Tu vas viendre avec cet été pour une glace !!!
Et si sous son avatar au lieu d'y lire ForumGUZZISTE expérimenté on y lisait ForumGUZZISTE TOBEC expérimenté !!!
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- peyruque
- Petit avec une Grosse !
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Re: [Motobécane] Ma première réno ?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- JY40
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Re: [Motobécane] Ma première réno ?
C'est malin, t'as donné des idées au DRH !!!etp a écrit :Et si sous son avatar au lieu d'y lire ForumGUZZISTE expérimenté on y lisait ForumGUZZISTE TOBEC expérimenté !!!
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- JY40
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Re: [Motobécane] Ma première réno ?
Il avait pas encore trouvé l'angle mais il était prêt à tirer !
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Re: [Motobécane] Ma première réno ?
Bon t'en es où de ta restauration ?
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
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- philmar
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Re: [Motobécane] Ma première réno ?
Ben il a juste terminé les amuses gueule pour l'apéro.
Il va attaquer les entrées
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Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça