[Yamaha] Régulateur YBR 125 qui lâche à répétition

Parce qu'il n'y pas que des brêles avec les "seins" qui pointent dans une vie motarde... Gardons l'esprit ouvert !
Répondre
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

[Yamaha] Régulateur YBR 125 qui lâche à répétition

Message par Oliv »

Salut les bricolos !

En mars dernier j'ai récupéré un YBR 125 de 2005 en très bon état (apparent :mrgreen:) avec 1400 bornes au compteur (et vu l'état des divers éléments de la moto, les 1400 km sont je pense bien rééls, pas possible qu'elle en ait 10 ou 30 fois plus).
Bref, c'est une brêle dont je me sers très peu, juste aller chercher le pain une fois de temps de temps ou une autre petite course du genre.
Du coup, je la laisse en général sous perfusion de l'optimate pour être sûr que la batterie soit toujours bien chargée.

L'autre jour, en virée pour une course à l'autre bout de ma ville, quelques gouttes d'eau commencent à tomber et là, paf ! le compte-tour fait des siennes puis reste désespérément à 0. Je continue, puis re-paf! le moteur fait breuuuu, puis s'arrête.
Impossible de démarrer avec le démarreur (y a pu de jus), mais au kick ça repart ! Je rentre comme ça, et je fais quelques mesures une fois rentré à la maison et j'en déduit que c'est le régulateur/redresseur qui est mort.
Pièce commandée, pièce reçue et changée. Je refais une mesure de la tension à 5000 trs: 14 volts et quelques, c'est bon ça remarche !

Tout content que ça remarche, je sors la moto faire un p'tit tour bien qu'il pleuve un peu... beaucoup. Pô grave, j'en ai vu d'autre.
Et 14 km plus loin: re-re-paf ! Ca recommence: compte-tour farceur, puis à 0, extinction moteur et obligé de redémarrer au kick.
Retour maison, re-tests et c'est encore le régulateur/redresseur tout neuf qui est mort.

Et là, c'est début de la merde... Le problème vient d'ailleurs, mais je ne sais pas par quel bout le prendre !

1. Je ne sais pas si j'ai récupéré cette moto avec le régulateur déjà dans le sac en mars. Je l'ai quand même ramené à la maison en mars sur une 20aine de bornes et pas de soucis.
Mais comme ensuite elle était tout le temps sur l'Optimate et que je ne faisait que des petits trajets, si ça trouve je ne pouvais pas m'apercevoir du défaut de charge.

2. Je soupçonne la pluie d'être à l'origine du défaut qui crame le régulateur, mais pas de certitude absolue.


Que dois je vérifier ? Quel défaut possible ?

Merci pour toutes vos suggestions éclairées ....

Et pis, si quelqu'un sait où je peux trouver des régulateurs de YBR 125 d'occasion.... car si je dois en cramer un neuf à 85€ à chaque fois que je fais un essai, ça ne va pas le faire du tout...
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Répondre

Retourner vers « 🏍 Autres marques ou modèles »