[Ducati] ST2

Parce qu'il n'y pas que des brêles avec les "seins" qui pointent dans une vie motarde... Gardons l'esprit ouvert !
Lauma69
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 36
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 10:30

Re: [Ducati] ST2

Message par Lauma69 »

A tout hasard tu avais pris une photo de ta cloche ? Elle a fait combien de kilomètres ?
Si juste un peu marquée il n'est pas utile de la changer, tu dois changer si tu vois que les crans des disques garnis sont trop "au large" dans les encoches.

Sinon le jour ou tu changes, comme dit ci-dessus bien changer les vis et mettre du frein filet plus pour l'étanchéité d'ailleurs.
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 734
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Yo,

J'avais pris une photo avant démontage, on voit pas super bien. Maintenant elle est changée, tout est remonté, et le fonctionnement me semble un poil plus "lisse" et plus silencieux.
L'ensemble avait 67 000 km, 17 ans.

J'ai remonté les vis de la cloche (10.9, celles d'origine) à la loctite bleue, la 243. La 542, étanche, aurait-elle été plus adaptée?
Les vis du kit Desmo racing n'étaient pas en 10.9, sans doute parce que l'ensemble cloche-noix est plus léger.

A chaud, je dirais qu'un simple kit disques-cloche, de chez ducadisc par exemple, aurait suffit...

4 joints changés, celui du pion de centrage, celui qui est "posé" dans la noix, et les 2 petits sur la tige de commande.
Tout a été serré à la clé dynamo, y compris les vis de ressort du plateau à 5 N.m :D
Roulement du plateau d'origine changé.

Y a un truc qui me déplait, c'est qu'une fois la cloche puis la noix revissées, quand j'ai fait tourner l'ensemble à la main, la cloche tournait plus ovale que rond... :?:
Pourtant je suis certain que la cloche est fixée à " plat".

Edit :D : j'ai fait 60 km mais la j'arrête, j'attends une loctite 542 et des vis de cloches 10.9 neuves et je redémonte pour vérifier.
Sans doute un coup de flippe pour rien mais dans le doute...


Image
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Lauma69
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 36
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 10:30

Re: [Ducati] ST2

Message par Lauma69 »

Ca devrait pas tourner oval,

Selon le manuel de maintenance pour les vis de la cloche c'est de la loctite d'étanchéité , la 510 ou equivalent

Tu as demonté à la clef a choc ?
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 734
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

oui oui, 2 s avec la clé à choc et c'était fait...

Je précise que l'arbre primaire de boite, et la noix, tournent rond et sans jeu, ni axial ni latéral.

Ca faisait un peu comme si la cloche n'était pas à plat....

Je vais redémonter tranquilou et bien regarder.

La loctite, ben oui dans le manuel c'est de la 510 et tout le monde parle de la 243 (étanche, oléo compatible...qq chose comme ça :D )

Pis les vis, c'est le bin's aussi. Au démontage j'ai trouvé des 10.9, BigYet parle aussi de 10.9...Desmo racing met du 8.2 (ou 8.8 je ne sais plus), et ce sont ces dernières que Ducati m'a dit de commander!

Les contraintes ne sont sans doute pas les mêmes entre une ST2, 900SS,...et une ST4, ou autres 4 soupapes.
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 734
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Bon ben voilà, une fois la noix à nouveau enlevée, on retombe sur la nouvelle cloche fixée avec les anciennes vis 10.9.

A ce stade, je ne vois pas comment j'aurais pu faire tourner suffisamment vite avec mes petits doigts cette cloche, fixée sur la couronne primaire elle-même en prise sur le vilebrequin, et m'apercevoir qu'elle tournait "ovale"... :roll:

Sans doute un délire du à un excès de vapotage...(bon il était minuit/1h...)
Image
J'attends les nouvelles vis et la loctite et je remonte le tout.
Une photo de l'ancienne cloche:
Image
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Lauma69
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 36
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 10:30

Re: [Ducati] ST2

Message par Lauma69 »

Disons que j'en ai vu des pires, mais là ça devait déjà accrocher pas mal

moi aussi à ce stade je changerai, mais des moins maniaques se contenteraient de limer les aspérités pour permettre aux disque de bien coulisser lors du débrayage. Ca le fait mais l'inconvenient c'est que le jeu se fait aussi pour les cran des disques garnis et que l'usure ne peut aller qu'en s'accélérant.

j'ai envie de m'équiper tu as pris quoi comme clef a choc ? pneumatique ou a batterie ?
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 734
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Salut,

Ouais le crénelage est quand même bien marqué au fond de la cloche et il me semble qu'au démontage y a avait 2/3 garnis au fond très usés d'un coté surtout, pt'ete qu'ils restaient bloqués plus ou moins.

J'ai pris une électrique filaire, silverline sur amazon, 70 euros, 400 w mais y en a à 50 euros qui doivent faire le taf.

Celles sur batterie affichent des puissances de couple élevées, mais y a gros doute sur leurs capacités effectives...

Par contre je pense qu'il faut vraiment une douille de 32 de qualité, l'écrou est vraiment pas large :roll: , et puis après il faut resserrer, 190 N.m ça commence à causer (muscu obligatoire pour les moins de 60 kg :D )
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5192
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Ducati] ST2

Message par Clochette »

D'où l'expression; "rouler la mécanique" :lol: :lol:
Image
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 734
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Ch'fais 1m85, un peu gras de ce moment ( et de plus en plus vieux) mais généralement coutumier du lever de fonte :lol:

...alors cet écrou, avec si peu de prise, qu'il faut serrer fort :cry: et surtout sans rien casser autour sinon c'est le drame... :D
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5192
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Ducati] ST2

Message par Clochette »

altocumulus a écrit : mar. 29 sept. 2020, 19:29 ... mais généralement coutumier du lever de fonte :lol: ...
Mais la moto,
il' faut pas la soulever :roll: :roll:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Autres marques ou modèles »