[Ducati] ST2

Parce qu'il n'y pas que des brêles avec les "seins" qui pointent dans une vie motarde... Gardons l'esprit ouvert !
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 734
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Pour rester modeste et honnête, je dirais que je tire probablement dans la moyenne...on m'a plutôt conseillé une couronne plus petite!

J'aime bien ce genre de discussion, ça me ramène 40 ans en arrière, quand il s'agissait de gagner 2/3 km/h sur une mob :lol:

Je parle d'épingles vraiment serrées, en plus de ménager l'embrayage y parait que ça évite de tirer (encore :o ) sur les coussinets de paliers de vilebrequin!

C'est pas bien grave, la ST2 est probablement "béton" et je suis vite calmé quand je me prends pour Rossi :D

Quand à la vitesse de pointe, vu que la mienne doit se situer vers 120, no problemo ;)
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Ducati] ST2

Message par peyruque »

Clochette a écrit : dim. 23 août 2020, 19:55 Tu pourrais essayer un pignon de sortie de boîte de 14 dents au lieu de 15.
c'est le contraire ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Ducati] ST2

Message par Big Yeti »

Éviter de monter un pignon de sortie de boite de 14, le petit diamètre use la chaine trop rapidement. Pour tirer plus court le mieux est de changer la couronne pour une couronne avec 2 ou 3 dents de plus et une chaine un peu plus longue.

Opération a faire lors du changement de kit chaine pour avoir un ensemble cohérent au niveau de l'usure.
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Ducati] ST2

Message par Big Yeti »

peyruque a écrit : dim. 23 août 2020, 20:40
Clochette a écrit : dim. 23 août 2020, 19:55 Tu pourrais essayer un pignon de sortie de boîte de 14 dents au lieu de 15.
c'est le contraire ....
Peyruque révise ta physique !

Pour tirer plus court deux solutions soit il faut monter un pignon sortie de boite plus petit (donc la proposition de Clochette est juste) soit il faut monter une couronne plus grande !
Si tu doutes va faire du vélo tu comprendras vite !
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Ducati] ST2

Message par peyruque »

altocumulus a écrit : dim. 23 août 2020, 20:14 ...on m'a plutôt conseillé une couronne plus petite!
c'est ce qui m'a induit en erreur
je me suis couché à 4H du matin, ceci explique celà sans doute...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 734
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Me suis levé à 05h ce dimanche, donc moi je me suis gouré pour la couronne, évidemment :( :D
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Lauma69
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 36
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 10:30

Re: [Ducati] ST2

Message par Lauma69 »

Alors... je roule en ST2 depuis que j'ai achetée la mienne neuve en 2002 et je la connais un peu... et en 916 depuis qq années

ST2 :
Pour la température, ca chauffe beaucoup trop EN VILLE au point qu'un jour de pleine canicule que je roulais en jean et que j'etais dans un trafic ralenti je me suis brulé le mollet gauche. Le ventilo se déclenche qd le liquide de refroidissement atteint 100+ degrés mais la sortie d'échappement du cylindre vertical est très chaude.
Sur route normalement ca ne doit pas chauffer plus que ça, au pire tu dois avoir le thermometre autour de 85°, mais ça reste une moto qui n'aime pas l'été au delà de 32 ° .

Pour le passage des épingles en montagne , perso je passe en seconde avec si besoin un peu de gestion de l'embrayage. Mais il est vrai que de série la démultiplication a surtout été prévue pour passer les homologations et tire trop long.
Je connais peu de ST2 restées stock de ce point de vue là. Depuis des années je roule en pignon de 15 et couronne de 916 qui rajoute 1 dent. Ca m'allait bien jusque là, mais j'avoue que de plus en plus j'ai envie de pouvoir rouler pépère et que telle quelle la ST2 ne le permet pas (manque de souplesse sous 3000 tr ) alors inévitablement tu es un peu trop vite même le jour ou tu n'as pas eu le temps du café.
La solution est de monter une couronne de +3 dents en gardant le pignon de 15. Le 14 que beaucoup mettent fait la même chose peu ou prou avec le risque que la chaine vienne trop près du bras oscillant et si mauvaise tension c'est pas top.


Pour les tamburini, c'est encore autre chose.
Même full stock sur une 916 la souplesse est meilleure en bas (4 soupapes) que sur la ST2 et cela permet de ne pas cravacher le moteur. Seulement la position de conduite très en appui sur les poignets t'oblige à court terme à rouler davantage pour que la pression d'air te soulage un peu, et alors tu ouvres un peu et là ça s'envole, c'est un plaisir sauvage mais pas forcemment brutale si tu reste progressif et que tu gères la poignée des gaz.
Passé 7000 tours ca devient encore autre chose ... un avion avec une sonorité incroyable
Tout ça avec "seulement 109 cv qui suffisent largement à se faire plaisir tout en restant maitrisables.
Quant a faire chauffer la 916 dans les embouteillages urbain... oublie
voili voila...
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 734
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Hello,

L'embrayage me fait souvent le fameux grognement, malgré un bon coup de soufflette, certes sans démontage...

Après un patinage à l'arrêt, j'ai donc ouvert et déposé le plateau de pression et les (16 :shock: ) disques. J'en ai trouvé une partie à la côte et une autre en dessous, et particularité, y a des garnis très usés voire lisses d'un côté alors que l'autre côté est bon, bizarre.

J'attends un kit complet de chez desmo-racing.

Trois questions :!: :
- le triangle sur le plateau de pression, on l'aligne avec quoi? je ne trouve pas de repère sur la noix sauf une fente sur un des six filetages pour le plateau, c'est ça le repère?
edit: je pense avoir confirmation que c'est bien ça, d'après une video d'un...californien :D

- Sur la tige de commande, j'ai trouvé une petite bague, est-ce ce qu'ils appellent la douille de commande?

- Au remontage de la cloche, ils disent de mettre du frein filet (moyen) sur les vis mais aussi "au cul" de la cloche, quelqu'un confirme?

Merci d'avance, signé un futur candidat au CAP mécanique moto :D
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Lauma69
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 36
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020, 10:30

Re: [Ducati] ST2

Message par Lauma69 »

oups; désolé j'étais absent ces jours ci

Alors pour le repère si tu peux débrayer c'est que tu as bon. Il faut aligner la fèche avec le passage de vis de fixation du plateau de pression qui est marqué par une fente. C'est ce que tu as fait

Pour le nettoyage des disques, dépoussierer ne suffit pas. Une fois par an je sors tous les disques (attention a l'ordre) et je nettoye tout au degraissant + enlever la poussière dedans.

Tu as demonté la cloche ? Pour quoi faire (les disques sortent sans ça) ? Sinon oui il faut mettre du frein filet sur les vis de la cloche pour assurer l'etanchéité à l'huile et eviter que ton embrayage a sec ne le soit plus, sec. Au cul de la cloche jamais entendu. Fais gaffe au couple de serrage de la cloche il est elevé.




sur la tige de commande tu as un pion qui vient coté embrayage appuyer sur le plateau presseur et éventuellement une cale de rattrapage de longueur coté récepteur d'embrayage selon modèle de récepteur justement. Vérifie aussi que tu as bien les 2 joins toriques coté récepteur sur la tige. Et de préférence fais sortir la tige coté récepteur et pas coté embrayage justement pour n'abimer aucun joint sinon tu vas te retrouver avec un suintement dans l'embrayage a sec.

Bonne journée
Modifié en dernier par Lauma69 le sam. 12 sept. 2020, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 734
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: [Ducati] ST2

Message par altocumulus »

Salut, merci pour ta réponse.

J'étais parti pour tout changer, mais sans clé à choc impossible de dévisser l'écrou de la noix...serré à 190 N.m! Tant pis, pour le moment j'ai juste changé tous les disques, la cloche est quand même bien marquée, je vais voir.

J'ai changé les deux petits joints coté récepteur, la petite bague qui peut ressembler à une bague de rattrapage, je l'ai remise là où je l'ai trouvée, coté droit...

Après avoir changé les joints j'ai remis la tige par la droite, vu qu'elle était coincée dans le pion de centrage, et en voulant la remettre ça forçait dur. Après démontage du récepteur, j'ai vu qu'il y avait un paquet "de merde" qui sortait (joints neufs, donc ça devait racler). Je pense que c'est l'agglomérat de graisse/poussière accumulée vers le pignon qui avait réussit à entrer coté gauche, malgré le joint du récepteur...

Bref, au moins maintenant c'est clean, j'espère seulement qu'il n'y a pas dégâts le long de la tige de commande ( joint, trous de l'arbre bouchés ou "merde"diffusée dans l'huile).

Comme quoi, nettoyer tous les recoins ça ne sert pas seulement à avoir une moto rutilante :D
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Autres marques ou modèles »