Réparer un compte tour / minute d'un Suzuki GSXF 750

Parce qu'il n'y pas que des brêles avec les "seins" qui pointent dans une vie motarde... Gardons l'esprit ouvert !
Répondre
Avatar du membre
AlexBzh
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : mar. 03 août 2021, 11:13
Localisation : Rennes pays Gallo !

Réparer un compte tour / minute d'un Suzuki GSXF 750

Message par AlexBzh »

Bonjour à tous,

En ce moment au boulot, entre midi et deux, j'ai TP (travaux pratique...). :D

Un collègue vient d'acheter un vieux GSXF 750 de 2000. Il a commencé une petite transformation du genre café racer...

Bref, là n'est pas le problème, nous avons démonté l'ancien compteur de vitesse pour en mettre un plus petit, au désign plus harmonieux. Nous avons réussi à retrouver à peu près tous les fils (voyant d'huile, neutre, clignots, le +, le - , ...) Mais voila, je ne trouve pas le signal qui donne les tours minute :( :?:

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1 - Sur l'ancien compteur, comment à la mise sous tension les aiguilles bougent jusqu'en butée, et pourquoi le font elles d'ailleurs ?
2 - Lorsque l'on roule, quelle est la grandeur physique qui varie pour faire bouger les aiguilles progressivement ? (des volts ?, des ampères ?)
3 - D'où provient le signal ? (de la bobine ou du cdi je pense)

NB : je sais que l'on peut faire une bobine en enroulant un fil autour de l'anti parasite de la bougie, et le raccorder au nouveau compteur, mais pour l'instant et dans un souci d'esthétisme, nous voudrions éviter cette solution.

Merci pour vos conseils.

Bien à vous.

Alex.
Kenavo ! ar wech all ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Autres marques ou modèles »