Essai Moto Guzzi V85 TT

Toutes les nouveautés, informations et actualités susceptibles de vous intéresser ou dont vous avez connaissance : des liens vers des sites, blog ou articles sont également les bienvenus !...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Moto Guzzi V85

Message par peyruque »

à quand une V85 au Dakar? .... :mrgreen: :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Mandello »

Les probabilités doivent être égales à celles de voir une Guzzi en Moto GP :lol:
Image
Vieux motard

Re: Moto Guzzi V85

Message par Vieux motard »

Au Dakar c'est limité à 450cm³, mais sur les Hellas Rally et Africa Eco Race, on peut très bien voir ce genre de machine s’aligner une fois modifiée.

Mais je ne pense pas qu'un moteur Guzzi supporterait longtemps de forcer dans le sable avec un simple refroidissement par air par 50°C à l'ombre.

Je vois plutôt cette bécane parcourir le monde avec un gars curieux à son guidon, chargé de sa tente, son sac de couchage et son réchaud Image

Pas de chaîne qui casse, pas de radiateur qui fuit sur un jet de pierre de la roue avant, pas de liquide de refroidissement qui gèle au fond de la Sibérie, pas de jante à bâton qui fissure sur un parping pas vu à temps, pas d'huile spéciale moto à chercher au fond de la brousse, pas de boite automatique à débugger... beaucoup d'avantages à voyager avec une Guzzi, dont les moteurs sont un peu conçu comme ceux des voitures.

Un vrai sabot de protection, une paire de pneus à crampons et vogue la galère sur toutes les pistes du monde. Pas besoin de changer le garde boue pour éviter de se retrouver coincé avec de la glace ou de la boue entre le garde boue et la roue avant, il y a déjà un garde boue haut.

Certains ont déjà voyagé avec des routières de chez Guz, cette V85 n'en sera que mieux équipé.

http://boitierrouge.com/2017/04/24/paul ... -en-guzzi/

https://acidmoto.ch/cms/content/news/20 ... -longtemps
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Mandello »

Sauf que l'intérêt des machines vieilles de quarante ans (c'est au moins l'âge des modèles apparaissant dans tes liens) c'était leur simplicité, et par conséquent la possibilité d'intervenir soi-même au bord de la route, sur l'alimentation, l'allumage, etc...
Les Guzzi d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ça, si ce n'est que leur propulseur est toujours l'antique moteur culbuté. Pour le reste leur fonctionnement fait appel à autant d'éléments complexes, et d'électronique, que les motos des autres marques. Intervenir dessus au fin fond de la pampa ne sera pas plus simple que sur une BMW, une Yamaha, une KTM...

Les chaînes cassaient il y a 30 ans, aujourd'hui c'est tout bonnement exceptionnel que ça arrive... Et si ça devait se produire il est plus facile de remplacer une chaîne en cours de voyage que de refaire un pont qui se met à pisser l'huile ou un cardan qui casse.

De l'huile spéciale moto ? Les Guzzi contemporaines tournent impérativement à la 10W60 100% synthèse, ce qui leur permet, entre autres, de compenser l’élévation de température résultant de la surchauffe liée aux normes anti-pollution appliquées à un moteur conçu initialement pour rouler riche, et qui, de par son refroidissement à air, à une température de fonctionnement mal maîtrisée.
Il ne sera pas moins compliqué de trouver de la 10W60 100% synthèse au bout du monde que de l'huile "spéciale moto". Déjà qu'en France et selon les départements ça peut tourner au parcours du combattant pour la trouver en boutique...

Je ne vois pas bien le lien avec l'automobile :? A part les deudeuches et leur bi à air...
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Doumé LCS »

Vieux motard

Re: Moto Guzzi V85

Message par Vieux motard »

Merci pour les liens. Pas très belle en gris sombre Image
Je préfère la jaune et blanche. Si une bleue est prévue, ce serait pas mal aussi.

Le lien de Guzzi avec l'automobile, c'est la boite à vitesse séparé (pas graissé avec l'huile moteur), le cardan et la position transversal du moteur.
Faut savoir qu'à la base, le norme JASO pour les huiles moteur, c'est pour graisser les boites de vitesse avec l'huile moteur et les distributions exotiques comme les VTEC.
Sur Guzzi, la boite ayant sa propre huile de boite et une distribution classique, pas besoin de la norme moto Japenese Automotive Standard Organisation, une huile automobile aux normes courantes API-TC suffit.

Pour la surchauffe, je ne me fais pas de soucis, quelque soit la Guzzi que je choisirais, je compte rouler à l'E85 via un boitier eFlexfuel câblé chez Thorn Bike.

Température de front de flamme 200°C moins chaud que celui du SP95. Je le vois sur ma caisse depuis que je suis en E85, la température ne dépasse que très rarement le 70°C, contre 90-95°C avec l'E10, moment où le calorstat s'ouvrait.

Rejet CO² 66% inférieur, rejet particules 90% inférieur, rejet NOx 90% inférieur, donc le catalyseur n'est plus utile, sachant qu'il fait grimper la température du moteur, on peut tabler sur une température bien plus basse qu'en utilisant une moto stock tout en poluant moins.
Ref.: https://www.largus.fr/actualite-automob ... 0_p_2.html
J'ai parcouru un peu le forum, je sais qu'on peut trouver des pots sans catalyse pour Guzzi, ou bien le virer, moyennant un peu de soudure.

Du coup, je pense que l'utilisation d'une huile 10w50 automobile suffit, et on la trouve partout dans le monde.

Mais p'têtre que je me plante et que je fais flinguer une Guzzi, hein! Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Doumé LCS »

Merci de rester dans le corps du sujet !

Pour la piste de l'E85 sur les Guzzi, ce sera ici : https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21&t=6480
Vieux motard

Re: Moto Guzzi V85

Message par Vieux motard »

Merci chef, j'avais pas osé faire un "sujet dédié" Image

Pour me faire pardonner, je viens de trouver un p'tit historique des ancêtres de la V85TT:
https://www.odd-bike.com/2014/04/moto-g ... aders.html

On peut voir que la V85TT est plutôt bien dans la ligné des V65TT, comme celle de Claudio Torri dans le Dakar 1985:
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Mandello »

Vieux motard a écrit : sam. 16 févr. 2019, 23:43 Merci pour les liens. Pas très belle en gris sombre Image
Je préfère la jaune et blanche. Si une bleue est prévue, ce serait pas mal aussi.

Le lien de Guzzi avec l'automobile, c'est la boite à vitesse séparé (pas graissé avec l'huile moteur), le cardan et la position transversal du moteur.
Faut savoir qu'à la base, le norme JASO pour les huiles moteur, c'est pour graisser les boites de vitesse avec l'huile moteur et les distributions exotiques comme les VTEC.
Sur Guzzi, la boite ayant sa propre huile de boite et une distribution classique, pas besoin de la norme moto Japenese Automotive Standard Organisation, une huile automobile aux normes courantes API-TC suffit.
Le moteur des Guzzi est monté longitudinalement et non transversalement !

La préconisation 10W60 100% synthèse base ester n'a rien à voir avec la norme JASO, c'est tout simplement que les synthèses à base ester ont de meilleures capacités à transporter et évacuer les calories.
Tu n'auras pas manqué de remarquer que les Guzzi de 20 ans et moins utilisent l'huile pour améliorer leur refroidissement (pompe double étage et circuit de refroidissement dédié)... Ce n'était pas le cas des Guzzi d'il y a 30 ans.
Ceux qui sont équipés et l'ont testé ont constaté qu'en été avec une 10W50 ou 10W40 synthèse la pression d'huile chute de pratiquement 1 bar, par rapport à la 10W60 préconisée.
Image
Répondre

Retourner vers « 🧾 Infos & actualités Moto Guzzi / PiaGuzzi »