Essai Moto Guzzi V85 TT

Toutes les nouveautés, informations et actualités susceptibles de vous intéresser ou dont vous avez connaissance : des liens vers des sites, blog ou articles sont également les bienvenus !...
Avatar du membre
VéDé17
Le saigneur des anneaux !
Messages : 1268
Enregistré le : ven. 15 mars 2013, 19:53
Localisation : 3 îles visibles...

Re: Moto Guzzi V85

Message par VéDé17 »

Hé bé je l'ai pas essayée, mais Track Motor l'avait reçue aujourd'hui je crois (ils veulent la roder un peu la semaine prochaine avant les essais)
Elle est encore plus belle en vrai ! :D

J'ai pu poser mes fesses dessus et je veux rassurer les pas très grands : je mesure 1m73 (ou moins, car je suppose que je me rabougris plus que je ne pousse), et en m'avançant au max sur l'avant de la selle (qui gagnerait à être taillé plus étroit à cet endroit), hé ben j'avais les 2 pieds bien à plat ! 8-)
Bon, pas écartés à 90°, mais bien à plat le long de la moto. :geek:

Et le (nouveau) gérant, qui me donne des torticolis quand je lui parle en le regardant dans les yeux, m'a dit que le premier exemplaire qu'on lui avait présenté il y a quelques mois avait une selle beaucoup plus haute, qu'ils ont tous demandé qu'on la baisse pour s'adapter à moi et pas qu'à lui... :mrgreen:

J'aime bien la largeur du guidon (plus large que beaucoup de trails routiers sans être non plus très large), et les cylindres sont moins proches de mes genoux que ceux de la Bellagio : il faut vraiment que je m'avance pour les effleurer. Bon, les grands les trouveront peut-être un peu proches... :? Je suppose qu'ils ont dû garder le basculement vers l'avant du moteur des dernières V7...

Vivement un essai de roulage ! 8-)
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 16 mars 2019, 08:40, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Bellagio !
Avatar du membre
fredhuile
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 350
Enregistré le : sam. 06 oct. 2018, 08:36
Localisation : Eure haute Normandie

Re: Moto Guzzi V85

Message par fredhuile »

Breva 1100 de. 2005
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Doumé LCS »

Je l'ai vue ce matin sur le stand de JMB CONCEPT MOTO aux Puces de Niort, elle va cartonner...

Un nouvel article : https://www.caradisiac.com/essai-moto-g ... 175101.htm

:!:
Avatar du membre
JBB
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 54
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017, 09:34
Localisation : Au bord des eaux

Re: Moto Guzzi V85

Message par JBB »

Bonjour,

Essayée hier à Mérignac. La jaune et blanche.

Le tour de la moto: superbe dans ces couleurs légèrement nacrées avec le cadre rouge qui ressort. La selle avec le dessus en imitation (?) peau, les optiques avec l'aigle de Mandello stylisé en led. Elle attire vraiment le regard.
Tout est moderne, le tableau de bord est très fourni avec toutes les indications utiles grâce à l'ordinateur de bord. Un prise USB bienvenu, juste à côté du TdB pour le semartefaune ou le gé-pé-esse.

Elle est quand même assez haute par rapport à ma 1200 sport mais grâce à mon mètre quatre vingt j'ai les deux pieds bien à plat.
Contact, un arbre de Noël s'illumine au tableau de bord. On laisse passer la séquence puis on démarre par un appui franc sur le démarreur électrique.
La machine s'ébroue comme une guzzi. Léger déport sur la droite à chaque coup d'accélérateur. Au moins on sait d'où elle vient.

L'embrayage, du beurre à température ambiante, les passages de vitesse à la montée comme à la descente, doux comme moi auprès de ma blonde, la position de conduite sympa comme... bon j'arrête là mais vous aurez compris que cette bécane donne des envies d'envolées lyriques.

Et des envolées, elle n'y rechigne pas au dessus de 3500 tr/mn. En dessous, elle reprend sans à coup au dessus de 2000 tr/mn sans nervosité. Mais arrivé à sa plage de confort, elle devient vive et joueuse. La mise sur l'angle est stable, le freinage sécurisant. Le petit saute-vent fait le job jusqu'à 120km/h.

La consommation, l'ordi de bord indique 5,3l. Pour une moto d'essai qu'on ne ménage pas, c'est encourageant. Elle accepte du E5 ou du E10, c'est marqué dessus comme sur le port-salut. Pourquoi pas de l'éthanol pendant qu'on y est.

Allez, un point négatif: ne cherchez pas de la place sous la selle. Il n'y en a pas, prise par la mini caisse à outs. Top case ou sacoche de réservoir obligatoire même pour un bloc disque.

Bref, je sens que je vais craquer.

Bonne route à tous

JBB
Partir, c'est pourrir un pneu en
K1300S HP
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Doumé LCS »

JBB,

J'ai créé un sujet dédié avec ton post, nul besoin d'en coller partout... Les post ne disparaissent pas ici sauf doublon : si ça gicle rarement pour une question de modération, l'auteur en est généralement prévenu.
Pour savoir où sont ses messages : https://forumguzzi.fr/search.php?search_id=egosearch ou te concernant : https://forumguzzi.fr/search.php?author ... 0&sr=posts

Bref, ici, il est question des articles sur la V85, pas des essais perso... ;)
claude79
L'empereur !
Messages : 299
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012, 00:08
Localisation : 79 maisonnay

Re: Moto Guzzi V85

Message par claude79 »

Puces moto niortaise hier en fin d’aprème avec le beau temps, il y avait beaucoup de mode .Sur le stand guzzi a par le v85, pas grand-chose de nouveau
Avatar du membre
JBB
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 54
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017, 09:34
Localisation : Au bord des eaux

Re: Moto Guzzi V85

Message par JBB »

Ah je pensais que je n'avais pas enregistré mon message.
Partir, c'est pourrir un pneu en
K1300S HP
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Mandello »

christianr a écrit : ven. 15 mars 2019, 15:57 @ Mandello,

Je ne reprendrais pas point par point ta réponse, n'en ayant ni l'envie de rentrer dans ce jeu là ni le temps, et pour ne pas tomber dans les travers du Forum d'à côté :? .

Concernant juste les essais presse, je connais en gros les conditions dans lesquels il se réalise (pour y avoir été convié dans un autre domaine quand je gérais un magasin, et connaitre du monde en technique, marketing & média dans le secteur auto, moto & aéronautique où j'ai passé 27 ans), après libre à chaque journaliste comme tu le dis pertinemment d'y apporter son éclairage ou non comme dans celui du "Repaire du Motard" que tu mets en avant fort à-propos...

Pour Moto Guzzi, j'aimerais comme toi (et bcp ici peut-être) qu'elle puisse voler de ses propres ailes (mais est-ce possible de nos jours avec leur volume de production? Je ne connais pas leur rentabilité, positive ou non et de quel %), ou qu'elle ai un actionnariat différent style celui souvent mis en avant en automobile de la marque Volvo avec les Chinois Geely...

Voilà, je serais curieux de lire ton retour, j'en ferais un aussi objectif après mon essai surement moindre en durée/je ne sais pas quand encore et où en fonction de mes disponibilités et celle des magasins où elle est mise en essai...
Juste étonnant pour finir que tu as un à-priori négatif sur cette nouvelle moto (technique au niveau moteur peut-être ?)...

En te souhaitant un bon weekend dans ton beau coin près des montagnes noires (souvenir de mes 2 années à Toulouse :) ), et au plaisir de te lire prochainement...

Christian :)
On peut parfaitement confronter des points de vue sans tomber dans des travers agressifs... ;)

Contrairement à la presse papier les portails moto vivent exclusivement des espaces publicitaires que leur achètent les annonceurs. Parmi eux les constructeurs... Avec les marques Piaggio, Vespa, Derbi, Gilera, Aprilia, Moto Guzzi, le groupe pèse lourd dans leurs CA.
Ils ne peuvent donc pas risquer de les froisser sans craindre de voir les budgets redirigés vers d'autres supports. Les critiques restent donc toujours à la marge, sans influence sur l'avis et la note finale.
Aujourd'hui ils sont plus devenus des influenceurs que des organes d'information.

Concernant la marque, en réalité peut importe l'origine de l'actionnariat, ce qui compte c'est la volonté d'investir, et des dirigeants possédant une vraie culture moto. L'exemple pouvant être ce qu'ont fait les repreneurs de Triumph (à l'agonie à l'époque) ou de KTM en quelques années.

Piaggio a été racheté en 2003 par IMSI, un groupe d'une cinquantaine de sociétés dont les activités sont essentiellement orientés dans l'immobilier, la finance - IMSI est détenu à 50,1% par la famille Colaninno, le reste par des banques suisses, américaines, britanniques, et des fonds de pensions.
En décidant de reprendre Piaggio Roberto Colaninno en a aussitôt pris la direction, avec l'objectif annoncé de conquérir les marchés émergeants.
La reprise par Piaggio d'Aprilia/Guzzi en 2004 a été motivée par la capacité de production potentielle d'Aprilia, tout en éliminant par absorption le principal concurrent, et aussi en confortant l'image "italienne" de Piaggio, qui jusqu'à sa reprise par IMSI était détenue par un groupe allemand...

Piaggio ayant radié Moto Guzzi du registre des constructeurs (en 2006) il est impossible d'obtenir des éléments comptables séparés pour la marque, il faut se contenter de chiffres cumulés, faire des déductions...

Quelques éléments issus des rapports publiés (2017 - 2018, source http://piaggiogroup.com):

Piaggio emploie un total de 6 620 salariés dans le monde.
- 238 personnes sont localisés dans les filiales (importateurs, etc...)
- 2 938 sont basés en Inde, Vietnam et Chine.
- 3 444 en Europe. Parmi ceux là 3 000 travaillent à l'usine de Pontedera (Scooters, Vespa, Gilera).
Soustraction simple: 3 444 - 3000 = 444 salariés sont répartis entre Aprilia et Moto Guzzi.

CA : 950 M€ tous 2 roues confondus, dont 45 % réalisés en Europe et USA, le reste en Asie/Inde.
Ventes + de 125cc monde entier = 32 500 U pour 159 M€, les chiffres incluent les scooters de + de 125cc.
Bénéfice net: 14,5%

Dans ces rapports imbuvables voici un élément parmi d'autres qui donne une idée de ce que pèse industriellement Moto Guzzi pour le groupe: le détail de la consommation électrique par lieux de production...
En KWh:
- Pontedera (Piaggio/Gilera) = 35 723 000
- Baramati (Inde) = 24 789 000
- Vinh Phuc (Vietnam) = 13 558 000
- Noale (Aprilia) = 3 966 000
- Mandello del Lario (Moto Guzzi) = 699 000 - Soit 0,9 % de la facture totale.

Ils assemblent les V7 à la bougie ? :mrgreen:
Image
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: Moto Guzzi V85

Message par christianr »

Bonsoir Mandello,

Merci pour ce message fort instructif à tous... :?:

Au moment du retour dans le giron Italien, j'avais eu vent de la période sous la coupe Allemande.
Je ne me rappelais plus du volet Asiatique (comme quasiment tous les constructeurs maintenant), j'avais dû le lire au moment où l'un des dirigeants de la marque justifiait le prix de la V7 en mettant en avant une production locale, et pas une production à moindre coût comme sa principale concurrence, la Triumph Speed Twin, en Thaïlande.
Je savais également qu'il n'était pas/plus beaucoup à Mandello sur leur chaine d'assemblage, si tes chiffres sont toujours d'actualité, ça le reflète bien, et ça va fumer pour obtenir des délais corrects pour la V85TT en cas de succès...

La question que je me suis souvent posée/qui me revient à l'esprit après ta lecture, c'est pourquoi ils n'ont pas investi avant dans la marque/sorti des motos qui semblent coller au marché comme la V85, alors que dans cette forte émergence de production Néo rétro/Moderne Classic sur le marché 2 roues, ils disposaient d'une marque à fort héritage?

En te souhaitant une bonne fin de w.e., et un bon essai de cette belle moto cette semaine, pour revenir vers le sujet du Post...

Christian :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Répondre

Retourner vers « 🧾 Infos & actualités Moto Guzzi / PiaGuzzi »