Essai Moto Guzzi V85 TT

Toutes les nouveautés, informations et actualités susceptibles de vous intéresser ou dont vous avez connaissance : des liens vers des sites, blog ou articles sont également les bienvenus !...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5186
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Moto Guzzi V85

Message par Clochette »

Ils vont surement sortir une option "gros carter" :?: :idea:
au moins, ils auront vendu une moto légère au départ :lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9364
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Moto Guzzi V85

Message par peyruque »

on pourrait faire un comparatif des choses positives et négatives sur cette meule.
voilà ce que je retiens d'après les on dit et les essais non officiels:

pour le négatif:
puissance maxi en zone rouge (pour moi c'est le pompon ...)
réglage pré-contrainte de la fourche d'un seul côté (bizarre)
réserve huile moteur un peu juste
moteur creux jusqu'à 4000 trs/min
puissance juste en duo
hauteur de selle (pas pour tout le monde .... :roll: )
options hors de prix

pour le positif:
distri à rouleaux (tant qu'ils ne sont pas en bois ....)
tenue de route
freinage
confort (tant qu'on ne règle pas trop dur ...)

liste non exhaustive ....

après, ce qui peut être un défaut pour un peut être une qualité pour un autre.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
christian34
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : mer. 20 févr. 2019, 10:27

Re: Moto Guzzi V85

Message par christian34 »

peyruque a écrit : dim. 31 mars 2019, 22:39 réglage pré-contrainte de la fourche d'un seul côté (bizarre)

Rien de bizarre, un côté en compression et l'autre en détente, comme toutes les motos modernes depuis les années 1990
calinero
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 148
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016, 19:29

Re: Moto Guzzi V85

Message par calinero »

Pour ma part , pas essayée, même pas aperçue ! Mandello, t’as fait l’essai ? Quel est ton ressenti ?
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9364
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Moto Guzzi V85

Message par peyruque »

christian34 a écrit : lun. 01 avr. 2019, 09:53
peyruque a écrit : dim. 31 mars 2019, 22:39 réglage pré-contrainte de la fourche d'un seul côté (bizarre)

Rien de bizarre, un côté en compression et l'autre en détente, comme toutes les motos modernes depuis les années 1990
la pré-contrainte, c'est pour les ressorts, les réglages de compression et détente agissent sur l'hydraulique.
et effectivement, sur les marzocchis ou autres, il y a un côté détente et un côté compression.
ce que je voulais dire, c'est que sur cette moto, on n'agit que sur un seul ressort, ce qui me semble très bizarre ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: Moto Guzzi V85

Message par claude et flo »

Il est fort possible qu'il n'y ait d'ailleurs, qu'un seul ressort dans un seul des bras de fourche.

C’était comme ceci dans la fourche de ma Switchback.

Et maintenant, sur les grosses Electra, tu as aussi en plus des différences dans les fourreaux, une différence notable au niveau des amortisseurs.

Un ressemble à un EMC en diamètre, et l'autre ressemble à un Hagon rétro en diamètre.

Il est évident que pour les anciens qui s'évertuaient, sur les conseils des mécanos des concessions, dans les années 70 / 80, à remettre lors d'une vidange de fourche la même quantité exact d'huile dans chaque fourreaux, au ml près, sous peine de voir sa moto ne plus tenir la route, ou toute la tenir, cette façon actuelle d'amortir, nous dépasse.
Mais, maintenant c'est comme çà...
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Mathieu »

peyruque a écrit : dim. 31 mars 2019, 22:39 on pourrait faire un comparatif des choses positives et négatives sur cette meule.
voilà ce que je retiens d'après les on dit et les essais non officiels:

pour le négatif:
puissance maxi en zone rouge (pour moi c'est le pompon ...)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

merde c'est le pompom pour tous les moteurs a explosions de la terre ... franchement c'est vrai ça pour quoi la puissance maxi est en haut du compte tour , c'est quand même invraisemblable ... :lol: :lol: :lol: :lol:

et il se pourrait même , mais je m'avance un peu trop peut être que le dernier cheval se trouve a quoi , aller 500 tr/min avant la coupure injection et allumage ... salaud d'italien ! :mrgreen:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9364
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Moto Guzzi V85

Message par peyruque »

désolé mathieu de te contredire, mais c'est bien la 1ere fois que je vois la puissance d'un moteur annoncée en plein dans la zone rouge.
pour le V11, par exemple, la puissance maxi est annoncée à 7800 trs, la zone rouge est à 8000.
bon ok, c’est jaune à partir de 7000 .... :oops:

et le super duke 177 ch à 9750 trs, limite basse de la zone rouge, bon ok aussi.

mais c'est tromper le chalant que d'annoncer une puissance qui n'est pas utilisable, au risque de tout casser .... :roll:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Mandello »

christian34 a écrit : lun. 01 avr. 2019, 09:53
peyruque a écrit : dim. 31 mars 2019, 22:39 réglage pré-contrainte de la fourche d'un seul côté (bizarre)
Rien de bizarre, un côté en compression et l'autre en détente, comme toutes les motos modernes depuis les années 1990
Ce n'est pas du tout le cas sur la V85, le tube gauche ne comporte strictement aucun réglage, ni en précontrainte du ressort, ni en hydraulique. Le droit à un réglage en précontrainte et un réglage de détente hydraulique.
Ce choix ne s'explique que par une volonté de faire des économies... C'est exactement comme ci, sur une machine dotée de deux amortisseurs un seul était réglable, c'est du n'importe quoi !
calinero a écrit : lun. 01 avr. 2019, 13:58 Pour ma part , pas essayée, même pas aperçue ! Mandello, t’as fait l’essai ? Quel est ton ressenti ?
Essayée brièvement... Enfin assez pour me rendre compte que sur un parcours en montée avec quelques épingles obligeant à relancer, ne moteur n'a rien dans le sac sous 4000 tr... Il reprend moins bien qu'un 850 Breva ou Griso.
claude et flo a écrit : lun. 01 avr. 2019, 19:27 Il est fort possible qu'il n'y ait d'ailleurs, qu'un seul ressort dans un seul des bras de fourche.
J'ai la parts list et le manuel d'atelier sous les yeux, il y a un ressort et de l'huile dans les deux tubes...
Mathieu a écrit : lun. 01 avr. 2019, 19:44 et il se pourrait même , mais je m'avance un peu trop peut être que le dernier cheval se trouve a quoi , aller 500 tr/min avant la coupure injection et allumage ... salaud d'italien ! :mrgreen:
Pour info, ce n'est pas tout à fait ça:
La bécane est livrée avec le shift-light réglé à 5 200 tr.
A 1 500 km le moteur est considéré comme rodé. Lors de la première révision le conces doit le passer à 6 500 tr.
La zone rouge est fixée, et demeure, à 6 900 tr. Le manuel utilisateur indique clairement qu'il est déconseillé de dépasser ce régime, autrement que très brièvement.
Le rupteur est à 7 500 tr.... Soit avant la puissance maxi annoncée !...
Enfin, concernant la puissance Piaggio a joué sur les mots, aucun document officiel dit clairement "puissance maxi: 80 cv", la com dit que la refonte du moteur V9 lui permet d'atteindre "un potentiel de 80 cv", ce qui n'est pas tout à fait la même chose :mrgreen:

Les 80 cv chantés, et repris par la presse et le réseau sans aucune vérification, sont donc du pur marketing pour ne pas apparaître totalement à la ramasse par rapport à la concurrence, et essayer de ratisser plus large que la clientèle acquise à Guzzi.

Mon humble avis c'est que, plutôt que d'aller chercher des chevaux imaginaires dans les tours, il aurait été plus judicieux de travailler le moteur dans la partie basse de la plage de régime, celle qui en définitive sera très majoritairement utilisée par le type d'utilisateurs auxquels cette bécane s'adresse.
Image
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: Moto Guzzi V85

Message par Mathieu »

De toute façon personne n'est dupe ce moteur comme son prédécesseur fera 50 CV plus ou moins et ça suffira ... par contre tout le monde crira au scandale une fois passer au banc .... ce qui ne devrait pas tarder 😉
Répondre

Retourner vers « 🧾 Infos & actualités Moto Guzzi / PiaGuzzi »