Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Toutes les nouveautés, informations et actualités susceptibles de vous intéresser ou dont vous avez connaissance : des liens vers des sites, blog ou articles sont également les bienvenus !...
Répondre
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19462
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Message par Doumé LCS »

Salut,

Une envie de créer ce fil, car bien au-delà de tout article ou essai de journalistes ne connaissant pas toujours nos machines préférées, c'est son utilisateur quotidien qui est le plus à même d'en parler, de manière positive ou négative, car lui connait sa GUZZI.
Les essayeurs "professionnels" de Moto Guzzi, souvent, c'est un peu comme les frites Mac Cain (ou le sexe d'ailleurs ! :shock: ), c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins (enfin, j'me comprends !).

Alors, lâchez-vous, de la façon suivante :
- Marque, Modèle, Cylindrée, Année (par exemple GUZZI California Classic 1064 cm3 2V - 2007)
- Kilométrage
- Modifications effectuées (à lister)
- Les plus (à lister)
- Les moins (à lister)
- Les pannes ou problèmes rencontrés (sans détail).

Vous inquiétez pas pour la forme de votre topic, j'organise ! ;)

@ vos claviers, les Guzzistes ! :P
Pierre

Re: Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Message par Pierre »

Moto Guzzi BELLAGIO Luxury 940 cm3 - 1ère MEC décembre 2009 :
  • Kilométrage : 24000 kms
  • Modifications effectuées : sacoches cuir Guzzi - rallonge de repose-pieds passager - guidon LSL plat avec pontets Triumph - tête de fourche GIVI
  • Les plus : moto joueuse & confortable
  • Les moins : duo avec repose-pieds d'origine
  • Pannes ou problèmes rencontrés : capteur de pression d'huile
[/color]
Bellagio luxury équipée des sacoches cuir Guzzi de décembre 2009 achetée en avril 2011 avec 5000km au compteur.
Elle totalise aujourd'hui 24000km. Aucun souci. très récemment le capteur de pression d'huile met parfois l'ordi en erreur (faux contact) je vais donc bientôt changer ce capteur (une dizaine d'euros et très accessible sur la bella).
J'ai installé des rallonges de repose-pieds (MFW) afin que Madame puisse s'installer sans avoir les genoux au niveau des oreilles (pas confortable dit-elle). Depuis c'est tout a fait acceptable pour des trajets de plusieurs heures.
j'ai installé un guidon LSL plat avec des pontets de Triumph (speedtriple) afin de basculer un peu la position sur l'avant et bénéficier ainsi de meilleures sensations sur l'avant.
j'ai installé une tête de fourche givi afin de pouvoir rouler au long cours sans fatigue (efficace).
J'adore cette moto joueuse et confortable et je compte bien faire encore de nombreux voyages avec... 8-)
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2466
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Message par philmar »

Moto Guzzi 1000 SP ("déguisée LMII") 948,8 cm3 - 1ère MEC 1982 :
  • Kilométrage : ??? kms
  • Modifications effectuées : Restauration - équipements LMII
  • Les plus : comportement moteur
  • Les moins : confort - poignée d'accélération ferme
  • Pannes ou problèmes rencontrés : fuites lubrifiants
[/color]
Ma mienne actuelle est une mamie : 1000SP de 1982
Réfection assez complète il y a 3 ans et pratiquement 10 000Km depuis.
Modifs : Surtout au niveau du look, je l'ai déguisée en LeMans 1.
Les plus : ça vit, ça ronfle et depuis quelques temps elle a une patate d'enfer (pour une moto de ces années là)
Les moins : quelques petites incontinences mais qui vont être vite réglées mais par contre elle "brasse" pas mal.
J'ai refait la fourche (cartouches et ressorts) avec le modèle standard, et bien c'est plutôt raide l'affaire : Il vaut mieux être bien souple sur les bras sinon le dentier se fait la malle.
Autre petit moins mais auquel on s'habitue, une poignée de gaz un peu ferme
Pour les ballades de 200 à 300Km pas de soucis, mais sur les longs trajets (style Dijon, un peu plus de 450Km), on est content d'arriver.
Sinon, quel plaisir de la sentir ronfler bien calée à 3500t
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Message par JCS276 »

Moto Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 1064 cm3 - 1ère MEC 30 juin 2005 :
  • Kilométrage : environ 22000kms
  • Modifications effectuées : Bulle haute - Échappements Mistral - Selle perso - Guidon V11 Café Sport - Sacoches Bagster
  • Les plus : couple moteur - caractère
  • Les moins : châssis à dompter - confort duo - confort guidon bracelets d'origine
  • Pannes ou problèmes rencontrés : usure rapide des pneumatiques - soucis de démarrage en cas d'humidité
[/color]

Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa mis en circulation le 30/06/2005 - 3ème Main

Je l'ai acheté à Dinan (22) en octobre 2009 ayant 6300Km, elle a maintenant pratiquement 18000km au compteur (2 fois le compteur est en panne, elle a environ 22000Km)

Modifs : Bulle haute Jaune (meilleure protection), Ligne Mistral (moteur vitaminé), Selle perso, Guidon Café Sport, Sacoches Bagster Sprint rouge,

Modifs à venir : Bracelets Tomaselli réglable, Selle confort Moillo, Support de plaque, Clignotants et stop à leds, Cornet filtres KN, jante arrière de 4,5 pouces...

Le plus : Couple d'enfer à l'accélération et en décélération entre 3000 et 7000 tr/mn, le pied ce moteur, très rugueux

Le moins : Resté modeste avec elle, sinon elle vous rappelle à l'ordre / Au rétrogradage sur le mouillé surtout en deuxième avec l'embrayage hydraulique (pas de garde), attention au blocage de la roue arrière / son confort à deux sur des longues distances

Pannes ou problèmes : Usure rapide des pneus surtout à l'avant avec les Bridgestones (Pneus Michelin Pilot Road 2/3 plus endurant), Problèmes de démarrage (humidité dans la sécurité embrayage), position des bracelets (trop cassant pour les poignets)
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19462
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Message par Doumé LCS »

Allons-y !

Moto Guzzi CALIFORNIA Classic 1064 cm3 - 1ère MEC 18 juillet 2007 :
  • Kilométrage : environ 36000 kms
  • Modifications effectuées : Pare-brise Grand Germania - Valises Hepco&Becker 30 litres avec inserts gris métallisés - Phares additionnels - Support de plaque minéralogique alu - TC Shad - H & pots MISTRAL - Filtre K&N - Module Mandello - Support GIVI pour GSM - Prise allume-cigare tableau de bord...
  • Les plus : on ne s'ennuie jamais - aptitudes roulage tranquille ou arsouille - c'est une CALIF' - J'suis tombé dedans quand j'étais petit...
  • Les moins : duo avec repose-pieds & amortos d'origine - sécheresse des amortos - Qualité des chromes (de plus en plus courant) et des vernis peinture - J'suis tombé dedans quand j'étais petit... mais surtout de moins en moins de temps pour rouler ! :cry:
  • Pannes ou problèmes rencontrés : capteur de position de vilebrequin - durite d'air mode friteuse - casse écrou de réglage culbuteur en plein roulage - casse compteur kilométrique - Pompe immergée déconnectée
[/color]

Ce que j'avais rédigé à l'époque (en 2009) :

Je m'en "vas" vous raconter une histoire, installez-vous confortablement :

Il était une fois un Amoureux des Calif' qui a eu la chance d'avoir possédé deux Calif 3, l'une carbu et l'autre Ie, en sus d'avoir pu conduire une 850 et une EV.

Fin juin 2007, une folie m'a pris de mettre en vente mon Ie qui est parti au bout de 15 jours d'annonces. Je lui adresse mon adieu le samedi 7 juillet 2007 au matin, non sans mal, et histoire de gommer ma tristesse, je ne peux résister d'aller voir mon GCC préféré l'après-midi même, louchant fortement du côté de la Vintage. Certes, j'en appréhende les principaux défauts, à savoir des jantes non tubeless, un coût prohibitif pour une évolution successive qui dure depuis près de 40 ans !!! Bon elle s'est bonifiée avec le temps, mais a perdu un peu de son caractère d'antan...

Bref, négo avec mon concess' pendant une heure, aucun essai possible car il n'en a plus en démo et finalement, je préfère choisir une Calif Classic, que je choisis d'équiper un peu style Tourin'-Vintage, à la différence des valises classiques et d'un grand pare-brise Germania (pour avoir eu sensiblement le même sur la carbu...).

Commande faite le 7 juillet, promesse de livraison sous 15 jours (je privilégie toujours des véhicules stocks « FRANCE », c'est bien mieux pour négocier) et livraison le 19 juillet 2007 à 18 heures 00. Comment faire mieux !

1ER BILAN au bout de 2 an et quelques de roulage :

C'est le jour et la nuit avec les précédentes Calif que j'ai connues. Un vrai vélo, un châssis rigoureux, même s'il n'est pas fait pour les grandes vitesse (a tendance à dandiner au delà de 150 km/h, mais ce n'est pas le but de la machine), finition bien meilleure (même si quelques vis ou rondelles mal placés méritent d'être remplacés par de l'inox, présence de plastiques « chromés », paraissant bien vieillir toutefois), moteur moins coupleux (coup de pied au derche légèrement gommé par le double allumage) mais tout aussi plaisant, une sonorité d'origine enchanteresse (comment peut-elle respecter les normes?). J'ai l'impression d'avoir un EV largement bonifié, même si je garde un léger bémol pour les suspensions arrières un peu sèches et davantage concerné par le duo... C'est un tout petit mal connu chez les Calif' pour cause de ressort dur.

Bon il subsiste encore des petits défauts (joints caoutchouc qui se décollent, logo Guzzi sur V de fourche collé de travers, fils et connexions trop visibles sous le tableau de bord et en divers endroits du châssis), mais rien de rédhibitoire à mon goût... Quelques petits défauts d'ébavurage. Mais puis-je être totalement objectif ? Et pis j'ai bien connu les petites galères de la Guzzi Neuve (qui a dit qu'une Guz' fiabilisée l'est par son premier proprio... nous guzzistes justement !), à savoir petite fuite au capteur de position de vilebroque (pâte à joint mal posé), crachat d'huile par la durite d'air sur speedway (durite mal montée et comprimée, quasiment invisible sans gros démontage) et vis de réglage culbu qui casse (problème de trempage d'acier, ça arrive chez d'autres marques !). Mais alors après...

COTE MOTEUR :

C'est une évolution du classique V11 de 1064 cm3 des précédentes Calif, à la différence que le haut moteur est emprunté à la cousine Bréva 1100 : nouvelles culasses, nouvelles bielles, nouveaux pistons, nouvelles tiges et guides de soupapes, etc... Nouvel alternateur, double allumage permettant une meilleure synchro et combustion, mais faisant perdre un peu de souplesse à bas régime (moteur qui hoquette un peu à l'ouverture des gaz, ce dernier phénomène étant totalement gommé par la dépose de la boite à fumée, pour la remplacer par un simple H Mistral. Un grand classique chez les Calif', qui permet de faciliter la vidange de la boite en plus (c'est pas beau ça)... Manque plus que les pots Mistral !

J'ai effectivement envie de mettre également des échappements MISTRAL, histoire de retrouver la mélodie des précédentes équipées de la sorte, mais nul besoin, ça chante et ça respire très bien avec le H.

Il reprend bien à 2000 trs/mn, commence à s'envoler à 2500 pour tomber dans le gras du couple entre 3000 et 4000, puis s'essouffle au delà de 4500 même si on peut encore ouvrir... Juste un petit trou à ce régime (?).

A 90 km/h et sur le dernier rapport, il mouline aux alentours de 2500 trs/mn, à 110 = 3000 trs et à 130 = 3800 trs environ.

Je roule principalement sur le réseau secondaire et voies rapides, ma conso oscille entre 4.8 et 5,2 litres/100, soit près d'un demi-litre de moins que mon ancienne Ie. Rien de rédhibitoire et une autonomie analogue, malgré la perte de 4 litres du réservoir (19 l). Attention, réserve pessimiste (s'allume au moins 100 kms avant, aux environs de 13-14 litres consommés), je peux me taper 350 bornes sans vergogne et sans pause essence.

Petit surconso d'huile, normal lors du rodage en cours . Il faut dire que je privilégie une huile avec une bonne fluidité à froid (5W50 ou 10W50), contrairement à GUZZI qui « exige » de la 20W60 (?). Je me suis finalement décidé pour de l'Unil-Opal, très bonne huile professionnelle et française que j'utilisais à mes débuts guzzistes.

COTE COMPORTEMENT ROUTIER :

Comparé aux précédentes, on est encore passé à une étape au-dessus, hormis une petite sensibilité des suspensions arrières à la sécheresse en solo et au rainurage... Vraiment mineur.

Le freinage intégral est toujours aussi efficace, voire même brutal s'il est combiné au second disque avant... Hyper sécurisant, à tel point que je ne sais plus conduire une autre machine sur ce point. D'ailleurs, je ne comprends pas les remarques des essayeurs disant que les commandes au pied ne sont pas ergonomiques, mon mètre 83 s'en accommode très bien.

Une selle un peu ferme au début, mais très confortable, j'ai apprécié sur les longs roulage de 400 ou 500 bornes effectués.

Pour le reste, dès qu'elle sort des affres urbains qu'elle n'affectionne que peu (bi air et gabarit), elle vit excellemment bien, elle vous le rend bien. La grosse banane quoi.

Question protection, je ne regrette pas un chouilla d'avoir repris le pare-brise Germania. Je mesure 1m83 et je suis excellemment protégé (même un peu trop l'été...). Quasiment pas de retour d'air dans le dos, peu de bruit d'air dans mon casque modulable, aucun problème avec visière ouverte, légère influence sur le confort de roulage lors de grands vents (ce qui est normal).

Par contre, les jambes et les pieds ne sont pas protégés du froid et la pluie, mais bon ça, mon équipement s'en charge.

La fourche Marzocchi me paraît plus efficace, je n'ai pas touché aux réglages d'origine.

Je la trouve en tout cas plus légère à manier... Ce n'est pas une sportive, mais elle tient allègrement le rythme dans les virolos, sans jouer du sélecteur comme sur les japoniaises ou autres 4 cylindres.


ASPECT CONFORT :

Selle paraissant plus basse donc genoux légèrement plus pliés, mais rien de gênant me concernant.

Sissy-bar toujours appréciable, soit pour le sac arrimé contre, soit pour la passagère qui loue sa présence (elle en redemande de plus en plus).

Concernant les valises, j'ai privilégié les 30 litres HEPCO, question look, mais je regrette les 40 pour la capacité d'emport (mon casque ne rentre pas dans les 30 litres !).

Y'a plus de warning, pourquoi ?

Y'a pas les poignées chauffantes, ils pourraient les mettre de série.

Y'a pas d'ordinateur de bord, tant mieux, ça évite les galères et les alertes à répétition, voire les soucis électroniques (le mieux reste l'ennemi du bien).

Y'a pas de montre, j'ai mis un compteur de vélo.

Le guidon est confortable (beaucoup plus que celui des Vintage ou Special à mon goût), je regrette que les poignées soient trop fines, avec le ressenti du froid du guidon.

Les repose-pieds passager sont positionnés trop en avant, cet inconfort est accentué par les amortos d'origine : il faut les reculer ou adopter des platines, comme pour le pilote...

Bon voilà, ce n'est pas un essai professionnel. En attendant vos impressions, pour ceux possédant les nouvelles Calif' à double allumage !

Salutations guzzardes d'un Californiste convaincu, qui vient de quitter son canapé, merci docteur, pour vous témoigner son ressenti, un partage d'expérience.

;)
phil

Re: Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Message par phil »

Et Doumé c'est pas un roman que tu avais demandé :o :o :o
Un ptit compte rendu aurait suffit ;)

Avec les Califs, faut toujours qu'ils en rajoutent plus :P
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Message par jojo »

Et encore :!: il a synthétisé :roll: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
T Max 66
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1068
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:53
Localisation : Centre du monde ( d apres DALI )

Re: Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Message par T Max 66 »

Moto Guzzi 1200 SPORT 2V 1151 CM3 - 1ère MEC 2008 :
  • Kilométrage : 66000 kms
  • Modifications effectuées : Guidon - Silencieux FQ - Valises GUZZI - Sacoche réservoir BAGSTER
  • Les plus : que du bonheur
  • Les moins : moteur qui cogne en circulation urbaine
  • Pannes ou problèmes rencontrés : Humidité dans tableau de bord - Faiblesse des soudures du silencieux d'origine - Diodes feu arrière - Joints cache-culbuteurs
[/color]
1200 SPORT 2V de 2008 , 66 000 kms

OPTIONS : guidon , silencieux FQ , valises Guzzi , sacoche reservoir Bagster

plus : que du bonheur
moins : desagreable en ville ( ca cogne )

Emmerdes a moins de 8 000 kms
- tableau de bord : infiltration d humidité
- fellure soudure de silencieux
- feux ar , deux diodes cramées

- regulierement joint de caches culbus , un coup a gauche , un coup a droite , solutioné depuis 25 000 kms ( plus de joints , direct a la pate )
- de nouveau le feu ar , encore deux diodes HS

et pis voila :D


.
Je suis responsable de ce que je dis .... mais pas de ce que tu comprends !!!!
Image
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Message par Oliv »

Moto Guzzi BREVA 1200 - 1ère MEC mai 2010 :
  • Kilométrage : 27000 kms
  • Modifications effectuées : béquille centrale, module Mandello, pare-brise "tall" de chez Skidmarx, réhausseurs de guidons Motobits, amortisseur Fournales
  • Les plus : caractère, confortable
  • Les moins : un peu/beaucoup lourde dans les interfiles de la Région Parisienne
  • Pannes ou problèmes rencontrés : un spy de poulie de courroie d'alternateur sous garantie - fuite sur le capteur de phase - 3 joints de couvre culasse entre 2 révisions
[/color]

Moto Guzzi BREVA 1200 - 1ère MEC mai 2010 :
Kilométrage : 27000 kms
Modifications effectuées : béquille centrale, module Mandello, pare-brise "tall" de chez Skidmarx, réhausseurs de guidons Motobits, amortisseur Fournales
Les plus : caractère, confortable
Les moins : un peu/beaucoup lourde dans les interfiles de la Région Parisienne
Pannes ou problèmes rencontrés : un spy de poulie de courroie d'alternateur sous garantie, et une fuite sur le capteur de phase. 3 joints de couvre culasse qui ont lâché entre 2 révisions... sauf les derniers montés (les verts épais de 0,8 mm du Doc) qui eux n'ont pas encore lâchés à un kilométrage où les autres avaient déjà déclarés forfait....

A part ça, je l'adore ct'e moto.
Modifié en dernier par Oliv le ven. 07 août 2015, 08:10, modifié 1 fois.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
altocumulus
Métébasrologue !
Messages : 734
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:52

Re: Et votre Guzzi, vous l'aimez comment ?

Message par altocumulus »

Moto Guzzi 1200 SPORT 2V 1151 cm3 - 1ère MEC 2007 :
  • Kilométrage : 48000 kms
  • Modifications effectuées : Guidon Aprilia Tuono
  • Les plus : moteur vivant
  • Les moins : cognement moteur en circulation urbaine
  • Pannes ou problèmes rencontrés : Feu arrière - Capteur de pression d'huile - Joints cache-culbuteurs
[/color]
1200 SPORT 2V de 2007, 48 000 kms

OPTIONS : guidon d'Aprillia Tuono, beaucoup plus confortable que celui d'origine qui me "brisait" les poignets

plus : que du bonheur, moteur beaucoup plus vivant que celui de la Breva (qui sur le papier n'est pas très différent..) mais vie à bord "moins BMW". Je pense que c'est vraiment une grosse réussite de la casa Guzzi.
moins : un peu désagréable en ville ( ca cogne )

Emmerdes (très petites):
- 1 feux ar
- 1 capteur de pression d'huile
- régulierement joint de caches culbus , un coup a gauche , un coup a droite , solutionné depuis l'an dernier ( joints + pâte )

et pis voila :D (vous noterez la concision du propos par rapport à certains)
plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Répondre

Retourner vers « 🧾 Infos & actualités Moto Guzzi / PiaGuzzi »