Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Toutes les nouveautés, informations et actualités susceptibles de vous intéresser ou dont vous avez connaissance : des liens vers des sites, blog ou articles sont également les bienvenus !...
Avatar du membre
Phantom
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : mer. 10 juil. 2019, 13:47

Re: Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Message par Phantom »

Le DRH a écrit : lun. 11 nov. 2019, 11:55
....

Allez, continuons dans des échanges sereins et respectueux, tout le monde y gagne et chacun est capable de faire sa propre opinion, sans vouloir gueuler plus fort que l'autre...

Mais je vais aller l'essayer, cette ptaing de V85 ! Comme j'ai testé de nombreuses Triumph ou récemment la V9 Tracer GT ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai bien aimé cette dernière mais c'est un autre débat.

Pis PiaGuzzi, faut que je le dépose à l'INPI ! 😂😂😂
Oui , cette dénomination me plaît beaucoup :lol:

Je n'ai eu qu'une seule Guzzi , il y a fort longtemps , une V50 , mais cette aventure m'a tellement marqué que j'espère y revenir , malgré les carences évidentes des multiples importateurs depuis les années 80 , et la nonchalance chronique de la marque (donc détenue par le richissime groupe Piaggio qui devrait s'intéresser à la pérennité de la marque ) pour les erreurs de jeunesse de nombreux modèles , et la mise au point parfois hasardeuse et prématurée ( par exemple pour les séries avec rattrapage hydraulique du jeu aux soupapes , pourtant parfaitement maîtrisé par les constructeurs japonais )

Quant à la V9 , je connais la Bobber et la Roamer , mais pas la Tracer GT ( appellation de la marque aux diapasons pour ses 700 et 900 bi et tricylindres) :oops:
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar du membre
Benoît
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 420
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
Localisation : Lyon

Re: Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Message par Benoît »

Pour ma part, j'ai fait la synthèse : un V11 d'un côté, et une Bellagio de l'autre. Je les adore toutes les deux, pas pour les mêmes raisons, mais je les adore !
J'aime cette idée de conserver une bécane de l'ancien monde (même si tout est relatif, quand on parle de V11... ;) ), et d'avoir un pied dans la modernité (toujours relatif quand on parle de Bellagio :mrgreen: ).
Je trouve la V85 réussie, non pas parce qu'elle a l'aigle sur le réservoir, mais parce qu'elle répond à certaines de mes aspirations motardes que je ne vois pas ailleurs (pouvoir rouler longtemps dans un certain confort sans les inconvénients d'une chaine, profiter d'un bicylindre à la personnalité sympa, pouvoir envisager ponctuellement le duo, le tout dans un budget raisonnable), aspirations que remplit aujourd'hui parfaitement la Bellagio.
Et puis, quand j'envisage de rouler moins loin et moins longtemps mais avec un max de sensations, je retourne illico au V11 ! :D
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Message par Big Yeti »

skudelechacal a écrit : lun. 11 nov. 2019, 11:20 Permet moi juste de te dire que Guzzi fait toujours de bonnes et belles becanes c'est donc une bonne nouvelle !
Il semblerai que tu soit le seul a ne pas le savoir, sauf que elles ne ressembles plus a celle que tu connu... et probablement les futures non plus, elle sont juste modernes elles repondent donc a certains critere indutriels et commerciaux de notre temps.
Il n'est pas le seul a ne pas avoir remarqué que Guzzi fait encore de bonnes motos.
Pour avoir souvent mis les mains dans les Guzzi je ne voit pas ou est le modernisme des Guzzi actuelles !

Ça fait longtemps que j'attends une vraie remplaçante à ma 1100 Sport, tellement longtemps que j'ai changé de marque pour ma moto de tourisme ainsi que pour ma moto de piste !

Si le modernisme c'est faire du neuf avec du vieux là oui Guzzi est en avance sur tous ses concurrents!

Comme l'a cité Mandello les moteurs actuels de Guzzi ne passeront pas le prochain jalon des normes anti-pollution, quelle est la stratégie du groupe Piaggio à ce sujet ?
Image
Avatar du membre
Phantom
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : mer. 10 juil. 2019, 13:47

Re: Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Message par Phantom »

Ce qui me plaît , c'est la rusticité mécanique des moteurs Guzzi : quand c'est simple , on sait comment réparer (en plus il y a Mandello pour nous aider ;) ) et c'est en général bien moins cher . Après viennent les soucis d'électricité et surtout d'électronique qui ont fait la "réputation " de la marque :mrgreen:

Il y a eu pléthore d'innovations chez ce constructeur depuis 1921 , et je me souviens d'un projet de moteur prévu pour les drones avec une distribution par courroie et non par chaîne. Il y a en a sûrement eu plein d'autres dont je n'ai pas connaissance

Le grand constructeur bavarois a proposé un temps des moteurs Boxer avec refroidissement mixte , par air et par liquide : ça n'a pas duré (on a vu les culasses spécifiques hideuses de ces modèles) et les nouveaux moteurs actuellement aux normes sont à refroidissement mixte air-huile , donc sans pompe à eau et tout le tralala , ainsi c'est possible grâce à la gestion électronique de l'injection (sans aller jusqu'à tricher comme l'a fait le groupe VAG )

De l'autre côté de l'Atlantique , HD continue à proposer son mythique bicylindre refroidi par air , et le lancement de sa gamme électrique semble un fiasco .

Ainsi je crois que les moteurs refroidis par air peuvent poursuivre leur carrière tant bien que mal , malgré l'étouffement des performances (rapport poids-puissance entre autre , ainsi que la consommation à chaud qui n'est pas moindre qu'avec les carburateurs) et la complexité des systèmes anti-pollution imposés par le durcissement des normes

Si pour passer la norme Euro 5 PiaGuzzi choisit un refroidissement liquide , je passerai mon chemin définitivement
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Message par peyruque »

si tu veux de la rusticité, reste avec les vieilles guzzis
les nouvelles, c'est comme les autres marques, électronique embarquée, un seul boitier qui fait tout.

tant que ça marche, le monde est beau
quand ça merde, soit c'est la galère, soit on fait chauffer la carte bleue.
il n'y a qu'à voir ceux qui ont des problèmes avec ici .....

le V11 est entre deux mondes, un peu d'électronique (l'ecu et l'allumage en l’occurrence), pour le reste, c'est de l'analogique
pas besoin de changer un boitier papillon et un compteur pour une sonde d'air défectueuse.
si je dois changer ou acheter une autre meule, ce sera pour encore plus ancien ....

si guzzi venait à passer au refroidissement liquide, là ce serait pour le coup une innovation majeure (du moins pour guzzi hein! ....)
et ce serait peut être une erreur de passer à côté justement.
ce n'est pas ce système de refroidissement le plus problématique
il rend justement les moteurs encore plus fiables.
faudra juste attendre un peu les débogages ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7566
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Message par JY40 »

HD produit aussi des moteurs à refroidissement liquide...

Tout comme Benoît, j'adore mes deux Guzzi : le V11 me procure des sensations incomparables et chaque balade, même courte, me met la banane pour le reste de la journée.
Pour autant je considère ma Norge 8V à rouleaux comme la meilleure moto qu'il m'ait été donné de posséder, voire même de piloter. Evidemment parce qu'elle correspond à mon attente principale d'un deux roues utilitaire (confort, cardan, couple, look, agilité, sécurité...) mais pas que. La Norge garde un caractère unique qui en fait une machine extrêmement attachante. Je me demande encore pourquoi Piaggio n'a pas fait évoluer le modèle au moment de la mise en place du 1400 !

La V85 semble assurément trouver son public et je m'en réjouis. Je trouve aussi que c'est une belle moto qui pourrait bien remplacer ma Norge dans quelques temps. Choix très pragmatique car j'aurai quand même objectivement un manque question sensations... (j'ai essayé la V85).

Le moteur à air, culbuté est clairement dans une impasse en terme de normes anti pollutions à venir... Si Piaggio veut garder la marque Guzzi, il faudra bien qu'il trouve rapidement des solutions.
A moins qu'ils ne soient en avance de plusieurs générations dans la perspective de disparition annoncée du moteur thermique... :mrgreen:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Message par Mandello »

7/ Qui est celui qui vieillit mal?
Celui qui, sans autre argument qu'un appui sur le fait que les acheteurs sont satisfaits, en déduit et affirme que ce sont des machines modernes répondant aux critères industriels et commerciaux actuels?
Ou celui qui met le doigt sur l'absence d'investissement, sur le choix consistant à produire à bas coût en restant scotché à l'utilisation de solutions largement amorties, mais incompatibles avec les prochaines normes?

C'est mal vieillir que de dénoncer la misère d'un réseau dont 34 départements sont sans aucun concessionnaire! Et les existants sont à 90% des vendeurs de scooter reconvertis. C'est ça des "critères commerciaux de notre temps" ? Tu t'es intéressé aux réseaux concurrents pour comparer ?

C'est mal vieillir que de s'étonner d'entendre les marketeurs vendre du "Made in Italie" pour une bécane constituée en grande partie de pièces fabriquées en Asie ?

Ah bon j'aime les vieilles?... Manifestement tu ne sais ni avec quoi j'ai roulé, ni qui je suis, ni quels sont mes critères de choix. Passons, ce n'est pas le sujet*

8/ C'est un appel à l'aide? Un besoin de soutien peut-être... Pour ta gouverne j'ai passé récemment un weekend avec les gens que tu cites, plus une journée avec l'un d'eux il y a 3 semaines. Au risque de te décevoir leur position sur l'obligation, pour l'avenir de Moto Guzzi, de passer à autre chose que les motorisations actuelles, n'est pas aussi éloignée de la mienne que ce que tu sembles croire.

9/ Comme le rappelle justement le DRH, je ne suis pas à l'origine du terme PiaGuzzi. Je l'utilise par contre bien volontiers puisqu'il désigne parfaitement les Guzzi produites sous l'ère Piaggio.
Pour rappel Piaggio a supprimé Moto Guzzi du registre des constructeurs (précisément le 31-07-2008). Depuis, comme en atteste la plaque fixée au cadre des "PiaGuzzi", leur constructeur est bel et bien Piaggio... Et rien d'autre.

*Tu ne l'as peut-être pas remarqué mais le sujet de cet échange est "Eicma 2019... Et les nouveautés PiaGuzzi!"... pas "Les empêcheurs de tourner en rond doivent-ils se taire?".
Je me trompe peut-être mais il me semble que tu as saisi l'occasion que t'offrait ma première réponse pour tenter d'orienter le débat vers un "Mandello bashing"...

La technique consistant à mettre en cause le contradicteur pour faire diversion quand on est à cours d'arguments fondés ne fait illusion que chez les bisounours, et me semble peu compatible avec la notion d'échanges respectueux de la position de chacun.

Bref si mes commentaires te perturbent je t'invite tout simplement à ne pas les lire.

La passion pour une marque n'implique pas les œillères, et doit laisser la place à l'esprit critique. Sinon ce n'est plus de l'amour mais de l'aveuglement.
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Message par peyruque »

Mandello a écrit : lun. 11 nov. 2019, 17:49 Ah bon j'aime les vieilles?...
on veut tout savoir .... :lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Message par Mandello »

Dans ce domaine tu as du constater que je n'aime pas que les vieilles :mrgreen:
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Eicma 2019... et les nouveautés PiaGuzzi !

Message par peyruque »

:lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🧾 Infos & actualités Moto Guzzi / PiaGuzzi »