Informations diverses sur les Moto Guzzi version A2

Toutes les nouveautés, informations et actualités susceptibles de vous intéresser ou dont vous avez connaissance : des liens vers des sites, blog ou articles sont également les bienvenus !...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: GuzziDiag

Message par jemase »

Mandello a écrit : ven. 28 févr. 2020, 18:47 Régime, couple et puissance sont interdépendants, chacune de ces trois variables influence les deux autres, et deux d'entre elles suffisent à déterminer la troisième.
Ceci est incontournable et s'applique à n'importe quel moteur, quelle que soit sa configuration et son mode d'alimentation.
Je confirme !
La relation entre ces trois valeurs est une simple multiplication.
Pour les mouvements rotatifs, la puissance (en Watt) est le produit du couple (en Nm) par la fréquence de rotation (en radians/sec).
Image
Et ça s'applique bien évidemment à tout type de moteur rotatif, qu'il soit thermique, électrique, hydraulique ou même humain (cyclistes...)

Pour les mouvements linéaires, c'est similaire, il suffit de multiplier la force par la vitesse pour obtenir la puissance.

Application avec les valeurs ci-dessus : au régime de couple maxi, on a 60 Nm à 4900 tr/min (513,13 rad/sec), ce qui fait 60 × 513,3 => 30,79 kW, soit 41,86 ch comme Mandello l'a écrit.

La seule inconnue dans l'histoire, c'est la courbe de couple, car certains moteurs peuvent avoir une courbe presque horizontale à partir du couple maxi, comme dans l'exemple ci-dessous (95 ch, ça n'est pas la courbe d'une V7 !), où l'on voit du coup la puissance augmenter proportionnellement au régime dans la zone palier du couple.
Image

Quant à départager les deux modèles,il faudrait savoir si les courbes de couples de la version A2 et de la version full sont identiques jusqu'à 5500 tr/min. L'article de motoservices (https://www.motoservices.com/essai-moto ... l-2018.htm) n'est pas très instructif, il indique juste un couple maxi de 62 Nm à 5000 tr/min pour la A2 contre 60 Nm à 4900 tr/min pour la full. Ils disent qu'ils ont pu comparer les courbes, dommage qu'ils ne les aient pas publiées.

Quoi qu'il en soit, pas de danger que je passe ma full (tout étant relatif, ce ne sont que 52 poneys ;-) ) en A2, elle me va très bien comme ça !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
lucasmax
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020, 17:30

Re: GuzziDiag

Message par lucasmax »

Ce que dit le doc c'est que la map est identique à part les tours moteur , si la map est la même, le couple doit être le même à tous les régimes moteur je vérifierai qd j'aurai fait remettre ma map d'origjne .

Vu qu'ils auront augmenté les tours moteur et si je m'appuis sur ce qu'à dit le doc ( les tours moteurs ne se mettent pas à jour) je remettrai ma map de A2 si les map sont différentes ( car j'adore cette becane pour son couple )
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: GuzziDiag

Message par jemase »

Ton retour d'expérience sera instructif !
En attendant, ce que je retiens de tout ça, c'est que peu importe qu'elle soit en version A2 ou en version full, car beaucoup sont enchantés de ces petites V7, à commencer par moi. Les chevaux ne font pas tout, ça n'est pas nouveau. Et depuis que j'ai acheté ma V7, j'ai l'impression de rouler sur une enclume léthargique quand je prends ma BMW K100 qui dispose pourtant de 90 canassons et d'une vitesse de pointe largement supérieure !
Modifié en dernier par jemase le dim. 01 mars 2020, 13:34, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: GuzziDiag

Message par Mandello »

jemase a écrit : sam. 29 févr. 2020, 00:54 La seule inconnue dans l'histoire, c'est la courbe de couple, car certains moteurs peuvent avoir une courbe presque horizontale à partir du couple maxi, comme dans l'exemple ci-dessous (95 ch, ça n'est pas la courbe d'une V7 !), où l'on voit du coup la puissance augmenter proportionnellement au régime dans la zone palier du couple.
Image
Ci-dessous un élément qui permet de se faire une idée de la progression des courbes de la V7 III, ici comparée à la V7 II. Bien que celle de couple ne soit pas d'une régularité exemplaire les valeurs ne chutent pas de façon catastrophique, du moins jusqu'à 6200 tr.

Image

On remarquera que Motorcycle trouve bien les 60 Nm (44,3 lb-ft = 60,06 Nm) à 4800 tr/min.
Et aussi que la puissance maxi relevée se limite à 48,66 ch (48 HP = 48,66 ch) à 6200 tr/min, contre 52 ch annoncés.

Rien de dramatique vu l'usage auquel se destine une V7.
Image
Avatar du membre
lucasmax
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020, 17:30

Re: GuzziDiag

Message par lucasmax »

C'est clair que 48 cv au lieu de 52 ça change rien du tout car je me suis fais un trip jusqu'à mandello del lario 3000 km en 1 semaine et franchement ça a été que du bonheur pour doubler et rouler . Juste la limitation tr moteur qui m'a gêné .

Et en plus un vrai chameau même mon pote en honda pan européenne était obligé de faire le plein avant moi alors que c'est une vrai routière.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: GuzziDiag

Message par jemase »

Mandello a écrit : sam. 29 févr. 2020, 17:06 Ci-dessous un élément qui permet de se faire une idée de la progression des courbes de la V7 III, ici comparée à la V7 II. Bien que celle de couple ne soit pas d'une régularité exemplaire les valeurs ne chutent pas de façon catastrophique, du moins jusqu'à 6200 tr.
Merci pour la courbe, je voulais justement en trouver une !
Mandello a écrit : sam. 29 févr. 2020, 17:06 On remarquera que Motorcycle trouve bien les 60 Nm (44,3 lb-ft = 60,06 Nm) à 4800 tr/min.
Et aussi que la puissance maxi relevée se limite à 48,66 ch (48 HP = 48,66 ch) à 6200 tr/min, contre 52 ch annoncés.
L'écart peut éventuellement venir du fait que Guzzi annonce 52 cv en sortie moteur tandis que la mesure au banc se fait à la roue. Même si les bancs actuels sont capables d'estimer l'écart, ça n'est pas aussi précis qu'un banc moteur.
Mandello a écrit : sam. 29 févr. 2020, 17:06 Rien de dramatique vu l'usage auquel se destine une V7.
lucasmax a écrit : sam. 29 févr. 2020, 19:26 C'est clair que 48 cv au lieu de 52 ça change rien du tout car je me suis fais un trip jusqu'à mandello del lario 3000 km en 1 semaine et franchement ça a été que du bonheur pour doubler et rouler. Juste la limitation tr moteur qui m'a gêné .
En effet, pas besoin d'une grosse cavalerie pour se faire plaisir. De plus, n'aimant pas brutaliser la mécanique, surtout avec un moteur à tiges et culbuteurs, je dépasse rarement les 5000 tr/min, je n'exploite donc jamais la puissance maxi. Je trouve le moteur très sympa à partir de 3000 tr/min, ce qui n'est pas surprenant quand on regarde la courbe de couple.

Mandello, faudra que j'y retourne un jour, la dernière fois c'était il y a un peu plus de trente ans, à l'époque j'avais ma regrettée BMW R90S...
Modifié en dernier par jemase le dim. 08 mars 2020, 15:05, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: Couple et version A2

Message par estebandonsimon »

Mandello a écrit : ven. 28 févr. 2020, 19:31 Tout ce dont je suis certain c'est qu'il n'existe chez Guzzi aucune pièce mécanique spécifique aux V9 version A2...
Image

Sur la pièce numérotée 12 de l'eclaté il y a sur ma moto indiqué en gros 35kw. Je prendrai une photo mais je suis éloigné de la moto pour une petite quinzaine de jours...

Sur la part list il y a d'ailleurs deux références de la pièce 12. Bride/Non bridé j'imagine.

Le mecano m'avait expliqué que le changement des raccords d'admission (ce que je nommais manchon dans le précédent post) était prévu pour diminuer le volume d'air à l'admission.
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Couple et version A2

Message par jemase »

Petit complément concernant la courbe couple puissance et sa mesure...

Voici deux courbes :

- Une trouvée par Mandello, source motorcyle.com, comparant les V7 III et II :
Image

Une seconde, source motorcycleconsumersnews-digitalmagazine.com, pour une V7 III :
Image

Premier point, elles se ressemblent : en superposant les deux, on constate que les courbes de la V7 III ont sensiblement la même allure pour les deux sources, le contaire aurait été... contrariant !
Image

On peut remarquer que, pour chacune des sources, le couple ne varie pas énormément entre 3 000 et 6 000 tr/min.
Par contre la puissance maxi diffère selon la source : 48 hp (48,7 cv) dans le premier cas, 46,39 hp (47 cv) dans le second, le chiffre donné par Guzzi étant par ailleurs de 52 cv. Même type de différences pour la valeur du couple.

A quoi peuvent tenir ces différences ? Principalement à la façon de mesurer, si l'on néglige les variations qui peuvent exister d'une moto à l'autre en sortie d'usine.
Dans tous les cas, pour mesurer la puissance, on mesure d'une part le régime de rotation, d'autre part le couple, puis on multiplie les deux pour obtenir la puissance.

Première source de différence :

- les constructeurs mesurent sur un banc moteur, en sortie de vilebrequin :
Image

- les essayeurs mesurent sur un banc moto, sur un rouleau entraîné par la roue arrière :
Image

D'ailleurs, dans ce deuxième cas, on multiplie le régime de rotation du rouleau par le couple mesuré sur ce rouleau et on obtient une puissance que l'on divise ensuite par le régime du moteur pour en déduire le couple moteur.

Il y a donc forcément une différence de résultats puisque dans le cas du banc moto on a des pertes par frottements dans la boîte, le cardan, le pont et la liaison entre le pneu et le rouleau. Une estimation de ces pertes peut être faite, mais ça ne reste qu'une estimation, ce qui peut également expliquer les différences entre les deux courbes ci-dessus, qui ont été faites sur deux bancs différents.

Pour conclure :
- la puissance annoncée par Moto Guzzi n'est pas nécessairement mensongère,
- le couple est sensiblement constant entre 3 000 et 6 000 tr/min, donc peu importe à quel régime précis se situe le couple maxi !

Sur ce, vu que la météo est propice, je vais m'empresser d'oublier tous ces chiffres et ces courbes et aller faire une balade avec ma V7 :-)
Modifié en dernier par jemase le dim. 08 mars 2020, 15:04, modifié 3 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
lucasmax
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020, 17:30

Re: Couple et version A2

Message par lucasmax »

Merci pour tous ces renseignements . Même reflexion , je vais aller faire un tour pour profiter du temps clément pour le moment.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Couple et version A2

Message par jemase »

Xavier14 a écrit : mer. 11 mars 2020, 10:40 Je vois Jemase que tu as dans un autre post mis les courbes de couple et de puissance des V7 (merci d’ailleurs pour cela)
Mais ce qui m’intéresserait c’est le retour d’un guzziste que serait passé de A2 en full sur son ressenti à la conduite ?
Car si on gagne un peu en puissance et que l’on monte plus haut dans les tours mais que l’on perd un peu en couple, je m’interroge sur le feeling que cela donne à la moto ?
Merci si quelqu’un l’a testé de me donner ses impressions
Bonjour Xavier,
Etant d'une génération qui pouvait passer le permis toutes cylindrées à 16 ans (Oui ! A l'époque on pouvait rouler avec une 750 Four Honda, un monstre à l'époque, à l'âge de 16 ans !), je n'ai jamais eu de moto bridée A2, je ne peux donc pas comparer.
Ceci dit, entre V7 A2 et V7 full, la perte de couple est très relative, ce qui change surtout, c'est le régime de couple maxi, mais comme la courbe de couple est relativement plate entre 3000 et 6000 tr/min, pas sûr que ça fasse une vraie différence.
J'ai prévu d'extraire la carto de ma V7 dès que j'aurai le temps de découvrir comment on fait et de la comparer avec celle de lucasmax qui a une V7 A2.
Bonne route !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🧾 Infos & actualités Moto Guzzi / PiaGuzzi »