Service client de chez PiaGuzzi

Les bonnes adresses, principalement !
Il n'est nul besoin d'évoquer les mauvais, la non-publicité en fera aussi bon effet. Cependant, il est possible d'échanger sur tout problème ou souci rencontré, dès l'instant où les allégations sont fondées ou justifiées et qu'elles ne soient pas susceptibles de réclamations ou de poursuites...

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Mandello
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Re: Service client de chez PiaGuzzi

Message par Mandello »

Il y a eu un projet immobilier, en 2008 un immense panneau montrant un complexe d'hébergement touristique est resté quelques temps accroché sur les murs de l'usine. C'est la municipalité, et la province de Lecco qui ont stoppé le projet.

Depuis:
- Fin 2008 Piaggio raye Moto Guzzi du registre des constructeurs. Moto Guzzi n'existe plus alors que comme marque du groupe Piaggio.

- 2009 Piaggio annonce que la totalité des activités Moto Guzzi sera transférée à Noale et Pontedera (Aprilia), seul le musée restera à Mandello del Lario...
C'était sans compter sur la mobilisation qu'allait engendrer cette annonce; mairie, syndicats, clubs de la marque, région, s'organisent pour une action commune qui portera en septembre 2009 le nom de "Moto di Protesta"... 10 000 signatures recueillies, 2 000 manifestants, 1 500 Guzzi dans les rues, réussiront à contraindre Colaninno à faire marche arrière.
Ce dernier obtiendra quand même des autorités que le coût du chromage partiel résultant du maintien à Mandello soit pris en charge par la collectivité. Durant les 3 années qui suivront ce sont les contribuables locaux et régionaux qui permettront à Guzzi de tenir la tête hors de l'eau.

- 2011 Colaninno dévoile un plan stratégique pour Guzzi, celui s'étalera jusqu'en 2014. Le plan prévoit l'investissement progressif de 12,7 millions d'euros dans l'outil de production et l'utilisation d'une partie des locaux pour créer la "Citadelle des moteurs", qui consistera a agrandir le musée actuel qui passera de 600 à 6000 m², complété par un vaste lieu où seront regroupés, un bar, un magasin proposant des articles de la marque, un show-room, sur une surface totale de 20 000 m².
La mairie obtient que ce complexe soit géré par une Fondation Moto Guzzi à naître...

- 2012 l'année ne commence pas mal, en janvier et février les ventes augmentent. Piaggio annonce ne plus avoir recours aux contrats de solidarité, et même l'embauche de 17 personnes pour répondre à la demande.
Jusqu'à avril mai tout va bien, mais manque de pot le reste de l'année n'est pas à l'image des quatre premiers mois... Colaninno annonce le gel du plan.
En réalité le seul investissement consistant qui sera fait pour Guzzi sera de réaliser une ligne de production des moteurs V7/V9... A Pontedera.

- 2017 le maire de Mandello del Lario Ricardo Fasoli publie un article dans La Provincia di Lecco où il fait part de ses inquiétudes car une lettre de Colaninno du 27 février révèle que le président de Piaggio rejette le projet du nouveau musée dédié à Moto Guzzi, et ne partage pas l'idée de créer la Fondation Moto Guzzi, qui devrait alors gérer ce musée.

"Nous sommes déçus, après beaucoup de belles paroles, Colaninno a précisé que rien ne sera fait. Nous sommes déçus mais nous n'abandonnerons pas. Nous visons clairement à le faire changer d'avis. Maintenant, nous allons demander une réunion avec la direction..."
Dans sa lettre du 27/02 Colaninno dit: "En réalité, le projet Moto Guzzi Foundation n'est rien de plus qu'une discussion entamée il y a quelques années avec la Ville, qui n'a pas été suivie et qui ne s'est jamais traduite en hypothèse concrète de travail".

Pour comprendre ce qui motive ces revirements de stratégie, et surtout l'absence d'investissement probant, il faut gratter plus loin, ou plutôt plus haut, que Piaggio...
Piaggio fait partie du groupe IMMSI, qui comprend des sociétés immobilières, de construction navale, une compagnie aérienne (ALITALIA)... Et depuis 2003 PIAGGIO, "sauvé" par Colaninno après sa prise de contrôle d'IMMSI en 2002.
Tout ce petit monde est détenu majoritairement par la famille Colaninno, et c'est également les Colaninno qui gèrent toutes ces sociétés. Mais voilà IMMSI va mal, le groupe est empêtré dans plusieurs activités qui tapent fort dans le tiroir caisse.
Deux exemples:
- ALITALIA a coûté 110 millions d'euros de perte à IMMSI.
- INTERMARINE a demandé un investissement colossal et devrait commencer à être rentable en 2017, si la commande de la marine finlandaise se confirme... En 2015 il fallait 400 millions de commandes pour sortir du trou.
Selon la presse économique italienne 2015 aura été une année horrible pour IMMSI.

Et puis le plus gros du package c'est IS MOLAS GOLF RESORT, une des sociétés immobilières du groupe qui est confrontée à un scandale autour d'un projet de domaine luxueux en Sardaigne.
Parcours de golf (45 trous), deux hotels haut de gamme (60 et 160 chambres), et 242 villas de grand luxe...

En 2016 ce projet avait déjà couté 100 millions d'euros à IMMSI et seulement 4 des 242 villas étaient construites... Il fallait en vendre 60 pour que le projet atteigne son seuil de rentabilité. Là où ça a coincé c'est que les Colaninno, ayant décidé de ne plus construire les villas restantes tant que les premières n'étaient pas vendues, se sont retrouvés face aux banques qui ont refusé de suivre.
IMMSI a du hypothéquer un bâtiment à Rome pour obtenir un prêt de 45 millions d'euros, et des actifs à Pietra Ligure pour 20 millions d'euros.
Malgré ces rentrées les banques ont exigé que les Colaninno donnent en garantie presque la totalité des actions qu'ils détiennent dans PIAGGIO, ceci tant que la totalité des villas en Sardaigne ne sont pas construites et vendues.

L'annonce de ces mesures a eu pour effet de faire chuter la valeur de l'action, donc des parts détenues par la famille Colaninno, de 420 millions d'euros fin 2015 à 290 millions d'euros en 2016.
De quoi sérieusement compromettre le contrôle du groupe par la famille.

Dans ces conditions on comprend qu'aller mettre quelques dizaines de millions dans un grain de sable nommé Moto Guzzi, pour atteindre un hypothétique seuil de rentabilité plusieurs années après, soit le cadet des soucis des Tapie italiens.

Crédit: Les éléments chiffrés proviennent d'un article de Sara Bennewitz, rubrique Economie/Finance de La Repubblica.
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Takin

Re: Service client de chez PiaGuzzi

Message par Takin »

On n'a pas le cul sorti des ronces. :shock:
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Doumé LCS
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Re: Service client de chez PiaGuzzi

Message par Doumé LCS »

Moi, ça va... et encore ! :D
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JBB
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Re: Service client de chez PiaGuzzi

Message par JBB »

Bonjour à tous,

Connaissez vous une adresse postale du service client moto guzzi en France?
Partir, c'est pourrir un pneu en
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Mandello
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Re: Service client de chez PiaGuzzi

Message par Mandello »

PIAGGIO FRANCE SA
21, rue Martissot
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Re: Service client de chez PiaGuzzi

Message par JBB »

Merci
bonne route


Sujet remonté par Doumé LCS le lun. 04 nov. 2019, 13:14.
Partir, c'est pourrir un pneu en
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