Histovec, un site web pour connaître l'historique d'un véhicule d'occasion avant de l'acheter

Les bonnes adresses, principalement !
Il n'est nul besoin d'évoquer les mauvais, la non-publicité en fera aussi bon effet. Cependant, il est possible d'échanger sur tout problème ou souci rencontré, dès l'instant où les allégations sont fondées ou justifiées et qu'elles ne soient pas susceptibles de réclamations ou de poursuites...

Répondre
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Histovec, un site web pour connaître l'historique d'un véhicule d'occasion avant de l'acheter

Message par Doumé LCS »

Vous projetez d'acheter une voiture ou un deux-roues d'occasion et vous voudriez en savoir plus sur le véhicule qui vous intéresse ? Avant de vous décider à l'achat, vous pouvez consulter le nouveau site web Histovec, proposé par le ministère de l'Intérieur. Il vous permet d'accéder à des informations fiables sur l'historique du véhicule d'occasion vous intéressant.

Pour cela, vous devez demander au vendeur de partager l'historique de son véhicule par le biais du site HistoVec .

Ce service gratuit et officiel permet en effet à la fois aux vendeurs et aux futurs acheteurs de partager un certain nombre d'informations sur le véhicule :

date de première mise en circulation ;
changements successifs de propriétaires ;
sinistres éventuels ;
situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol) ;
caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution...).
https://www.service-public.fr/particuli ... AOVouA6Duw

:!:
Chris A
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 23
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018, 23:10
Localisation : herault

Re: Histovec, un site web pour connaître l'historique d'un véhicule d'occasion avant de l'acheter

Message par Chris A »

C'est du bon a priori!
Avatar du membre
Michèle
Baygon Jaune !
Messages : 1699
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015, 18:04
Localisation : Les Mureaux (78)

Help ! Problème certificat de non gage

Message par Michèle »

Bonjour à tous,

J'ai un problème : un acheteur est intéressé par Grisette, il propose de venir la voir dimanche et est prêt à repartir avec.

Pleine d'enthousiasme, je suis allée sur le site officiel du ministère de l'Intérieur pour obtenir un certificat de situation administrative (= certificat de non-gage).
Problème : après avoir rentré les informations demandées (numéro d'immatriculation, date de première immatriculation, date du certificat d'immatriculation et mes nom et prénom) le message suivant s'affiche : " Aucun dossier ne correspond à la recherche. L'opération ne peut se poursuivre."

J'ai envoyé un mail (évidemment aucun numéro de téléphone pour les contacter :evil: ) mais en attendant, est-ce que quelqu'un d'ici a déjà eu ce problème ? Et si oui comment on s'en sort ???
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Help ! Problème certificat de non gage

Message par JY40 »

Es tu bien sûre d'avoir rentré les infos exactement telles qu'elles figurent sur la CG ? le moindre accent ou tiret différent peut faire bugger !!! :shock:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Michèle
Baygon Jaune !
Messages : 1699
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015, 18:04
Localisation : Les Mureaux (78)

Re: Help ! Problème certificat de non gage

Message par Michèle »

Oui j'ai vérifié et re-vérifié. Mais depuis j'ai trouvé une solution !!! Le récit :

Un peu désespérée, me voyant déjà perdue dans les limbes de l'administration française, et surtout n'ayant encore jamais vendu de véhicule et donc pas très au fait de la procédure, je vais regarder sur internet les démarches à réaliser.

Me souvenant qu'il faut remplir un "certificat de cession d'un véhicule d'occasion", je vais sur le site du ministère de l'Intérieur.
Là, je vois en bas de page un menu intitulé "vendre ou donner son véhicule". Je clique et j'atterris sur la page dédiée. Y figure une rubrique "Conditions pour procéder à la vente", dedans y est indiquée l'existence d'un site appelé "Histovec" qui met à disposition des propriétaires et acquéreurs potentiels les informations suivantes sur le véhicule concerné :
- Date de sa 1re mise en circulation
- Changements successifs de propriétaire
- Sinistres ayant donné lieu à une procédure de réparation contrôlée par un expert en automobile
- Situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol)
- Caractéristiques techniques (marque, couleur, cylindrée, puissance CV, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution...)

Reprenant espoir, je clique sur le lien, j'arrive sur Histovec, je rentre les infos demandées et là, miracle ! Le certificat de situation administrative apparaît.

Donc je n'y comprends rien et je m'interroge sur les interfaces entre les différents sites du ministère mais l'essentiel est là : j'ai le certificat en bonne et due forme !
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Help ! Problème certificat de non gage

Message par peyruque »

info utile, merci mimi.
je vais vendre une des motos de la maison, j'ai donc mis la discussion en marque page
faudra juste que je me rappelle que l'info se trouve dans les limbes de mon ordi ... :roll:
peut être un pense bête sur l'ordi, et un post-it sur le bureau pour me rappeler du pense bête .... :shock:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Histovec, un site web pour connaître l'historique d'un véhicule d'occasion avant de l'acheter

Message par Doumé LCS »

Hello Mimi

Comme déjà dit par ailleurs, le seul site fiable et actualisé pour de nombreuses démarches administratives (mais pas que) reste https://www.service-public.fr/ ! ;)

Tu as l'info ici : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1360
Avatar du membre
Michèle
Baygon Jaune !
Messages : 1699
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015, 18:04
Localisation : Les Mureaux (78)

Re: Histovec, un site web pour connaître l'historique d'un véhicule d'occasion avant de l'acheter

Message par Michèle »

C'est bien ça, visiblement les sites des ministères c'est pas l'idéal...

Le premier coup je suis allée sur le site du siv (système d'immatriculation des véhicules je crois), il est officiel (dépend de l'Intérieur) pourtant mais ça n'a pas marché. J'ai écrit à l'adresse de contact, je vais voir quelle réponse je reçois.

Bref histovec c'est très bien et très facile à utiliser en plus.
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
nico79
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1234
Enregistré le : lun. 08 janv. 2018, 22:18
Localisation : Mauléon 79

Re: Histovec, un site web pour connaître l'historique d'un véhicule d'occasion avant de l'acheter

Message par nico79 »

Oui histovec C'est très bien , tu peux également l'envoyer au potentiel acheteur mais celui ci ne verra que les infos concernant le véhicule .
Je l'ai fait récemment pour vendre une moto et c'est nickel .
Répondre

Retourner vers « 🛢 Concessionnaires - Agents - Bouclards Moto Guzzi »