Comment déboiter le couvercle de pont sans injures
Comment déboiter le couvercle de pont sans injures
Pour déboiter le couvercle du pont AR je n'y suis pas arrivé avec les méthodes décrites sur les différents forums: Coups de maillets, levier avec tournevis, chauffage du carter , refroidissement du couvercle, rien à faire, j'ai même commencé à faire des petits dégâts (une nervure cassée et de petites marques en voulant faire levier, mais c'était couru d'avance....):
J'ai alors , après une grosse période de doute sur la suite de ce p..... de démontage, eu l'idée de tarauder les trous de passage de vis dans le couvercle: Ces trous font 8,5mm soit pile-poil le diamètre ébauche pour un taraudage M10 au pas de 1,5mm !
Ni une ni 2 c'était fait (en dégraissant et aspirant bien les copeaux bien sûr !):
Puis j'ai percé à Diam.6 des goujons M10 (Raccord Femelle/mâle) qui trainaient par là (ça se trouve dans le commerce):
On visse les goujons dans les trous M10 fraichement taraudés du couvercle, on introduit dans chacun une goupille Diam.5 de longueur suffisante et on visse dans ces goujons des vis M10:
En serrant les vis, elles appuient sur le haut des goupilles et les goupilles s'appuient dans le fond des trous sur le carter et créent l'effort d'extraction nécessaire au déboitement du couvercle.
(Désolé j'ai pas fait de photos avec les goupilles et les vis de serrage en place, oup's)
COMME DANS DU BEURRE !
Bref une astuce que je souhaitais vous faire partager, si elle n'est pas déjà connue ?
PS: Inutile de tarauder les 8 trous, 3 suffisent largement (mais ça je ne l'ai réalisé qu'après !)
J'ai alors , après une grosse période de doute sur la suite de ce p..... de démontage, eu l'idée de tarauder les trous de passage de vis dans le couvercle: Ces trous font 8,5mm soit pile-poil le diamètre ébauche pour un taraudage M10 au pas de 1,5mm !
Ni une ni 2 c'était fait (en dégraissant et aspirant bien les copeaux bien sûr !):
Puis j'ai percé à Diam.6 des goujons M10 (Raccord Femelle/mâle) qui trainaient par là (ça se trouve dans le commerce):
On visse les goujons dans les trous M10 fraichement taraudés du couvercle, on introduit dans chacun une goupille Diam.5 de longueur suffisante et on visse dans ces goujons des vis M10:
En serrant les vis, elles appuient sur le haut des goupilles et les goupilles s'appuient dans le fond des trous sur le carter et créent l'effort d'extraction nécessaire au déboitement du couvercle.
(Désolé j'ai pas fait de photos avec les goupilles et les vis de serrage en place, oup's)
COMME DANS DU BEURRE !
Bref une astuce que je souhaitais vous faire partager, si elle n'est pas déjà connue ?
PS: Inutile de tarauder les 8 trous, 3 suffisent largement (mais ça je ne l'ai réalisé qu'après !)
- lologuzzi
- C'est le plombier !
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- Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
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Re: Comment déboiter le couvercle de pont sans injures
Bravo tu viens d'inventer l'extracteur!!!
En tout cas merci pour l'astuce
En tout cas merci pour l'astuce
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
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Re: Comment déboiter le couvercle de pont sans injures
L'astuce est dans le fait de tarauder le COUVERCLE, pas dans l'extracteur lui même, of course
- lologuzzi
- C'est le plombier !
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Re: Comment déboiter le couvercle de pont sans injures
Oeuf corse
Vieux motard que jamais
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Re: Comment déboiter le couvercle de pont sans injures
Pas trés académique , mais merci pour le partage !
Re: Comment déboiter le couvercle de pont sans injures
Je sais mais je vois pas comment faire de manière académique, il n'y a aucune prise pour tirer sur le couvercle ni de forme prévue pour le déboiter par effet levier.tobrouk a écrit :Pas trés académique , mais merci pour le partage !
Une fois les vis de fixation remise, on n'y voit rien, et ça n'altère pas non plus la résistance des pièces.
Et surtout, ça éviter d'avoir à le sortir en "bourrinant", avec les risques de casses ou d'endommagements plus graves liés
- fasty
- Marabunt !
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- Localisation : Toulouse con !
Re: Comment déboiter le couvercle de pont sans injures
Peut-être pas académique mais élégant
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
- Marco Jura
- P'tit suisse !
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- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
- Localisation : Jura suisse
Re: Comment déboiter le couvercle de pont sans injures
Mais n'y avait-il pas déjà 2 taraudages d'origine?
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
V100 Mandello S 2121
Re: Comment déboiter le couvercle de pont sans injures
Non , d'origine les trous dans le couvercle étaient lisses, en tout cas sur ma moto, une LM3 de Janvier 84.Marco Jura a écrit :Mais n'y avait-il pas déjà 2 taraudages d'origine?