Remplacement par des LED

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Remplacement par des LED

Message par jemase »

JY40 a écrit : ven. 22 mai 2020, 13:12 Je n'ai jamais fait gaffe si les deux filaments du H4 fonctionnaient ensemble en phare.
Cherche plus : la réponse est non ! La raison probable : trop de chaleur dégagée dans une seule ampoule...

Le DRH a écrit : ven. 22 mai 2020, 13:41 Les LED donnent très bien la nuit, faisceau plus large et plus clair, mais un peu moins de profondeur... ;)
Même constat mais c'est plus ou moins marqué en fonction des modèles de phares (lenticulaires, à réflecteur...) et de la forme des faisceaux. Et la surenchère en nombre de lumens ne va pas toujours dans le sens d'un meilleur éclairage si la lumière n'est pas dirigée là où on en a besoin. le nombre de lux (qui caractérise la quantité de lumens par m² éclairé) est l'indicateur à privilégier.

Phantom a écrit : ven. 22 mai 2020, 13:10 La meilleure époque pour être vu : quand on cassait le globe en verre jaune spécifique à la réglementation française pour avoir une ampoule H4 normale , comme celle de nos voisins européens
Philips propose dans sa gamme MotoVision une lampe avec une teinte légèrement orangée destinée à différencier les motos des voitures. https://www.objectif-moto.com/essai-des ... otovision/
J'en ai une dans le phare H4 de ma K100 BM, j'ignore quelle est l'efficacité réelle mais ça ne peut pas nuire...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Phantom
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : mer. 10 juil. 2019, 13:47

Re: Remplacement par des LED

Message par Phantom »

J'utilise les ampoules Philips H4 White vision depuis quelques temps , c'est plus agréable de nuit que les H4 Motovision orangées , et le lot de 2 vaut 40 €

Les ampoules halogènes vieillissent et perdent en flux lumineux au fil des ans ( je n'en ai qu'une seule qui a grillé en 40 ans de pratique , la H4 du phare , et ce en début de nuit en plus ! Heureusement que j'en ai toujours une en réserve sous la selle) , alors que les diodes (LED) sont censées avoir un rendement constant et durer plus longtemps que ces premières.
Image
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: Remplacement par des LED

Message par ALAIN D »

Salut à tous

Un possesseur de V11 Le Mans, a t'il déjà démonté l'optique, sans tomber l'intégralité du tête de fourche mais seulement en démontant les deux parties en dessus et en dessous du phare. Juste pour arriver à atteindre les pattes de maintien de l'optique.

Je m'explique ; J'ai eu ca pour noël :

Image

Donc l'idée c'est d'intégrer le boitier LED dans le cuvelage de phare d'origine. Si parmis vous certains l'on déjà fait, je suis preneur des conseils.

MERCI;
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 02 janv. 2021, 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: Remplacement par des LED

Message par Scoutindian »

Autant que je me souvienne, pour accéder au phare, c'est le démontage complet. :roll:
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Remplacement par des LED

Message par JY40 »

Il me semble aussi. De toutes façons tu seras plus à l'aise et vu que ce n'est pas bien sorcier (6 vis si je me souviens bien), ne t'en prive pas ! ;)
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: Remplacement par des LED

Message par ALAIN D »

T'as raison Jean-yves, ca y est je m'y suis mis. J'ai trouvé des tas de trucs, des fils qui servent à rien, de la poussière, de la rouille... :D

Du coup nettoyage, peinture noire anti-rouille et démontage du réservoir pour virer les fils de trop, je savais bien que j'avais trop de connexions sur la batterie.

Image


Image

Du coup j'enverrai des photos, quand j'aurai fini d'installer l'optique LED. Et faut bricoler car il faut l'ajuster dans le carénage, mais ca va j'ai bientôt fini.
;)
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: Remplacement par des LED

Message par ALAIN D »

:) HAYE ! J'ai fini ! ouf ! un peu galère l'ajustage, faut être imaginatif des fois.

Bon j'ai réglé la hauteur du faisceau hier soir avec le gamin selon la méthode ad hoc du forum.
Maintenant faut attendre la fin du couvre feu pour pouvoir tester de nuit. Mais au moins comme elle est remontée, je peux rouler, en plus y commence à refaire beau. :D

Comme promis voilà les photos, j'avais peur que ce soit plus moche que çà ;) , à vous de juger, donnez moi vos avis. ;)

Image

Image

Image

Image
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: Remplacement par des LED

Message par Gday »

On a pas trop de recul sur les photos pour avoir un bon apperçu, mais ce phare donne un petit air de modernité non déplaisant à cette vénérable bécane :)
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
Antoun
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 10:16
Localisation : NAMUR

Feu arrière LED sur V7 III

Message par Antoun »

Bonjour tout le monde,

Avant de me faire allumer par le DRH ( :mrgreen: ), j'ai cherché avant de poster! Mais pas trouvé précisément ce que je cherche, même si certains sujets parlent de LED's.

Je vais essayer d'être rapide :). J'aimerais remplacer mon feu arrière par du LED (sur une V7 III de 2017), pour les clignos j'ai compris et ça marche, mais pour le feu :?: :?:

En gros, lorsque je démonte le phare d'origine, j'ai un câble jaune, un vert/jaune (masse) et un double bleu dont un des deux vient d'un cligno:

Image

Sur mon feu LED, j'ai 3 câbles repérés très simplement, LUMIERE, FREIN, et la masse pour le dernier je suppose.

Franchement, j'ai réfléchis, essayé, cherché, mais rien du tout, impossible ne fût-ce que d'allumer ce foutu feu en ne raccordant que le câble "Lumière" sur le jaune de la Guzzi.

Bref, je suis une bille en élec, encore pire qu'en mécanique... si quelqu'un a fait cette modif et à réglé le problème, je l'aime déjà :D :D .
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 22 févr. 2021, 10:33, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
Moto Guzzi V7 III Stone // Yamaha SR 500 Custom 1983
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Remplacement par des LED

Message par Doumé LCS »

Hello,

Peux-tu poster les photos de ton feu d'origine et de celui led ?

Normalement, c'est plug and play comme toute installation standard...

🙄🙄🙄
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »