Remplacement par des LED

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: Remplacement par des LED

Message par lologuzzi »

J’ai mis une ampoule LED sur la Grenouille et j’en suis vraiment content. Non comptant la moindre consommation électrique ça éclaire vraiment mieux et effectivement il vaut mieux régler plus bas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3340
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Remplacement par des LED

Message par jemase »

J'ai remplacé le bloc optique H4 de ma V7 par un bloc Truck-Lite : https://www.truck-lite.com/27290c3.html

Le bloc Truck-Lite n'est pas équipé de lentilles mais d'un réflecteur parabolique et a un aspect extérieur proche d'un phare classique.

Il y a aussi deux petites LEDs pour le feu de position et le marquage réglementaire, je suis donc en règle.
Comme c'est généralement monté sur des camions ou des 4x4, la fixation au cuvelage d'origine de la moto n'était pas fournie et j'ai dû fabriquer des pattes.

Y a pas photo, ça éclaire nettement mieux qu'un H4, d'autant qu'en feu de route, la LED du feu de croisement reste active et une deuxième s'allume.

J'ai complété avec deux antibrouillards Givi que j'avais déjà. (Ce sont les mêmes que ceux montés sur les V85TT Travel) https://www.givi.fr/produits-givi-fr/ac ... projectors.
Comme ils ont des faisceaux dirigés vers le bas, je les ai réglés de la même façon que le feu de croisement.

Avec les trois feux ça éclaire vraiment bien et sans éblouir les autres.
Je laisse les trois allumés de jour comme de nuit, personne ne s'en est jamais plaint et aucun pandore ne m'a jamais arrêté.

Consommation globale : 3×14W soit 42W en feu de croisement avec les 2 antibrouillards, 4×14 W soit 56W en feu de route avec les deux AB, donc pas plus que le H4 d'origine.
Visuellement ça donne ça (les insectes sont en option ;) ) :

Image

J'ai aussi remplacé l'ampoule du feu rouge par une lampe à LEDs et remplacé le catadioptre par un avec LEDs intégrées.

Image
Pour les clignotants, j'ai laissé les lampes à filaments parce que, vu le peu de temps qu'ils sont allumés, il n'y a pas grand chose à gagner en consommation. En plus, visuellement, j'aime bien les petites lampes oranges derrière les écrans incolores.
Modifié en dernier par jemase le jeu. 21 sept. 2023, 19:56, modifié 2 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Remplacement par des LED

Message par Doumé LCS »

jemase a écrit : ven. 22 mai 2020, 01:27
Je laisse les trois allumés de jour comme de nuit, personne ne s'en est jamais plaint et aucun pandore ne m'a jamais arrêté.
Pas légal mais tu fais comme tu veux...

Les feux additionnels ne peuvent être actionnés qu'avec le phare (pas en code) et les feux antibrouillard sont admis dans les mêmes conditions que les boîtes à roues (visibilité réduite pour forte pluie, neige, brouillard ou route étroite et sinueuse).
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Remplacement par des LED

Message par Oliv »

Tu as raison Doumé.
Pour autant ça fait bien 7 ou 8 ans que je roule en permanence avec des anti-brouillards LED allumés, de jour comme de nuit: j'en ai croisé un paquet des forces de l'ordre dans cette configuration illégale, et et bien je n'ai jamais eu une seule remarque !

Spécificités des fdo de l'Ile de France ? Je ne sais pas, mais en attendant ça fait une vraie et réelle différence en terme de visibilité par les autres usagers de la route et je ne suis pas prêt d'arrêter de les allumer mes anti-brouillards à LED !
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3340
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Remplacement par des LED

Message par jemase »

C'est parfaitement exact Doumé, en laissant allumés en permanence mes feux de brouillard, je suis en infraction avec le code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20010601

En pratique, de plus en plus de motos sont équipées d'AB à LEDs et roulent avec en permanence. Au pire, si on tombait sur un pandore zélé, on serait bons pour un PV, mais ça ne m'est encore jamais arrivé en plusieurs années.
Si les feux sont homologués et ont le marquage réglementaire, on ne peut pas nous les faire démonter, par contre avec certains feux LED de provenance exotique, ce risque existe.

Je fais particulièrement attention au bon réglage de la hauteur du faisceau pour éviter tout risque d'éblouissement. Je peste moi même régulièrement quand je croise des bagnoles récentes avec des feux dernier cri, ou des bagnoles de kékés avec des kits xénon, réglés comme des projecteurs de DCA.

Comme Oliv, je tiens à ce surcroît de visibilité, surtout aujourd'hui où on se trouve noyés dans une masse de voitures avec des feux de jour hyper visibles. Et de nuit, les phares des voitures étant de plus en plus souvent éblouissants, le complément d'éclairage vers le bas côté procuré par les AB est également appréciable.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Remplacement par des LED

Message par Doumé LCS »

J'ai la même contrainte avec mon phare et mes feux additionnels 100% led qui disposent chacun d'un halo circulaire diurne...

Sauf que, phare ou code allumé, ces DIL ne s'éteignent pas ! ;)


Image
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3340
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Remplacement par des LED

Message par jemase »

En effet, plus encore que les antibrouillards, les feux diurnes ont fait leur apparition sur les motos, en toute légalité : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0032401290

Accessoirement, cette multiplication des feux diurnes explique sans doute en partie l'indifférence constatée des forces de l'ordre vis à vis des antibrouillards allumés en permanence car, de jour du moins, il n'est pas facile de faire la différence.

Aspect négatif collatéral : l'époque où seules les motos avaient les phares allumés pour être mieux vues n'est plus qu'un souvenir...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Phantom
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : mer. 10 juil. 2019, 13:47

Re: Remplacement par des LED

Message par Phantom »

jemase a écrit : ven. 22 mai 2020, 12:58 ....Aspect négatif collatéral : l'époque où seules les motos avaient les phares allumés pour être mieux vues n'est plus qu'un souvenir...
La meilleure époque pour être vu : quand on cassait le globe en verre jaune spécifique à la réglementation française pour avoir une ampoule H4 normale , comme celle de nos voisins européens : il y avait une nette perception des motos dans les flots de véhicules , sauf que c'était illégal et souvent sanctionné (comme quoi , les trahisons ne sont qu'affaires de date , comme l'exprimait le Cardinal de Richelieu) . Les ampoules LED donnent un meilleur signal visuel le jour , mais éclairent-elles aussi bien qu'une ampoule halogène la nuit ?
( La meilleure vision nocturne est offerte avec les lampes Xénon , difficiles à installer sur des motos en raison du correcteur d'assiette obligatoire ; mais BMW l'a proposé)
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Remplacement par des LED

Message par JY40 »

J'ai mis moi aussi une ampoule LED sur la Nero en réglant selon les préconisations. Je n'ai pas encore roulé de nuit (je prends la Norge le cas échéant !) mais de jour, c'est très nettement plus visible que le H4 faiblard d'origine. Pas d'appels non plus lors des croisements.

Par contre, j'ai remarqué qu'en phare, les deux zones s'allument, ce qui doit bien donner la nuit. Je n'ai jamais fait gaffe si les deux filaments du H4 fonctionnaient ensemble en phare.

Led aussi à l'arrière.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Remplacement par des LED

Message par Doumé LCS »

Les LED donnent très bien la nuit, faisceau plus large et plus clair, mais un peu moins de profondeur... ;)
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »