Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par peyruque »

ah le phénomène du cheveu d'ange probablement, c'est la maladie ...
sur mon ex 12 sport, c'est le fusible du solénoïde qui claquait une fois l'an en pleine cagna.

search.php?keywords=cheveu+d%27ange
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
le nansais
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 juin 2021, 16:06

Re: Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par le nansais »

Hello
Je vois que le sujet est ancien 😁

Quelqu’un un peut il mettre une photo du petit Faston sur le démarreur afin que je ne me plante pas en faisant le shunt batterie démarreur

Merci 🙏
Pti_Gris61
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 mai 2021, 16:16

[1200 Sports] Problème ponctuel au démarrage

Message par Pti_Gris61 »

Bonjour,

Tout d'abord je précise que j'ai fouillé le forum pour voir si mon problème a déjà été résolu sur le modèle de ma moto (j'ai peut-être mal fouillé XD)

Depuis que j'ai cette moto (depuis un peu plus d'un an), 1200 Sports de 2010, j'ai un problème de temps en temps au niveau du démarrage la c'est un peux plus récurant je trouve), je m'explique :

- la moto ne démarre pas et au bout de 20min 30min 1h00 ou le lendemain elle redémarre comme si tout était normale. Le plus souvent à chaud mais ça m'est déjà arrivé 2 fois à froid.

Plus précisément, je tourne la clef pour mettre le contacte le tableau de bord s'allume normalement, j'appuis sur le bouton pour démarrer et la on entend un clique d'un relais puis plus rien (sauf si je reste appuyer sur le bouton le relai re-clique). (J'ai une vidéo à vois si j'arrive a vous la mettre dans le sujet).

Donc je me suis dit la batterie pas au top, mais non elle est bonne.
- J'ai vérifié et remplacé à tour de rôle les relais (3 identiques plus 2 autres identiques, donc j'ai acheté les 2 différent et lorsque la panne est réapparue j'ai changé chaque relais a tour de rôle ça na rien changé).

- Entre temps j'ai changé moi même bougie filtre à aire et un antiparasite avant ces changement et après la panne est toujours présente.

- Je l'ai emmenée dans un garage Moto Guzzi, bien sûr la panne n'est pas apparu au garage, le mécano n'a rien trouvé et a nettoyer les cosses de l'alternateur et batterie ce qui n'a rien changé à ma panne.

Autrement lorsque la panne arrive j'ai essayé de démarrer en poussant (tout seul c'est dur XD), j'ai essayer de "choqué" le démarreur en passant la 2ème ou 3ème en avant et arrière, rien n'y fait à part être patient :/

N'étant pas une panne franche ce n'est pas évident de trouver la raison, mon dernier recourt et de venir vous demander votre aide en espérant trouver la solution grâce à votre expérience. :p

N.B. : j'ai quand même prévu un remplacement de la batterie et passer sur une haute gamme cette semaine car évidement je part en road trip dans 3 semaines ^^.

P.S. : J'arrive pas a mettre la vidéo :s
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 19 juil. 2021, 13:52, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par Doumé LCS »

Ca sent le syndrome du cheveu d'ange, surprenant que ton concess n'ait pas évoqué cette piste potentielle et la mise à jour qui va avec...

T'as déjà gagné 4 pages de lecture ! 😁
Pti_Gris61
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : lun. 31 mai 2021, 16:16

Re: Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par Pti_Gris61 »

Merci DHR ça m'aide beaucoup, et je suis rassurer de voir des problème similaire et des "solutions".

Déjà changement de batterie obligé, je la change tanto.

Sinon on m'a donné une piste autre pour mon soucis : c'est de relier une vis du démarreur au négatif de la batterie par une section de gros câble (câble batterie), car d'après ma source ce pourrait être un problème de masse.
Qu'en pensez vous ?

P.S. "Le DHR" ne tiens pas compte de mon MP j'ai eu du mal à trouver la migration de mon post, merci en tout cas ;) .
MSWING
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : mar. 19 oct. 2021, 17:47

Re: Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas

Message par MSWING »

Big Yeti a écrit : dim. 29 déc. 2013, 12:02 .....il existe un moyen plus simple qui consiste a connecter à l'aide d'un conducteur le + de la batterie sur la commande du relais de démarrage ( la petite faston sur le démarreur ) méthode plus rapide à mettre en place pour un dépannage mais attention en manipulant le conducteur connecté au + de la batterie au risque de court circuit.

Fasty évoque un problème de démarrage à chaud du a une section de câble trop petite et a une chute de tension trop importante dans le conducteur lui-même. La solution de changer la section de câble proposé par Piaggio fonctionne bien et il est conseillé de l'appliquer avant d'avoir des ennuies de démarrages (en général à chaud par temps très chaud).

En vous souhaitant de bons démarrages ! ;)
ça m'est arrivé et puis j'y voyais rien (pas les bonnes lunettes) je ne savais pas où trouver le petit faston sur le solénoide et certains disent de relier les 2 grosses cosses ! solénoide et demarreur du coup j'ai rien fait et ça s'est mis à re démarrer tout seul ...

j'ai regardé plus tard et le petit faston du solenoide est un peu planqué derrière et pas facile à atteindre si on y voit mal ... et puis il faut bien tirer dessus pour arriver à faire le contact ... pas simple

Ensuite changer la section du câble entre relais et solénoide est-ce suffisant ? car il est proposé de mettre un relais suppl et rellier la batt au relais en se servant de l'ancienne commande solénoide comme declencheur du relais ...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par Doumé LCS »

Si tu suis la préconisation de la fiche technique de PiaGuzzi, c'est amplement suffisant et il ne sert à rien d'attendre pour le faire. ;)
MSWING
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : mar. 19 oct. 2021, 17:47

Re: Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par MSWING »

Donc il suffit de changer le fil entre le relais et le solénoïde…

Mais alors pourquoi bcp rajoutent un relais pour avoir une liaison directe entre batt et solénoïde ???
Avatar du membre
Marcp
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 296
Enregistré le : mer. 08 juin 2022, 17:50
Localisation : Gironde

Re: Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par Marcp »

Image
MSWING
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 90
Enregistré le : mar. 19 oct. 2021, 17:47

Re: Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par MSWING »

lol 😂

Je veux bien le croire.
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »