Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

patdam64

Démarrer un gros bloc injecté qui ne veut pas & phénomène du cheveu d'ange

Message par patdam64 »

Bonjour

l'ECU à une particularité, si il estime que la batterie est trop faible (moi c'est si elle affiche 11.7 sur l'ordi de bord) il refuse d'enclancher le relais de démarreur, alors qu'il y à tous ce qu'il faut pour ne pas rester en rade et que au multimètre vous trouvez qu'il y a plus de 12V à la batterie. sa peut arriver l'hiver si il fait tres froid ou si vous avez oublié de la recharger régulièrement (tous les 15 jours max) pendant une longue immobilisation
si sa vous arrive.
1) avoir un bout de fil électrique de rèserve sous la selle
2) enlever la selle (pour récupèrer le fil, mais pas que)
3) dégager le dernier relais (en regardent de l'arrière, donc le plus prés de l'avant) le plus difficile à atteindre si vous avez du mal à suivre
4) accéder à ses branchements (donc ne pas le déconnecter)
5) mettre le contact
6) faire un shunt (avec le bout de fil qui étais en réserve sous la selle) entre les fil jaune et orange/jaune. et le moteur démarrera, il y aura plus qu'à rouler pour que sa recharge et si sa se reproduit, ben il faudra changer la batterie, même si vous trouvez que la tension est bonne avec votre multimètre.

à ce propos (la batterie) si elle lache on est pas obligé de remettre la même que d'origine (rare et chère) une YTX-20 BS classique fais l'affaire, suffit de bricoler un peu car elle est juste un peut plus volumineuse (peut ètre pour ca qu'elle tiens mieux, car elle a le même ampérage)

Voila c'est ma contribution au schmilblik, que je n'avais pas trouvé quand sa m'est arrivé.

Patrick
Avatar du membre
yorfo
Pikachu !
Messages : 1050
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012, 14:55
Localisation : 4-20-5

Re: Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas

Message par yorfo »

Merci!
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas

Message par fasty »

Je n'ai jamais eu de soucis de démarrage ( 1200 Breva )
C'est sûrement grâce à une batterie, installée par le précédent proprio, légèrement plus grande que celle d'origine.
Ce doit être celle dont tu parles .
Sinon il y a une modif à faire, détaillée par MG.
Image

Image


Image
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas

Message par Doumé LCS »

C'est ça, Fasty ! 8-)
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas

Message par Oliv »

Yes, plus emmerdé du tout depuis que j'ai fait cette modif sur ma Breva!
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
patdam64

Re: Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas

Message par patdam64 »

Bonjour

pour éviter toute confusion je précise que dans ma solution on retire le shunt une fois que la moto à démarré et on remet le relais en place comme avant.

@+

Patrick
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas

Message par Big Yeti »

Attention il y a amalgame de deux problèmes de démarrage bien différents:

Patdam64 évoque un problème de démarrage du a une tension trop basse détecté par l'Ecu, dans ce cas c'est l'Ecu qui empêche le démarrage de la moto (certainement pour se protéger d'une trop importante chute de tension durant la phase de démarrage). La méthode de Patdam64 shunt la commande de l'Ecu et permet de lancer le démarreur si toute foi il reste encore assez de puissance dans la batterie.
A noter qu'il existe un moyen plus simple qui consiste a connecter à l'aide d'un conducteur le + de la batterie sur la commande du relais de démarrage ( la petite faston sur le démarreur ) méthode plus rapide à mettre en place pour un dépannage mais attention en manipulant le conducteur connecté au + de la batterie au risque de court circuit.
Pensez aussi à mettre le contact avant d’exécuter la manipulation sinon aucune chance que la moto démarre mais beaucoup de vider les dernières ressources de la batterie.

Fasty évoque un problème de démarrage à chaud du a une section de câble trop petite et a une chute de tension trop importante dans le conducteur lui-même. La solution de changer la section de câble proposé par Piaggio fonctionne bien et il est conseillé de l'appliquer avant d'avoir des ennuies de démarrages (en général à chaud par temps très chaud).

En vous souhaitant de bons démarrages ! ;)
Image
Guzzouille
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 07:59

Re: Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas

Message par Guzzouille »

Big Yeti a écrit :Attention il y a amalgame de deux problèmes de démarrage bien différents:

Patdam64 évoque un problème de démarrage du a une tension trop basse détecté par l'Ecu, dans ce cas c'est l'Ecu qui empêche le démarrage de la moto (certainement pour se protéger d'une trop importante chute de tension durant la phase de démarrage). La méthode de Patdam64 shunt la commande de l'Ecu et permet de lancer le démarreur si toute foi il reste encore assez de puissance dans la batterie.
Exact, sur les premières Breva le problème de sous-tension au démarrage est connu par Moto-Guzzi et était détaillée dans une note de service. Elle consiste à ajouter une diode et un gros condensateur sur 2 connecteurs déjà en place sur le faisceau électrique.

En effet lorsque l'on actionne le démarreur la tension chute et l'ecu se met en sécurité.

Ce problème à été résolu sur les modèles suivants en ajoutant un relais supplémentaire de maintient.
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas

Message par fasty »

Moi qui croyais rendre service, j'embrouille tout le monde :roll:
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
patdam64

Re: Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas

Message par patdam64 »

Bonjour

Oui ce sont des problèmes complétement différents, même si le résultat est le même. comme je l'ai précisé dans mon cas c'est toujours à froid, tout (semble) normal, méme la tension de batterie si on regarde au multimètre (12V). Mais quand on appuie sur le bouton du démarreur, il ne se passe rien (pas de clac, chute de tension, reinitialisation, etc..). c'est L'ECU qui ne fait pas coller le relais intermédiaire (sous la selle, en amont du relais principal monté lui sur le démarreur) évoqué plus haut et rajouté apparemment sur les modéles apres 2005 pour palier un autre problèmes (surement protéger l'ECU).

Pour compléter si il y en a qui on peur de flinguer l'ECU avec ma solution (et qui veulent quand même pas rester planté) il suffit de regarder la tension remonté sur le tableau de bord, 11.7 comme dans mon cas, il n'y à aucun risque la moto démarre parfaitement. si c'est moins (11V) c'est pas la peine et la c'est la batterie qui est HS

Patrick
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »