[Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

[Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Message par Doumé LCS »

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=812902" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Message par Mandello »

Il est bien ce tuto, mais il y a quand même un point sur lequel il peut y avoir discussion: le graissage des filetages de bougies...

En 2007 Moto Légende publiait un dossier complet sur les bougies, dans l'article il est recommandé de graisser les filetages... Dans un numéro suivant sera publié un rectificatif de NGK France, dans lequel la marque met en garde : il ne faut jamais graisser les filetages des bougies NGK...

Depuis une vingtaine d'années le filetage des bougies NGK subit un traitement de surface spécial, ce traitement élimine toute possibilité de corrosion entre bougie et culasse.
Les bougies NGK se montent "à sec" filetage nettoyé.

Graisser ces bougies peut conduire à quelques effets indésirables:

- Modification de l'indice thermique - Celui-ci est déterminé par la capacité de la bougie à absorber et dissiper la chaleur, l'échange entre la bougie et la culasse se fait par le filetage. Les indices sont calculés "à sec", intercaler un corps étranger, quel qu'il soit, conduit à des variations.

- Une graisse, même adaptée de type graphite ou cuivre, est avant tout une graisse. Aux températures atteintes, le graphite ou le cuivre resteront en état, mais la graisse (l'excipient) brûlera, avec un risque de cokéfaction qui collera le filet.

- Le couple de serrage des bougies s'entend "à sec". Comme pour toute liaison vissée, lubrifier un filetage implique d'y appliquer un couple de serrage réduit. Lubrification = risque de serrage excessif, et de destruction du filetage de la culasse.

Après chacun fait comme il veut, et il ne manquera pas de témoignages de gens qui ont toujours graissé les filets sans rencontrer de problème.

Perso, pour avoir vu à plusieurs reprises des filetages arrachés à cause d'un serrage excessif d'une bougie graissée, je les monte toujours à sec.
Ce qui était valable il y a 25 ans ne l'est plus, du moins en ce qui concerne NGK.
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Message par jeanroche »

Bonjour.
Je ne reviendrais pas sur le réglage des jeux aux culbuteurs qui a déjà été traité de nombreuses fois, mais j' adhère complètement aux remarques citées ici par Mandello.
Ok pour Montage sans graisse, en tout cas c'est comme cela que je procède .
Toutefois lors de mes contrôles et notamment sur le démontage et remontage de bougies , je me suis toujours posé la question suivante.
Quel est le couple de serrage que l' on doit imposer au remontage d'une bougie qui a déjà servi disons environ 10 000 km, et qui a donc initialement subi un écrasement du joint lors du premier serrage montage de la bougie neuve ?.

Au début je changeais mes bougies tous les dix milles, puis je me suis dit pourquoi ne pas tenter tous les 15 voire 20 000 km
D'où le deuxième serrage sur le joint .

Bougie neuve je serre à 10 Nm, et deuxième serrage à 10 Nm aussi faute de ne pas savoir mieux faire.
Quel conseil donneriez vous ?.

http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... e-serrage/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.guzzitek.org/documents/allu ... (F_GB).pdf
Image

Si le sujet remonte, c'est que le DRH à une bonne raison. :?:
Modifié en dernier par jeanroche le lun. 23 mars 2020, 07:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Message par Mandello »

Le même couple qu'avec un joint neuf, si la bougie a été initialement serrée au couple prescrit, le joint ne s'écrasera pas plus au second montage.

Les couples NGK sont là:
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... e-serrage/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Message par jeanroche »

Bonjour.

Bon alors je ne change rien à mes habitudes, serrage initial et second serrage éventuel à 10Nm puisque filetage 10mm (PMR8B6378). :)
D'autres modèles de bougies peuvent aussi convenir.

Reste l'optimisation du réglage des jeux choisi en fonction du modèle 8V.

Pour ma part, modèle A5, j'ai toujours remarqué un bon ressenti sur le fonctionnement moteur avec des réglages 0.15 E et 0.10 A.
Mais question fiabilité ?, mon moteur n' a que 50 000km avec 1 changement AAC.

Je n' affirme rien cependant car ce sujet a été largement controversé en fonction de l' évolution de la distribution ( note technique avec jeux divers selon modèles).
Avatar du membre
jackson58
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 20:51

Re: [Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Message par jackson58 »

Je viens de trouver sur le forum allemand: - Guzzi-forum.de, un article de 2015 traitant des moteurs 1200 , 4V ou 8V
Après les explication concernant les moteurs à poussoirs à rouleaux. Une modification des jeux aux soupapes à:
- adm. 15
- ech. 20
Qu'en pensent les spécialistes ?

Image
Guzzi mon rêve...ma détente !!! :)
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Message par lablame »

Bonjour,

C'(est le même jeu donné sur le lien par le DRH.

Bon je suis bon pour les refaire. Mais où ai-je bien pu lire l'inverse, à savoir 0.05 adm et 0.10 échap ? Contre 0.1 adm et 0.15 ech sur la notice.

A ce propos, le couple de serrage de la bougie donné sur le manuel d'atelier est de 30 nm...


Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Message par peyruque »

jamais serré une bougie à la clé dynamométrique.
par contre j'utilise des leviers courts.
jamais de fuites, jamais d'arrachage de filets, jamais perdu une bougie en 42 ans (ah ouais quand même .... :shock: )
pourtant moa avoir petits bras mais costauds .....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Message par jeanroche »

lablame a écrit : ven. 01 mai 2020, 21:33 Bonjour,
A ce propos, le couple de serrage de la bougie donné sur le manuel d'atelier est de 30 nm...
Salut.
30 Nm, c'est pour du culot de 14mm, pas pour du 10mm comme sur le 8V.
C'est une erreur du manuel d'atelier que j'avais constaté en 2009 avec ma Stelvio.

Image
https://www.bing.com/videos/search?q=co ... &FORM=VIRE
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Tuto] Réglage des jeux de culbu sur une Guzzi 8V

Message par lablame »

Merci beaucoup pour l'information et le tableau
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »