Banc de puissance

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

pado79

Banc de puissance

Message par pado79 »

Comment ça marche :?:

J'ouvre le bal avec un lien vers le site de Caradisiac Moto :

Banc de puissance : comment ça fonctionne ?
http://moto.caradisiac.com/Banc-de-puis ... -Guyot-783
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Banc de puissance

Message par Mandello »

Ah ! Un banc FUCHS !... Pas un gentil Dynojet :mrgreen:

Des précisions ?

FUCHS:
"Fourni avec une banque de plus de 1600 motos, il est capable de calculer la puissance moteur de vos deux roues avec une grande précision.
Inertie moteur, inertie roue roue, rendement moteur, rendement boite, perte de frottement,glissement,.. il est capable de tout vous calculer pour vous donnez une puissance moteur réelle!
Rien à voir avec d'autres systèmes qui calculent la puissance moteur avec un simple coefficient "magique" appliqué à la puissance mesurée !"

Composants de série
- Rouleau anti dérapant monté sur châssis indépendant
- Protection relevable anti-projections (élément de la
Directive CE)
- Procédé de vérification de l’alignement des roues
- Deux systèmes de mesure, rouleau et roue
- Carte d’acquisition de données PCI, logiciel KHEOPS
- Banque de donnée de paramètres d’essai motos
- Frein d’arrêt de rouleau (élément de ladirective CE)
asservie à le protection relevable
- Commande séparée du frein de rouleau
- Barrières garde corps (élément de la directive CE)
- S.U. (Sensor Unit) - Station météo automatique -
Capteur d’allumage

Composants optionnels
- Pré-équipement pour frein d’endurance (frein électrique) ou frein d’endurance en première monte
- Extracteur d’air chaud (pour frein électrique)
- Système de fixation automatique de la moto (SAFE©)
- Soufflerie de refroidissement moteur simple (sur pied ou sur SAFE©)
- Soufflerie de refroidissement moteur à flux d’air redressés (uniquement sur SAFE©)
- Soufflerie de refroidissement moteur à flux d’air redressés, grand débit
- Soufflerie de refroidissement roue AR et pots intégrée
- M.S.U. (Modular Sensor Unit) - Station météo automatique - Capteur d’allumage / Logiciel M.S.U. / Cartes additionnelles / Capteurs de température
- Lanceur autonome (batterie & chargeur inclus)
- Extraction des gaz d’échappement (Extracteur + bouches d’extraction)
- Système d’analyse de gaz, moteur en charge : frein d’analyse, analyseur 4 gaz, sélecteur de voies, colliers de prélèvement des gaz, logiciel
- Système lambda : sonde lambda, interface électronique, logiciel
- Kit de fixation scooter + logiciel
- Micro-ordinateur
Image
pado79

Re: Banc de puissance

Message par pado79 »

Ok. merci pour ces précisions.

Comment expliquer une diff de 11cv roue AR sur 2 machines identiques?
(voir la réponse à l'avant dernière question sur cette interview)
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Banc de puissance

Message par Marco Jura »

Bonsoir, normalement cet été j'aurais du amener la Breva à St.Ursanne chez le concessionnaire Susuki, il possède un banc de puissance très impressionnant (je ne me rappelle plus la marque) dans un local insonorisé ça à l'air top. Après réflexion et considérant le prix d'une séance j'ai abandonné pour le moment l'idée.
Maintenant avec les quelques petites modifications apportées aux maps je suis très content du fonctionnement de la rouge: une bonne poussée de 2000 t/min jusqu'au rupteur, pas d'à coup sur un filet de gaz, jamais de cliquetis à la reprise en bas dans les tours, une conso à peine augmentée (0,5l) et les bougies de la bonne couleur.
Peut-être que pour la noire.... :?: on la mettra sur le banc :P
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Banc de puissance

Message par Mandello »

Difficile d'avoir un avis car on manque d'éléments, dans l'interview il est dit "nous avons passé deux Guzzi qui avaient la même puissance au vilebrequin, mais onze chevaux d’écart à la roue arrière."
Est-ce exactement le même modèle Guzzi, de la même année ? Même carto ?
Si on prend par exemple une Griso 8V 2008 (moteur A5) et une Griso 8V 2009 à moteur A8, les quelques passages banc qu'on trouve sur la toile montrent que la première développe au moins 10 ch de plus que la seconde (avec en contrepartie une courbe plus creuse sous 5000).
Ceci s'explique par le diagramme de distribution nettement plus pointu de la première.
Toutefois la boite, l'arbre, le pont étant identiques cette différence devrait apparaître autant au vilo qu'à la roue...

"Tout d’abord, on fait chauffer la moto de façon à avoir une bonne température" On peut aussi imaginer que leur température de transmission complète (boite/pont) était différente, car sur un moteur à boite séparée et cardan la boite et le pont ne chauffent pas en statique... il faut rouler.
L'une sortait-elle du parking et l'autre venait-elle de faire la route ? L'une était elle montée avec un pneu sport-GT et l'autre avec un hyper-sport (jusqu'à 1 kg de différence - donc une inertie nettement plus importante)?...
Ou tout simplement l'une des deux avait-elle un couple conique mal calé d'origine... Ou des roulements fatigués...
Autant de facteurs inconnus...

Les deux mesures ont-elles eut lieu l'une après l'autre ? Aussi bon soit-il peut-être qu'un banc sollicité par de très nombreux passages dans la journée (à 20 € la prestation sur un Moto GP, ça défile...) n'a peut-être plus les mêmes perf en fin de journée...
Image
pado79

Re: Banc de puissance

Message par pado79 »

Ici 2 liens vers

Les bancs FUCHS (Français)
http://www.mi-systems.eu/test/FR/index_fr.htm

Sur ce site de référence Fuchs il est question des équipements de gestion MI system qui seraient communs à 3 marques
Les bancs FUCHS
Les bancs ROTRONICS
Les bancs DYNOJET

Est ce que ça veut dire que tous ces bancs ont le même équipement ?

Les bancs Dynojet (anglais)
http://www.dynojet.com/Products/Dynamom ... eters.aspx
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Banc de puissance

Message par Mandello »

Mi Système est un partenaire de FUCHS qui propose des kits logiciel/matériel pour les bancs FUCHS, ROTRONICS, et DYNOJET, afin de leur permettre d'évoluer, pour être à niveau des dernières productions FUCHS...

Par contre le développement, la fabrication, la vente des bancs FUCHS ne relèvent pas de l'activité de Mi Système, c'est l'affaire de FUCHS SA.
http://www.fuchs-sa.com/french/cadres/E ... _Index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Un FUCHS récent n'a pas besoin de Mi Système, il intègre déjà les fonctions évoluées.
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Banc de puissance

Message par Marco Jura »

A St.Ursanne c'est un banc Marolo, tu connais Mandello ?
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Banc de puissance

Message par JY40 »

Pour le fun, sachez que notre banc mobile de testage de tracteurs agricole est un ROTRONICS qui peut mettre à genou des engins jusqu'à 500 chevaux à 1800 tr/mn : je vous raconte pas le couple !!!
Le système de freinage est un double frein électromagnétique (principe du telma des poids lourds) installé dans un camion atelier.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Banc de puissance

Message par Clochette »

Personne ici ne pourra alors tester la puissance du Mil Mi 26 :roll: pfff
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »