[Mécanique - Réparation] Filet rapporté et insert hélicoïdal

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Quentin

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Quentin »

Il m'est déjà arrivé dans certains cas de meuler le bout du taraud pour aller "au fonds des choses" :mrgreen:
Il existe aussi des tarauds avec des goujures hélicoïdales pour faire sortir les copeaux vers l'arrière
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

Mais,

Je vais devoir utiliser le taraud fourni dans le coffret que l'on va très aimablement me prêter.

A propos, mon mécano préféré met une journée complète (un lundi pour ne pas être dérangé !) pour ouvrir, tripatouiller dans la boite, et refermer ! :ugeek:
Quitte à ouvrir, autant vérifier mon embrayage, monter les primaires qui tirent plus court, etc... C'est un coup de 1000 $ au moins ?! :x

Je crois que j'ai un éblouissement...
Image :shock:
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Marco Jura »

Et ensuite tout recommencer pour remettre les primaires qui tirent plus long... parce que c'était mieux avant :lol: :lol: :lol: :lol:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

Plutôt que d'être caustique, comme M. Preskovic, dis-nous donc combien de temps et quel emmerdements tu as rencontré ! :twisted:
Image
:lol:
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Marco Jura »

Oulà combien de temps :?: Faut démonter la roue arr, la transmission, les platines repose pieds, la fourche arr,la durite d'embrayage, le réservoir, la boîte à air, toutes les connections qui vont au moteur, câbles de gaz, ensuite décadrer, séparer moteur-boîte, OUVRIR la boîte, changer cette transmission primaire, ouf ça fait déjà quelques bonnes heures :!: en plus si tu as un peu des kilomètres c'est conseillé de démonter l'embrayage pour changer le spi de vilo et pendant que tu y es directement sortir le palier arr pour changer son joint vert. Voilà c'est pas exhaustif non plus :o Ensuite tout remonter, nettoyer, graisser, +quelques inévitables surprises :x Si on veut bien faire et avec un bon outillage + 1-2 outils spéciaux je compterais une bonne trentaine d'heures. Un concess bien habitué le fera en la moitié moins..... :?: ou encore moins :?: Moi je regarde pas le temps, je fais cela pour me le passer et me vider la tête... en hiver.
Si t'as tous les bons outils bin t'as pas d'emmerd :D
Bonne route :D
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

La vache... :|
Cela a intérêt à bien se passer... :?
Je croise les doigts et je serre les fesses. :roll:
:mrgreen:
Image
Quentin

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Quentin »

Si t'es bien assuré, je t'arrange ça avec un demi litre d'essence et une allumette :mrgreen:

:arrow:
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par lologuzzi »

Kess tu dis ça brûle pas une Guzzi c'est que du bon fer et pas du plastoc chinois! Non mais!
:mrgreen:
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

Hup Hup Hup... Barbatruc.

Finalement, je n'allais pas attendre que le boulot se fasse tout seul.

Le perçage ne fut pas très orthodoxe, car la perceuse plus le foret de 10.4 mm étaient plus longs que la garde au sol au niveau du trou.
Je mets des cales sous les roues, je maintien la moto la plus verticale possible, je vise du mieux que je le peux l'axe du trou, mais sans pouvoir percer en visant juste ! De la graisse sur le foret...
Le trou se fait quoique imparfaitement pour les puristes.

A présent, le taraudage.
Le problème est moindre, car je peux viser l'axe sans difficulté, en l'alignant avec les bords du trou.
Je prends mon temps, je casse les copeaux, je vais et je viens ...

Alors vient le tour du petit filet rapporté que m'a gentiment envoyé Big Yeti (aka. Jenny). qu'il en soit remercié pour l'éternité (NdR : Si j'en fait trop, il faut me le dire !)

Très simplement, j'attache l'ergot à casser, avec du fil fin, et j'enfile le filet... Je le visse dans son logement après avoir copieusement dégraissé le taraudage à l'essence C.

Contrôle rapide, cela visse sans efforts (pas comme avant !) et cela semble droit ! Ouf !
Contrôle minutieux, la tête de la vis de vidange me parait un peu de travers... La putain de sa Mère. Rime riche.

Rinçage à l'essence, rinçage à l'huile moteur, puis remplissage à la Motul Gear 300 75w90.

Vas-y roule !
Plus ou moins 90 km, pas de fuite notoire, pas de suintement suspect... pour le moment ! :roll:

Au fait, j'ai serré la vis à 12 N.m, tandis que le manuel d'atelier préconise 24 N.m (et 20 N.m pour la vidange du moteur, 35 N.m pour la vidange du pont !)

Pffuiou... 8-)

Vous pouvez desserrer les fesses... et décroiser les doigts. :lol:
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Doumé LCS »

Nickel David, content pour toi, sans oublier l'aide sympa de Claude ! 8-)
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »