[Mécanique - Réparation] Filet rapporté et insert hélicoïdal

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 318
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

Tu m'étonnes,

Je ne m'en suis pas trop mal tiré.

Bien que claude me l'ai aussi proposé, j'ai oublié de préciser qu'une boite (Radia-soudure à Cusset) m'a prêté le matériel complet sans me connaitre (ou presque) ! :shock:
J'ai proposé un chèque de caution spontanément, et la réponse fut "On est pas dans une grande concession, ici !". :lol:
J'ai ramené au patron une bouteille de vin. :idea:

Rock'n Roll ! 8-)

Pour Claude, je vais essayer de le chopper aux TZ 2012. Je lui dois un coup. A boire. ;)

P.S. Et toi, pour le mois de juin, alors... ? Hum ?! :oops:
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Big Yeti »

Vince Klorto a écrit : Pour Claude, je vais essayer de le chopper aux TZ 2012. Je lui dois un coup. A boire. ;)
C'est un insert qui va te couter cher, très cher car lors des TZed j'ai toujours grand soif! ;)
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Big Yeti »

Vince Klorto a écrit : Au fait, j'ai serré la vis à 12 N.m, tandis que le manuel d'atelier préconise 24 N.m (et 20 N.m pour la vidange du moteur, 35 N.m pour la vidange du pont !)
Avec un hélicoîl tu peux sans problème serrer au couple préconisé c'est plus costaud qu'à l'origine !
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Doumé LCS »

Vince Klorto a écrit :Pour Claude, je vais essayer de le chopper aux TZ 2012. Je lui dois un coup. A boire. ;)
On s'y verra alors ! ;)
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 318
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

Et bien très chers,

Je crois que je n'ai pas le choix...
Je me dois de me débrouiller pour vous voir, "Big Yeti 68" et toi, à la mi-mai...
J'enverrai un email à "Lolo" pour obtenir quelques précisions, même si j'en ai un peu mesuré la teneur sur "le forum-d'en-façe-celui d'à-coté" :lol:

8-)
Image
ChopSauce

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par ChopSauce »

Pas tout à fait pour une boite mais un cache-culbuteur : taraudage M8 pour vis de retour d'huile/reniflard. J'ai vu - http://www.bricovis.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; - que les Helicoils se détaillent. Ma question est de savoir quel taraud il me faudrait pour du M8 (pas 125 si je ne m'abuse) : 9, 10 ou ?

Et enfin, quelqu'un sait quelle est la différence entre Screwlok et "free runing" ?

Faire une broche de pose ce n'est pas trop compliqué alors je pensais bien à me tenter la réparation "à la maison" ...
Quentin

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Quentin »

Les tarauds pour les Hélicoils sont des tarauds spécifique, c'est pour ça que c'est souvent vendu en coffret
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Big Yeti »

Quentin a écrit :Les tarauds pour les Hélicoils sont des tarauds spécifique, c'est pour ça que c'est souvent vendu en coffret
Les hélicoïls se détaillent pour renouvelé le stock quand tu as déjà le matériel de pose soit le forêt et le taraud (taille spéciale pour les deux) et l'outillage de pause.
Mais il y a moyen d'acheté un coffret avec l'outillage pour une taille spécifique. Compter entre 30 et 50 € suivant la taille.

J'ai par exemple un coffret qui va de M5 à M12 et en complément un coffret avec du M7 taille peu courante mais utilisé sur les cycles et par Suzuki sur les vis de cache culbuteurs des "air et huile".
Modifié en dernier par Big Yeti le mar. 01 mai 2012, 19:22, modifié 1 fois.
Image
ChopSauce

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par ChopSauce »

Absolument : les tarauds pour les Helicoil sont des pas fins puisque le pas d'origine doit être (logiquement) conservé.

Ma question était de savoir quel diamètre le taraud pour les Helicoil de 8, SVP ? Si l'un d'entre vous à la boite et peut mesurer ça : ce devrait 9 ou 10 ... pas de 125 j'imagine. SInon je poserais la question au vendeur, mais j'aime mieux avoir une idée avant.

Le lien que j'ai donné détaille absolument tout. Ils vendent des kits je crois, mais aussi ils vendent les tarauds spécifiques à la pièce, pour ceux que ça pourrait intéresser de ne pas acheter une boite complète -

- aucune idée au sujet des Screwlock ?
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Big Yeti »

Le diamètre extérieur du taraud est 9.6 le diamètre du foret est de 8.4, nous arrivons donc à un pas de 1.2 (certainement 1.25)

Pour les Screwlock, c'est toi qui vois suivant l'usage mais un hélicoïl normal avec une rondelle frein ça le fait aussi.
Image
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »