[Mécanique - Réparation] Filet rapporté et insert hélicoïdal

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

Merci, je pense que j'ai mieux compris.

Quant au carter de boite, il va rester où il est ! Bien en place. :| Je ne peux pas tomber le moteur pour cela.
Les copeaux d'alu ? Un passage d'huile (ou d'essence ?) en rinçage pourrait les entrainer à sortir, par le trou. :)
Après, faudrait-il prier ? Il y en a que cela peut aider... mais pas pour faire un trou bien droit. :lol:
8-)
Image
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

Des nouvelles,

Je viens de téléphoner à mon motociste Guzzi préféré (Merle à Thoissey), et voici son avis :

Solution 1 - Filet rapporté, mais possible problème de longueur (j'ai mesuré cinq filets au pas de 150, soit 7.5 mm) et alors recoupage en place à l'aide d'une petite disqueuse... Selon lui, il n'est pas possible de raccourcir l'insert hélicoil avant la pose, et pas question d'y passer un taraud pour rattraper le coup.

Solution 2 - Perçage au diamètre 12 au pas de 125, en trouvant une vis de vidange chez les japonais.

Normalement, il conviendrait de tomber la boite pour faire vraiment du bon travail !

Je reste dubitatif, car j'avais cru un peu vite que ce serait finalement du gâteau.
:?
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Big Yeti »

1 Les filets rapportés les plus court que j'ai font 7.5mm de long et 5 filets, les filets peuvent se couper à la bonne longueur avant la pause.

2 Un filet rapporté est plus solide qu'un taraudage dans de l'alu (même avec un pas plus fin) recepage et taraudage obligatoire dans les deux cas (même risque de mettre des copeaux dans la boite).

3 si tu ne veut prendre aucun risque c'est démontage de la boite, vidage de tous les éléments perçage, taraudage, pause de l'insert, nettoyage, remontage des éléments dans la boite repose de la boite ...

A mon avis il y a moyen de faire l'opération boite en place quitte à coucher délicatement la moto sur le flanc pour avoir un meilleur accès. Après avoir finit le taraudage je rincerais la boite avec l'huile précédemment vidangée et chauffée pour obtenir une meilleure fluidité.

Pour raccourcir un Hellicoil regarde page 11 du PDF

http://www2.boellhoff.com/web/centres.n ... tion-F.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

(se sont exactement ses hellicoil que je peux te procurer)

A+
Image
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

Bon sang de bois,

Mais je croyais qu'il ne fallait pas utiliser une pince coupante pour préserver le fil !
Image
:o :shock:

Que de confusion !
Image
Quentin

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Quentin »

Si tu ne démontes pas ton carter, comment fais tu pour casser la languette sans qu'elle ne tombe dans le moteur?
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

Mon idée :
En théorie : je l'arrime avec un petit fil (et voire un point de colle), je la casse, et je la retire.
8-)
En pratique, je te le dirais le week-end prochain.
Image
billyguzzi

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par billyguzzi »

Ce que je t'indiquais sur l'autre ;) forum, tu peux casser l'entraineur en prenant une pince à bec fin, et en imprimant de legers mouvements.
De toutes façons, si tu le tire vers l'extérieur, l'effet cassant par rapport à l'amorce de rupture est le même.
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

billyguzzi a écrit :Ce que je t'indiquais sur l'autre ;) forum, tu peux casser l’entraîneur en prenant une pince à bec fin, et en imprimant de légers mouvements.
De toutes façons, si tu le tire vers l'extérieur, l'effet cassant par rapport à l'amorce de rupture est le même.
Oui, bien sur !
Je n'y pensais plus sur l'instant. :roll:
8-)
Image
Quentin

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Quentin »

Vu que dans tout les cas tu devras percer et tarauder, pourquoi ne pas passer sur un bouchon de la taille au dessus? Tu auras surement moins d'emm**des
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Vince Klorto »

Salut P'tit,

Pour l'heure, je me demande un truc tout con : puisqu'il n'y a pas un énorme dégagement dans le trou par la présence des composants de la boite, le taraud pourra-t-il faire son travail ? :( :? :shock:

La réponse, à l'orée du week-end. :|

Quant au trou plus gros... J'ai presque l'impression de l'avoir déjà, s'il me faut ouvrir tout cela ...
Il parait que c'est simple. Il faut que je demande à Marco Jura. :roll:
Image
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »