[Mécanique - Réparation] Filet rapporté et insert hélicoïdal

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

ChopSauce

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par ChopSauce »

Merci !
Nitrate

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par Nitrate »

Le travail est terminé c'est super.
Mais si tu dois réparer à nouveau un filetage, je te conseil de monter une douille de réparation à la place d'un hélicoil. Elle est tareaudée et filetée, le montage est plus facile.
Tu perces ton carter avec de la graisse sur la mèche pour éviter que les copeaux n'aye à l'intérieur du carter et tu taraudes avec un taraud hélicoïdal qui va diriger les copeaux vers l'extérieur (pour éviter tout risque qu'un copeau n'aille ce loger dans le carter enduit le taraud de graisse)
Je suis mécano et c'est une procédure classique peu ou pas avouée. Perso, sur un véhicule m'appartenant je monterai une douille et démonterai le carter pour exécuter le travail.

http://www.fournisseur-materiel-industr ... letee.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A+ Nitrate
billyguzzi

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit

Message par billyguzzi »

Absolument : les tarauds pour les Helicoil sont des pas fins puisque le pas d'origine doit être (logiquement) conservé.
L'approche est curieuse... pour un filetage de 8x125 (M8), par exemple, le taraud spécifique est augmenté en Ø de l'épaisseur nécessaire au filet utilisé, mais le pas reste le même. On ne peut donc pas utiliser le terme de "pas fin", qui correspond plutôt par convention à des pas différents du pas standard, comme 8x100.
De fait, quelle que soit l'opération à réaliser, il faut commencer par définir clairement le Ø ET le filetage d'origine.
Mais si tu dois réparer à nouveau un filetage, je te conseil de monter une douille de réparation à la place d'un hélicoil. Elle est tareaudée et filetée, le montage est plus facile.
Bien monté, un filet rapporté augmente la résistance du filetage, sans créer de contraintes supérieures comme le fait un insert plus gros (réduction de la matière support, différences de matériaux et de dilatation, double filetage augmentant les risques de fuite et de desserrage). Le seul intérêt d'un insert est de pouvoir utiliser des tarauds non spécifiques, donc de réduire le coût.
L'Arménien
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : lun. 02 sept. 2019, 11:23
Localisation : Vénissieux

FUITE D HUILE CARTER MOTEUR GRISO

Message par L'Arménien »

Bonjour,

j'ai un petit soucis sur ma Griso 1200, j'ai détecté une fuite d'huile carter moteur, j'ai voulu changé le joint et en dévissant la vis une partie du filetage est venu avec ,
donc serrage modéré et bien entendu la fuite est toujours là.

Quelles solutions me préconisez-vous ?(sans changer le carter ).

Merci
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 05 sept. 2019, 20:47, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: FUITE D HUILE CARTER MOTEUR GRISO

Message par Big Yeti »

Pause d'un insert hélicoïdal et l'utilisation d'une clé dynamométrique pour le serrage des vis.

https://www.boellhoff.com/fr-fr/produit ... licoil.php
Image
L'Arménien
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : lun. 02 sept. 2019, 11:23
Localisation : Vénissieux

Re: FUITE D HUILE CARTER MOTEUR GRISO

Message par L'Arménien »

Merci pour la réponse , et je peux faire ça moi même ?
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: FUITE D HUILE CARTER MOTEUR GRISO

Message par Big Yeti »

Tout dépend de ta dextérité ...

Mais pour poser un insert toi-même il te faudra acheter le foret spécial, le taraud spécial, l'outil de pause et des inserts si ce n'est que pour en poser un mieux vaut aller chez un professionnel équipé ça te couteras moins cher ...
Image
L'Arménien
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : lun. 02 sept. 2019, 11:23
Localisation : Vénissieux

Re: FUITE D HUILE CARTER MOTEUR GRISO

Message par L'Arménien »

… et de tarauder ne suffirait pas ?? en fait je voulais déposer le carter , quelques vis et la durite du retour d'huile , mais j'ai un doute , a savoir est se qu'il se remonte
sans être obligé d'effectuer une purge ??
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: FUITE D HUILE CARTER MOTEUR GRISO

Message par Big Yeti »

L'Arménien a écrit : jeu. 05 sept. 2019, 17:10 … et de tarauder ne suffirait pas ??
Ben non puisque tu écrits que les filets sont arrachés donc il n'y a plus de matière pour tarauder au même diamètre.

Pour poser "proprement" un insert il faut démonter le carter, donc vidanger l'huile, en profiter pour nettoyer la crépine quand le carter est démonté. Au remontage si tu remplis le carter d'huile avec la bonne quantité le circuit s"amorcera sans autre intervention.
Image
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté et insert hélicoïdal

Message par Scoutindian »

Si cela peut te rassurer!
Souvent, dés la première vidange le filetage reste sur le bouchon et l'insert est posé direct.

:roll: Chuttt!! :roll:

L'avantage, c'est qu'après c'est bien plus fiable.
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »