[Mécanique - Réparation] Filet rapporté et insert hélicoïdal
- Vince Klorto
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 318
- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit
Merci, je pense que j'ai mieux compris.
Quant au carter de boite, il va rester où il est ! Bien en place. Je ne peux pas tomber le moteur pour cela.
Les copeaux d'alu ? Un passage d'huile (ou d'essence ?) en rinçage pourrait les entrainer à sortir, par le trou.
Après, faudrait-il prier ? Il y en a que cela peut aider... mais pas pour faire un trou bien droit.
Quant au carter de boite, il va rester où il est ! Bien en place. Je ne peux pas tomber le moteur pour cela.
Les copeaux d'alu ? Un passage d'huile (ou d'essence ?) en rinçage pourrait les entrainer à sortir, par le trou.
Après, faudrait-il prier ? Il y en a que cela peut aider... mais pas pour faire un trou bien droit.
- Vince Klorto
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 318
- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit
Des nouvelles,
Je viens de téléphoner à mon motociste Guzzi préféré (Merle à Thoissey), et voici son avis :
Solution 1 - Filet rapporté, mais possible problème de longueur (j'ai mesuré cinq filets au pas de 150, soit 7.5 mm) et alors recoupage en place à l'aide d'une petite disqueuse... Selon lui, il n'est pas possible de raccourcir l'insert hélicoil avant la pose, et pas question d'y passer un taraud pour rattraper le coup.
Solution 2 - Perçage au diamètre 12 au pas de 125, en trouvant une vis de vidange chez les japonais.
Normalement, il conviendrait de tomber la boite pour faire vraiment du bon travail !
Je reste dubitatif, car j'avais cru un peu vite que ce serait finalement du gâteau.
Je viens de téléphoner à mon motociste Guzzi préféré (Merle à Thoissey), et voici son avis :
Solution 1 - Filet rapporté, mais possible problème de longueur (j'ai mesuré cinq filets au pas de 150, soit 7.5 mm) et alors recoupage en place à l'aide d'une petite disqueuse... Selon lui, il n'est pas possible de raccourcir l'insert hélicoil avant la pose, et pas question d'y passer un taraud pour rattraper le coup.
Solution 2 - Perçage au diamètre 12 au pas de 125, en trouvant une vis de vidange chez les japonais.
Normalement, il conviendrait de tomber la boite pour faire vraiment du bon travail !
Je reste dubitatif, car j'avais cru un peu vite que ce serait finalement du gâteau.
- Big Yeti
- ForumGUZZISTE expérimenté
- Messages : 1274
- Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
- Localisation : Entre les Ballons
- Contact :
Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit
1 Les filets rapportés les plus court que j'ai font 7.5mm de long et 5 filets, les filets peuvent se couper à la bonne longueur avant la pause.
2 Un filet rapporté est plus solide qu'un taraudage dans de l'alu (même avec un pas plus fin) recepage et taraudage obligatoire dans les deux cas (même risque de mettre des copeaux dans la boite).
3 si tu ne veut prendre aucun risque c'est démontage de la boite, vidage de tous les éléments perçage, taraudage, pause de l'insert, nettoyage, remontage des éléments dans la boite repose de la boite ...
A mon avis il y a moyen de faire l'opération boite en place quitte à coucher délicatement la moto sur le flanc pour avoir un meilleur accès. Après avoir finit le taraudage je rincerais la boite avec l'huile précédemment vidangée et chauffée pour obtenir une meilleure fluidité.
Pour raccourcir un Hellicoil regarde page 11 du PDF
http://www2.boellhoff.com/web/centres.n ... tion-F.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
(se sont exactement ses hellicoil que je peux te procurer)
A+
2 Un filet rapporté est plus solide qu'un taraudage dans de l'alu (même avec un pas plus fin) recepage et taraudage obligatoire dans les deux cas (même risque de mettre des copeaux dans la boite).
3 si tu ne veut prendre aucun risque c'est démontage de la boite, vidage de tous les éléments perçage, taraudage, pause de l'insert, nettoyage, remontage des éléments dans la boite repose de la boite ...
A mon avis il y a moyen de faire l'opération boite en place quitte à coucher délicatement la moto sur le flanc pour avoir un meilleur accès. Après avoir finit le taraudage je rincerais la boite avec l'huile précédemment vidangée et chauffée pour obtenir une meilleure fluidité.
Pour raccourcir un Hellicoil regarde page 11 du PDF
http://www2.boellhoff.com/web/centres.n ... tion-F.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
(se sont exactement ses hellicoil que je peux te procurer)
A+
- Vince Klorto
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 318
- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit
Bon sang de bois,
Mais je croyais qu'il ne fallait pas utiliser une pince coupante pour préserver le fil !
Que de confusion !
Mais je croyais qu'il ne fallait pas utiliser une pince coupante pour préserver le fil !
Que de confusion !
Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit
Si tu ne démontes pas ton carter, comment fais tu pour casser la languette sans qu'elle ne tombe dans le moteur?
- Vince Klorto
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 318
- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit
Mon idée :
En théorie : je l'arrime avec un petit fil (et voire un point de colle), je la casse, et je la retire.
En pratique, je te le dirais le week-end prochain.
En théorie : je l'arrime avec un petit fil (et voire un point de colle), je la casse, et je la retire.
En pratique, je te le dirais le week-end prochain.
Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit
Ce que je t'indiquais sur l'autre forum, tu peux casser l'entraineur en prenant une pince à bec fin, et en imprimant de legers mouvements.
De toutes façons, si tu le tire vers l'extérieur, l'effet cassant par rapport à l'amorce de rupture est le même.
De toutes façons, si tu le tire vers l'extérieur, l'effet cassant par rapport à l'amorce de rupture est le même.
- Vince Klorto
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 318
- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit
Oui, bien sur !billyguzzi a écrit :Ce que je t'indiquais sur l'autre forum, tu peux casser l’entraîneur en prenant une pince à bec fin, et en imprimant de légers mouvements.
De toutes façons, si tu le tire vers l'extérieur, l'effet cassant par rapport à l'amorce de rupture est le même.
Je n'y pensais plus sur l'instant.
Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit
Vu que dans tout les cas tu devras percer et tarauder, pourquoi ne pas passer sur un bouchon de la taille au dessus? Tu auras surement moins d'emm**des
- Vince Klorto
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 318
- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Re: [Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boit
Salut P'tit,
Pour l'heure, je me demande un truc tout con : puisqu'il n'y a pas un énorme dégagement dans le trou par la présence des composants de la boite, le taraud pourra-t-il faire son travail ?
La réponse, à l'orée du week-end.
Quant au trou plus gros... J'ai presque l'impression de l'avoir déjà, s'il me faut ouvrir tout cela ...
Il parait que c'est simple. Il faut que je demande à Marco Jura.
Pour l'heure, je me demande un truc tout con : puisqu'il n'y a pas un énorme dégagement dans le trou par la présence des composants de la boite, le taraud pourra-t-il faire son travail ?
La réponse, à l'orée du week-end.
Quant au trou plus gros... J'ai presque l'impression de l'avoir déjà, s'il me faut ouvrir tout cela ...
Il parait que c'est simple. Il faut que je demande à Marco Jura.