Scan M5x pour smartphone Androïd

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Scan M5x pour smartphone Androïd

Message par jeanroche »

Bonjour.

En complément des outils Diag, il y a cette possibilité avec votre télph android équipé d'un interface ELM 327 Bluetooh.

https://play.google.com/store/apps/deta ... nOne&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

http://christian.giupponi.free.fr/Android/SCANM5X.HTM" onclick="window.open(this.href);return false;

J' ai téléchargé l' application sur mon télp Android et je compte essayer tout ça au printemps.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ?.
Pour l' instant cette application est gratuite, à part l'interface qui se trouve à moins de 20 euros (choisir la bonne :mrgreen: ).
C'est bien quand on part en vacances loin de son PC :D
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Scan M5x Pour android

Message par Oliv »

Oui, j'avais fait un post sur le sujet, fait une recherche
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Scan M5x Pour android

Message par jeanroche »

Ah ok !, je cherche !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Scan M5x pour smartphone Androïd

Message par Doumé LCS »

Ne cherche plus, cela a été juste évoqué dans ces deux sujets :
viewtopic.php?f=21&t=1539" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=21&t=1524" onclick="window.open(this.href);return false;

Je laisse donc vivre ce sujet (même si j'aime pô Androïd et Ios) ! :mrgreen:
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Scan M5x pour smartphone Androïd

Message par jeanroche »

Ah merci !, alors je m' y attellerais dans les moments creux. :geek:
Avatar du membre
patlec
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 85
Enregistré le : ven. 03 mai 2013, 17:52
Localisation : everywhere & anywhere

Re: Scan M5x pour smartphone Androïd

Message par patlec »

Ah ah, encore une appli du sorcier de Morangis :D
Monsieur Christian fût un des tous premiers, à force de labeur, à permettre l'accès aux ECU de nos ST, voilà + de 10 ans maintenant, qu'il en soit pour toujours remercié !

Un grand Monsieur :ugeek:
Voyager à moto, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Image
christian91

Re: Scan M5x pour smartphone Androïd

Message par christian91 »

Merci Patlec, trop d'honneur. Je vois que tu es dans tous les bistros.
Je suis tombé sur ce sujet. Je suis l'auteur de cette app et je suis très intéressé de connaître vos commentaires/souhaits pour faire évoluer l'app, éventuellement vous aider pour l'utiliser. Je me suis déjà incrusté sur le forum Guzzi neerlandais avec Paul Daytona et nous avons pas mal collaboré pour synchroniser l'acquisition des sondes lambda Innovate. L'acquisition Innovate peut maintenant se faire par bluetooth en même temps que les données de l'ECU.
Pour info, sur mon compte Play, il y a aussi une app pour les ECU 16M,15M et 15RC et sur mon site une app Windows ScanST (tous les ECU), qui comme le dit Patlec, commence à vieillir. Sa spécificité est de pouvoir aussi synchroniser et dataloger des sondes Innovate ou des cartes d'acquisition A/D.

Au fait, je ne suis plus à Morangis mais à La Ferté Alais, presque la campagne.
Avatar du membre
patlec
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 85
Enregistré le : ven. 03 mai 2013, 17:52
Localisation : everywhere & anywhere

Re: Scan M5x pour smartphone Androïd

Message par patlec »

Salut Sorcier !

Et oui, je suis tombé chez les Tractophiles... de grands malades ces gens là :lol:

Pour l'instant, je suis plutôt dans les porte-bagage, valises et autre métallerie, mais dès que possible je testerai ton app qui est sacrément intéressante.

PS: pas mal La Ferté Alais ;)
Voyager à moto, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Scan M5x pour smartphone Androïd

Message par jeanroche »

christian91 a écrit : Je suis l'auteur de cette app et je suis très intéressé de connaître vos commentaires/souhaits pour faire évoluer l'app, éventuellement vous aider pour l'utiliser. synchroniser l'acquisition des sondes lambda Innovate. L'acquisition Innovate peut maintenant se faire par bluetooth en même temps que les données de l'ECU.
Sa spécificité est de pouvoir aussi synchroniser et dataloger des sondes Innovate ou des cartes d'acquisition A/D.
Salut christian91.

Justement, à propos de conseil, la première chose que je souhaiterais connaître serait un conseil sur le choix du ELM327 Bluetooth.
L'interface OBD2 Bluetooth
http://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327- ... h-android/" onclick="window.open(this.href);return false;
Car il y a différentes versions, le Mini , le super Mini, la version 1.4 .....

Si on avait une référence sûre pour optimiser la connexion, on éviterais déjà la première erreur :)

Et ensuite, si tu pouvais commenter en quelques lignes l'acquisition des sondes lambda, AFR en visu ? .
Peut-on en roulant voir en direct le rapport stœchiométrique :?:
Voilà ! pour commencer.
Dès que j' ai une référence sûre pour l' interface OBD2 Bluetooth avec un lien éventuellement, je passe commande .

Merci pour ton énorme et ingénieuse contribution passionnée ;)
christian91

Re: Scan M5x pour smartphone Androïd

Message par christian91 »

jeanroche a écrit : Justement, à propos de conseil, la première chose que je souhaiterais connaître serait un conseil sur le choix du ELM327 Bluetooth...Car il y a différentes versions, le Mini , le super Mini, la version 1.4 .....
Bonne question !
J'ai acheté une dizaine d'interfaces ELM-BT, j'ai eu des pb sur 3 d'entre-elles, dont 2 du même site.
- une utilise un canal BT non standard (elle ne nécessite pas d'entrer une clé BT pour se connecter). Je suis parvenu à la faire fonctionner mais en perdant en vitesse de com;
- l'autre n'accepte pas certaines commandes du standard ELM que j'utilise, donc ne permet pas une utilisation avec toutes les fonctions.
obdpro ==> à éviter ainsi que leurs clones
"Also certain commands such as allowing long messages ATAL are not supported since they have limited utility" ben non :(

1-Il ne faut pas tenir compte des versions annoncées car chez les clones elles ne correspondent souvent à rien. Chez l'original, mon soft marche à partir de ELM V1.4. Les versions supérieures concernent surtout le busCAN.
2-Les boitiers, standard, min ou super-mini, ne donnent pas d'indications sur ce qu'il y a dedans, pas plus que les sites vendeurs. J'en ai avec le même boitier mais dont une a les pb cités ci-dessus
3-Certains disent qu'il vaut mieux un "gros" car l'antenne est plus grande. Je n'ai pas vérifié la différence.
:x

Perso, je recommande celui-ci, c'est un mini: VGate scan à 8e + port
http://www.eobd2.fr/elm327-vgate-scan-a ... Anom8P8HAQ" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.dx.com/fr/p/elm327-wireless- ... RUiVKucbRY" onclick="window.open(this.href);return false;

J'en ai un qui marche très bien et IL EST IDENTIFIABLE sur les sites et ne semble pas être cloné.
jeanroche a écrit : Et ensuite, si tu pouvais commenter en quelques lignes l'acquisition des sondes lambda, AFR en visu ? .
Peut-on en roulant voir en direct le rapport stœchiométrique :?:
ScanM5X permet de faire l'acquisition, affichage et enregistrement des sondes lambda de 3 manières:
1- ScanST lit au travers de l'ECU via la prise diag la tension des 2 sondes lambda d'origine (borne 22 et ?? de mémoire). Mais c'est une Nearband dont la tension passe de 0 à 1 V sans linéarité, quasiment de riche à pauvre.
2- Ce qui a été fait avec Paul, c'est de supprimer la boucle OBD dans le logiciel M5A (Open loop), de remplacer la sonde d'origine (ou ajouter une dans un autre trou!) par une sonde WideBand Innovate avec un LC2 ou LM2. Puis de connecter la sortie linéaire 0-5V Innovate sur la broche 22 de l'ECU. Le signal passe ainsi par l'ECU et est récupéré par ScanM5X. Il faut entrer des coefficient pour transformer la tension lue en valeur lambda ou AFR.
Un peu de lecture, la fin est en anglais heureusement:
http://www.mgcn.nl/forum/index.php?show ... an&page=15" onclick="window.open(this.href);return false;

3- pour éviter cette filasse, il est possible maintenant d'ajouter un interface Bluetooth HC06 sur la sortie série du LC2/LM2 et ScanM5X recevra les données sans fil, c'est plus propre. HC06 est un accessoire Arduino, pas cher, à alimenter en 5V.
Tout est expliqué là:
http://christian.giupponi.free.fr/Andro ... X_HC06.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Les acquisitions RPM/TPS/Lambda sont ensuite directement lisibles au format DIF avec Logworks3.
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »