Chargeur de batterie

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

dd50saxo

Chargeur de batterie

Message par dd50saxo »

Chargeur de batterie

Merci au DRH pour les liens qui m' ont permis de lire tous ces messages concernant la mise en service d' une batterie YUASA.
J' ai finalement acheté cette Yuasa YXT20CH.
VéDé17 recommande de bien faire la mise en service de la batterie.
J' ai un chargeur Bosch KL 1208.(8 A eff.) avec deux vitesses de charge (lente- rapide) que j' utilise pour la voiture.
Ce chargeur peut-il me permettre de mettre correctement ma batterie en service?
Merci.
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Chargeur de batterie

Message par Marco Jura »

Salut, non je pense que ton chargeur de batterie auto va a la longue bousiller ta batterie moto.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
vtouine21

Re: Chargeur de batterie

Message par vtouine21 »

Salut Marco.
Tu peux développer svp ?
J'aimerai comprendre en quoi cela pourrai poser problème et si cela se vérifie avec les 2 types de charge, lente ou rapide
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Chargeur de batterie

Message par jeanroche »

Bonjour.
Je soutiens le conseil de prudence emis par marcojura sur le fait qu'utiliser un chargeur AUTO peut être déconseillé pour entretenir une batterie moto.
Sauf si on possède un chargeur polyvalent intelligent capable de détecter quel type et puissance Ah de batterie afin que celui-ci adapte le programme de charge spécifique qui convient à la batterie branchée.
Exemple OPTIMATE 4 peut convenir à la fois pour Moto et Batterie moyenne auto, Alors qu' Optimate 3 va pour motos.( lire la documentation ).
http://medias.la-becanerie.com/rep_arti ... te-3_4.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.caravanmovershop.fr/fr/Charg ... mate-4.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Je cite dans les explications extraites des liens ci dessous.
http://moto-securite.fr/batterie/" onclick="window.open(this.href);return false;
" Branchez le chargeur et laissez la batterie en charge quelques heures (ou une nuit).
Il faut un chargeur spécifique moto avec une intensité de l’ordre d’un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie. Dans ces conditions, une charge lente complète prend une dizaine d’heures.

La référence dans ce domaine est le Tecmate Optimate III, un chargeur « intelligent », capable de détecter le niveau de charge de la batterie et d’adapter l’intensité de la recharge en fonction. Convient pour toute batterie acide-plomb de 12 V d’une capacité de 2,5 à 18 Ah, y compris les batteries étanches de démarrage du type « MF » (soit chargées à sec, soit du type « MF humide » déjà remplies et chargées en usines), pour motos et véhicules assimilés mais également pour les batteries étanches de type gel.
Point important: il est déconseillé de mettre régulièrement une batterie de moto en charge sur un chargeur auto.
Celui-ci délivre en effet une puissance trop importante, calibrée pour les batteries de voiture qui sont bien plus puissantes que celles pour motos.
Toutes les deux sont certes en 12 volts, mais avec une intensité différente. Or il faut dans l’idéal utiliser un chargeur qui recharge lentement, avec une intensité de l’ordre d’un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie.
Une charge lente évite aux plaques internes de se déformer et de se dégrader.
Une charge trop rapide, avec un chargeur auto, diminuera la durée de vie de la batterie moto.
Mais cela reste possible en solution d’appoint."


Autre source
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... tterie.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: Chargeur de batterie

Message par Olivier34 »

Personne j'ai deux opti et franchement si je vous dis que la batterie de la v11 est d'origine (2006) vous me croyez ? ;)
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Chargeur de batterie

Message par Doumé LCS »

Sans jamais avoir connu de chargeur, celle de Dame Maîtresse va sur ses 8 ans... :mrgreen:
RV37

Re: Chargeur de batterie

Message par RV37 »

je déconseille aussi les chargeurs de batterie auto : trop d' ampère !
Perso, j' ai un chargeur régulateur moto de marque "Baas", avec prise allume cigare pour le 1200, fil de branchement sur le V11,
ou 2 pinces, indicateur de volts... c' est le top.
Durée de vie prolongée des batteries à mon avis... un petit coup de temps en temps si les motos ne tournent pas.

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ba-126.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Chargeur de batterie

Message par jeanroche »

Olivier34 a écrit :Personne j'ai deux opti et franchement si je vous dis que la batterie de la v11 est d'origine (2006) vous me croyez ? ;)
Le DRH a écrit :Sans jamais avoir connu de chargeur, celle de Dame Maîtresse va sur ses 8 ans... :mrgreen:
Bonjour.
J'ai sur ma Stelvio une YTX20CH-BS yuasa qui date de 2008.
Si la moto reste 3 semaines au repos en hiver, je mets la batterie sous perfusion avec Optimate.

Afin d' avoir quelques références, pouvez vous indiquer la marque de votre batterie qui semble être de bonne qualité et remplir encore leur rôle après 8 ans de services. :)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Chargeur de batterie

Message par Doumé LCS »

La même YUASA que celle montée d'origine sur ta Stelvio et autres PiaGuzzi, me semble-t-il... ;)
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Chargeur de batterie

Message par Marco Jura »

Hélo, voilà le développement a été fait ;) merci Jeanroche, je rajouterais qu'il est faut de dire qu'un chargeur "règle" l'ampérage, le chargeur ajuste la tension pour obtenir un ampérage déterminé en fonction de la résistance de la batterie (selon la loi d'ohm), donc un chargeur puissant enverra trop de volts et si la batterie n'est pas débranchée ça peu cuiter l'ECU vu qu'elle est constamment alimenté par le fusible E .De plus certains chargeurs auto bas de gamme sont équipés d'un redresseur qui ne fait que couper la partie négative de la sinusoïde, donc il délivrent une tension qui oscille de 0 à X volts 50 fois par seconde, ça doit pas être top pour l'électronique de l'ECU, la batterie je pense pas non plus qu'elle aime trop cela à la longue.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »