Chargeur de batterie

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Chargeur de batterie

Message par Mandello »

Odyssey n'a toujours fait que des batteries GEL...

Une gel c'est facile à reconnaître, elle n'a ni bouchon, ni bande amovible, elle arrive déjà chargée.

"TPPL" veut dire que c'est une batterie constituée de plaques minces de plomb pur.
Image
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: Chargeur de batterie

Message par Phigen »

Et une batteie AGM, ça veut dire avec gel ou pas ?

Image

Tout ça, c'est bien plus compliqué que changer les piles de ma lampe de poche... :D
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Chargeur de batterie

Message par Mandello »

Je ne suis pas normand mais... oui et non :mrgreen:

AGM veut dire que l’électrolyse n'est pas liquide.
Entre les plaques (ou les cylindres) de plomb des "feuilles" absorbantes (en fibre de silicate) sont insérées, lorsque l'électrolyte (acide + eau) est ajoutée, l'électrolyse se forme entre les plaques et y reste retenue, en formant un "gel".

Il y a plusieurs types de batteries AGM:
- les courantes, où l'utilisateur introduit lui-même l'électrolyte, et ferme la batterie avec les bouchons fournis en respectant les consignes de mise en service (strictes!).
- les haut de gamme, comme les Odyssey, où le fabricant s'occupe de toutes les phases de mise en service et scelle lui-même la batterie. Elles sont livrées chargées et prêtes à l'emploi sans manipulation d'acide.

Depuis lontemps les secondes sont (faussement) appelées "gel", je crois par ce que l'utilisateur n'est à aucun moment en contact avec l'electrolyte sous forme liquide.

Il existe aussi des vraies batteries "gel", dans lesquelles il n'y a pas de plaques de silicate, et vendue scellées par le fabricant. Ce sont des batterie qui offrent des performances similaires à celles des AGM haut de gamme mais qui exigent des conditions de charge draconiennes, donc une adaptation du circuit de charge du véhicule (régulateur sortant maxi 14,7V).

Un petit calva ? ;)
Image
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Chargeur de batterie

Message par jojo »

Un calva non mais un rhum oui :mrgreen:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: Chargeur de batterie

Message par Phigen »

Mandello a écrit :Je ne suis pas normand mais... oui et non :mrgreen:

Un petit calva ? ;)
C'est plutôt la bouteille qu'il va me falloir.

Et du coup comment je sais si ma PC680 est AGM ou pas, vu que je n'ai pas l'étiquette comme le modèle que j'ai mis en photo ?
Et du coup, si elle est vraiment AGM comment je fais pour choisir le bon mode d'après la doc qui semble en contradiction avec tes conseils ?

Extrait de la notice du chargeur :
"Mode 14.4V/0.8A
Ce mode est adapté pour les batteries de <14 Ah
Mode 14.4V/3.8A
Ce mode est adapté pour les batteries liquide ou sans
entretien et pour la plupart des batteries GEL.
Mode 14.7V/3.8A
Ce mode est recommandé pour la plupart des
batteries AGM
et de tous les autres types de batteries
lorsque la température ambiante est inférieure à 0°C."


A priori, je vais te suivre pour le mode 1, mais reconnait que ce n'est pas clair pour un ignare. Et merci pour cette mise au point.
A quand le manuel "Les batteries pour les nuls" ?

Je vous avais prévenus que j'étais un boulet... :oops: :oops:
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Chargeur de batterie

Message par Mandello »

Comme je te le disais plus haut, pour une charge normale respecte les consignes données par le fabricant dans le manuel de ta batterie. Il dit: maxi 2A ...
Donc seul le programme 1 respecte cette préconisation, puisque les deux autres chargent à 3.8A...
Image
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: Chargeur de batterie

Message par Phigen »

Tu m'en veux pas ? Tu prendras quand même soin de ma belle, hein ? :D :D
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Motoviok
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 78
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 13:12
Localisation : Montpellier alentours
Contact :

Re: Chargeur de batterie

Message par Motoviok »

Les batteries sont mon métier, je les régénère au sein de ma société Battery Boost avec une machine de désulfatation. Des choses vraies et d'autres fausses ont été écrites dans ce post.

Les batteries au plomb acide.

Le principe.
Des plaques de plomb spongieux (pôle -) et de dioxyde de plomb (pôle +) baignent dans de l'acide sulfurique dilué (densité de 1.28 à 1.3) avec de l'eau déminéralisée. Une batterie chargée est composée des ces plaques et d'acide sulfurique, déchargée, de sulfate de plomb et d'acide sulfurique de faible densité, presque de l'eau. La charge retransforme le sulfate de plomb en acide sulfurique. En fin de charge il y a dégagement gazeux, oxygène et hydrogène, électrolyse de l'eau. Donc perte d'électrolyte.

Deux catégories de batteries.
Les batteries de démarrage: elles sont capables de délivrer une grande intensité de courant en très peu de temps. Les plaques de plomb qui les composent sont fines et nombreuses. Elles ne supportent pas d'être déchargées de plus de 20% sans diminuer leur durée de vie et doivent être rechargées le plus tôt possible après une décharge. Nous les trouvons dans les véhicules à moteur thermique.

Les batteries à décharge lente (appelées aussi batteries de traction). Elles sont construites pour supporter des décharges jusqu'à 80% avant une recharge. Elles sont dites "cyclables", selon la technologie elles peuvent endurer de 500 à 1500 cycles charges décharges. Les plaques de plomb sont épaisses.

Trois technologies.

Le plomb ouvert, l'accès est possible pour compenser la perte d'eau par ajout de liquide. Une variante dite "sans entretien", une certaine quantité d'eau est prévue pour compenser les pertes. Comme moi nul n'est parfait et au fil du temps il y a perte d'eau sans possibilité de d'ajout, sinon de jouer de la massette et du ciseau à bois pour ouvrir la bête. Ces batteries existent en version démarrage et décharge lente pour les ouvertes.
AGM (Absorbed Glass Mat). L'électrolyte est absorbé dans une espèce de buvard de fibre de verre (boro silicate). Leur résistance interne est faible et conviennent pour le démarrage et ont une certaine aptitude au cyclage. Elles sont étanches et sans entretien. Une soupape de sécurité permet le dégazage pour éviter la mise en pression de la batterie. VRLA: Valve Reguled Lead Acid
Gel. L'électrolyte toujours de l'acide sulfurique et un gel de silice. Leur résistance interne est forte et doivent être chargée et déchargée lentement avec une excellente aptitude au cyclage. Inaptes au démarrage. Elles sont étanchent et sans entretient. Elles sont aussi VRLA.

La charge.

Deux phases. En début de charge le courant fait monter doucement la tension de la batterie. Passé un seuil, 14.4V pour une batterie de 12V, il y a électrolyse de l'eau donc perte de liquide, la batterie "bout". Avec une batterie ouverte il suffit de compenser par ajout d'eau déminéralisée. Pour éviter cette perte, il faut que le chargeur en fin de charge limite la tension à moins de 14.4V. Mais envoyer 14.4V dès le début induirait de trop grandes intensités de charge, destructrices pour la batterie.

La sulfatation.

Au fil du temps et des cycles charge décharge, une proportion grandissante de sulfate de plomb ne se retransforme plus en acide sulfurique, la batterie est dite sulfatée. Cela peut aller très vite avec une batterie de démarrage laissée déchargée, 36 heures.

Ce qu'il faut retenir.

Avec les batteries sans entretien, AGM et gel, utiliser un chargeur spécifique.
Bien choisir son type de batterie, démarrage ou décharge lente (cyclable) selon utilisation.

Le site de Battery Boost, il y a un encart technique à la rubrique Le procédé de régénération : http://battery-boost.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Motoviok le sam. 24 oct. 2015, 19:14, modifié 4 fois.
In vino veritas
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Chargeur de batterie

Message par Clochette »

Si vous voulez, demain je vous fais un cours de couture,
beaucoup moins compliqué :lol: :lol:






merci tout de même,
c'est utile et instructif :mrgreen:
au moins, on comprends mieux pourquoi nous changeons - à cher - nos batteries parfois très rapidement :?
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: Chargeur de batterie

Message par Jean78 »

Hi,

Plutot que de rouvrir un fil, j'ai une question relative a ce theme :)

J'ai un chargeur d'entretien tout simple qui débite 0,8 A dois-je débrancher les cosses de la batterie de la Calif (Speciale de 99) pour recharger la batterie.

Je pense que non, mais je suis un gars prudent ;) Et merci encore pour la mine d'info de ce Forum!!

A l'origine je l'avais pour une BM 850 RT et je le branchais directement sur l'allume cigare.

Jean
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »