Pression des amortisseurs Fournales ?

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

jeanbat 31

Pression des amortisseurs Fournales ?

Message par jeanbat 31 »

Questions à ceux qui ont des amortos Fournales sur leur moto:

- à quelle fréquence vérifiez vous la pression de votre amorto ?

- Vous arrive-t-il de devoir faire l'appoint d'air ?

- Pour ceux qui n'ont pas de béquille centrale (Griso par exemple) comment procédez vous sachant que l'amorto doit être délesté pour intervenir ?

Joyeuses Pâques et mollo sur le chocolat !! ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 05 avr. 2015, 09:23, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Pression des amortisseurs Fournales ?

Message par Oliv »

Fréquence : 3 à 4 fois par an
Appoint: forcément puisque à chaque fois que tu branche la pompe tu fais chuter la pression
Sans béquille : je me souviens d'un vieux post (webemou?) sur le sujet: mettre 0,5 bar de plus ? (à vérifier quand même).

Perso, moi je mets quasiment 1 bar de moins que ce que Fournales préconise car sinon c'est méga trop raide.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Takin

Re: Pression des amortisseurs Fournales ?

Message par Takin »

Je n'y ai pas touché (14 mois).
Je me contente de contrôler la course, de temps en temps.
jeanbat 31

Re: Pression des amortisseurs Fournales ?

Message par jeanbat 31 »

Ben pour ma part , j'ai ressenti un confort moindre depuis quelques temps et surtout j'avais l'impression que l'assiette s'était modifiée (plus basse de l'arrière) et effectivement la pression était descendue à 15 au lieu des des 21 préconisés .... :?

Du coup , je vais vérifier la pression un peu plus fréquemment ! ;)
Takin

Re: Pression des amortisseurs Fournales ?

Message par Takin »

Du coup, j'ai regardé ce soir!

Il y avait 16 bars, après avoir branché la pompe.

Je fais majoritairement du solo.
J'ai mis 20.5 bars, pour 21.5 préconisé en duo (avec propriétaire précédent plus petit et moins lourd).
Par curiosité, j'ai rebranché la pompe aussitôt - pour voir la perte de pression provoquée par l'opération: 1.5 bars.

Disons que le contrôle n'avait pas été fait depuis 2 ans, et qu'il y a eu environ 14 000 kilomètres (dont 10 000 sur la dernière année).
Avatar du membre
VéDé17
Le saigneur des anneaux !
Messages : 1268
Enregistré le : ven. 15 mars 2013, 19:53
Localisation : 3 îles visibles...

Re: Pression des amortisseurs Fournales ?

Message par VéDé17 »

@Takin : Takin est lourd ?
@JeanBat31 : pour faire avancer le shilimili : 15 bars en combien de temps et de kilomètres
Personne ne sait de combien baisse la pression quand on enclenche la pompe :?: (Perso, j'ai jamais été assez rapide pour savoir si la lumière du frigo est bien éteinte porte fermée :mrgreen: ) Et pis ça dépend du tuyau de pompe et du volume amorto, donc beaucoup de cas... :roll: Mais suffit de gonfler (20 bars ?), débrancher la pompe, la rebrancher et lire la nouvelle pression, juste pour savoir si ça baisse de 0.1 bar ou 5 bars... :geek:
mode d'emploi ammortisseurs Fournales : http://www.fournales.fr/data/File/notic ... rnales.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
toute leur doc : http://www.fournales.fr/data/File/notices/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bellagio !
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Pression des amortisseurs Fournales ?

Message par Oliv »

Alors, après quelques mesures sur la bête:

- pression à 20,5 bar sur la béquille centrale, je mets la moto sur la latérale et.... toujours 20,5 bar dans le biniou. Conclusion: centrale ou latérale, on ne s'emmerde pas, on met la même pression.

- ensuite, déconnexion, reconnexion de la pompe dans la foulée: et hop on passe à 19 bars à peu de chose près. Conclusion: on perd un petit moins de 1,5 bar à la connexion de la pompe sur l'ammorto.

What else ?
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Takin

Re: Pression des amortisseurs Fournales ?

Message par Takin »

Je ne suis pas gros! Non monsieur!
Enveloppé... Tout juste enveloppé!

Image

@VéDé17: juste avant ta question, je donnais 1.5 bars de perte à chaque fois que l'on branche la pompe. :D
Visiblement, Oliv' trouve la même chose.

Il y a une petite expulsion d'huile quand on débranche. Pas un problème d'après le constructeur.
Autant que cette huile reste là où elle est.

Quand je vois la tenue de la pression dans le temps (-4 bars en 2 ans / 14000 kms), je ne vais pas multiplier les contrôles.
1 à 2 fois par an semble suffisant. (A moins d'enchaîner des longs voyages solo puis duo.)
Avatar du membre
VéDé17
Le saigneur des anneaux !
Messages : 1268
Enregistré le : ven. 15 mars 2013, 19:53
Localisation : 3 îles visibles...

Re: Pression des amortisseurs Fournales ?

Message par VéDé17 »

Du coup je relis attentivement la "base line" de Peyruque, :roll: et je re-commente :
lourd comme de l'or en barre, comparé à trop léger comme de la poussière :!:
C'est plus respectueux comme ça, hein :?:
:lol: :lol: :lol:
Bellagio !
Takin

Re: Pression des amortisseurs Fournales ?

Message par Takin »

:lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas si lourd que ça, vraiment!
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »