Reprogrammation de l'ECU & cartographie

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Petits blocs] Quel échappement ou silencieux aftermaket ?

Message par Doumé LCS »

Hello,

Négatif pour un simple changement de silencieux, l'ECU adaptera mais vu qu'elle tourne déjà pauvre d'origine, modifier les paramètres d'injection serait un plus comme n'importe quel stage 1... ;)
Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: [Petits blocs] Quel échappement ou silencieux aftermaket ?

Message par Torque »

J'ai vu sur le site que le module d'injection paramétrable proposé par Mandello ne se monte que sur les modèles d'avant 2012.

A priori pas d'autres solutions avec d'autres boitiers selon les échanges sur le site.

Donc quelle est la latitude de l'ECU d'origine si on monte des pots (et un filtre à air) libérés ?

Peut-on effectuer un nouveau paramétrage suffisant de l'ECU d'origine chez le concessionnaire en passant la machine au banc après montage d'un stage 1 sur un modèle 2020 ?

Ou alors on garde les pots d'origine et on investi plutôt dans des amortisseurs :D


Waiting your answer...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 06 avr. 2021, 11:29, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Reprogrammation de l'ECU & cartographie

Message par chrisfer »

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de modifier la programmation de l'ECU si tu changes les pots,
si tu changes le filtre à air par un type K&N en conservant la boite à air non plus.

Les sondes vont adapter l'injection pour les phases de cruising et il y a normalement assez de marge pour les fortes accélérations et à fond.

Toutefois la V7 III profite bien en agrément à tourner moins pauvre, et c'est assez simple à modifier, tu peux voir un sujet un peu perdu ici :

https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 1&start=60

ou plus complet et bien adapté à la V7 III là :

http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=24215

Pour les amortisseurs tu peux voir par là :

https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... &start=190
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 06 avr. 2021, 11:34, modifié 2 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1300
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par jihelge »

Clochette a écrit : lun. 21 sept. 2015, 10:12 Ce qui m'interloque, est que certains n'hésitent pas à bricoler leur moto (neuve de surcroit), et que lorsqu'elle ne marche pas mieux, ne veulent plus mettre la main au portefeuille, prétextant une 'défaillance' des professionnels :roll:
Que du bon sens ma chère, que du bon sens. :D
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: Reprogrammation de l'ECU & cartographie

Message par Torque »

Oups ! Je n'avais pas vu la réponse à cet endroit.

Merci c'est très complet, je vais envisager des EMC.

Pour les pots c'est top aussi, j'ai tout compris.

Saint-Cloud !
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 14 avr. 2021, 22:37, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
karlman
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : sam. 06 févr. 2021, 17:54

Re: [Petits blocs] Quel échappement ou silencieux aftermaket ?

Message par karlman »

Le DRH a écrit : dim. 04 avr. 2021, 11:46 Hello,

Négatif pour un simple changement de silencieux, l'ECU adaptera mais vu qu'elle tourne déjà pauvre d'origine, modifier les paramètres d'injection serait un plus comme n'importe quel stage 1... ;)
Bon ok c'est un beau déterrage de topic mais en lisant ce post je suis quand même dubitatif.

Je viens d'installer une paire de mistral et un crossover sur une Breva 750 et elle pétarade " Terrible!!! ".
J'ai bien entendu vérifié la ligne pour traquer d'éventuelles fuites mais RAS de ce côté.

Un petit mail et la boutique italienne me confirme qu'un "petit" réglage est nécessaire ...
J'ai même essayé sans le crossover mais ça continue de péter à la décélération et au rétrogradage.

Je dois avouer que je suis un peu déçu, sur le site de Mistral il n'est mentionné nulle part cette nécessité de "petit" règlage alors que les pots sont homologués.

De mon avis, il est préférable de budgétiser ce réglage en même temps que le changement des silencieux. Ou alors j'ai peut-être pas de bol...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 10 août 2021, 08:47, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Reprogrammation de l'ECU & cartographie

Message par Doumé LCS »

Hello,

Comme expliqué dans ce fil, les normes euro3 et suivantes sont hyper restrictives et necessite donc une reprogrammation de la cartographie et donc de divers paramètres d'injection ( MAP, AFR etc...).

Donc oui, se contenter de changer un silencieux n'apporte rien de plus que de modifier une sonorité et peut modifier la veine gazeuse, nécessitant un leurre ou une nouvelle carto : ça vaut pour quasiment pour tous les twins, sachant que les Euro5 sont davantage bridées sur ce point.

Note à benêt : un crossover, kesako ? :roll:
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: Reprogrammation de l'ECU & cartographie

Message par SKENDER »

Autrement appelé le Y... Anglicisme quand tu nous tient... :lol:
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 10 août 2021, 12:17, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Reprogrammation de l'ECU & cartographie

Message par Doumé LCS »

Ah ben c'est sûr que si la chambre de tranquillisation a été virée avec l'ajout des Mistral, sans carto adaptée ou sans leurre, ça va pétouiller et tourner pauvre grave... 🤪🤪🤪
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1300
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: Reprogrammation de l'ECU & cartographie

Message par jihelge »

Pétard

au début de ce fil je pensais que vous étiez tous des agités du pot d'échappement et de la recherche de cv complémentaires malgré que vous ayez déjà pas mal de bourrins entre les cuisses. mais au fil de mes lectures et celle des derniers posts en particulier un doute m'habite.

je patauge grave j'ai beau relire et essayer de comprendre tout le zinzouin, j'y entrave que pouic :oops: .

quuncun me certifier que si je ne change rien sur ma calif qui est tout recadré d'origine (EV de 2000) je n'ai rien à craindre ou faudra que je fasse quelques chose avec ces nouvelles normes de merde où que j'y capte un beignet? :cry:

merci les potos.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 10 août 2021, 20:59, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »