Reprogrammation de l'ECU & cartographie

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par philmar »

La petite V7 va passer dans les mains du Doc bientôt.
Au dernier rasso, tout fier je lui ai fait écouter son chant avec les Agostinis et vu la moue qu'il a fait j'ai compris qu'on pouvait mieux faire : NON c'est pas vrai, c'était prévu de longue date :roll:
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Takin

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par Takin »

C'est prévu de longue date aussi: été 2017...
Avant ça, elle est considérée comme "neuve" et il n'y a que celui qui l'a vendue qui y touche. :mrgreen:
(Parce que je ne veux pas donner le moindre prétexte à Guzzi, s'il fallait faire jouer la garantie..).

Donc, encore un peu de temps à supporter les inconvénients d'un moteur tournant trop pauvre - mais conforme.

D'ici là, j'espère que Pascal et d'autres auront des bonnes expériences à nous faire partager.
Pro ou amateur, ce n'est pas le plus important... du moment que ça marche!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par Mandello »

Takin a écrit :Au début, j'avais compris que tu avais sollicité le même fournisseur que Peyruque... :lol:
C'est vrai que les messages pouvaient conduire au doute sur ce point ;)

Je confirme, je n'ai à ce jour pas mis les mains dans l'ECU de la 1400, ceci pour la bonne et simple raison que les outils d'interprétation pour son boitier électronique ne sont pas disponibles, ni pour TunerBuilder/DirectLink que j'ai à disposition, ni pour TunerPro...
Même si ils l'étaient, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller proposer une reprogrammation à distance pour cette machine sans avoir pu tester "en live" les effets des modif. que j'ai faites...
Quand je dis tester, ce n'est pas d''un passage au banc dont je parle, mais d'essais routiers par le client ou moi même.
Par exemple, aucun passage au banc ne permet de détecter les à coups d'injection à régime constant sur un filet de gaz...

En ce qui me concerne je ne travaille à distance que pour les machines que je connais suffisamment pour savoir quel impact précis a tel ou tel équipement (échappement/admission) sur le fonctionnement.
Ceci implique aussi que j'ai à disposition et à demeure les modèles permettant d'optimiser mes carto.

A l'heure actuelle je ne propose d'opérer à distance que pour trois modèles: les V11 toutes versions, les petits blocs 750 en 15 RC, et les Calif équipés du même boitier.
Pour les Breva gros blocs, 1200 Sport, Griso je ne travaille que sur place en présence de la machine, ceci sans banc de puissance... Un banc de puissance on lui fait dire ce qu'on veut (exemple concret plus haut), prétendre qu'on tire plus de 10% de puissance et de couple d'un moteur en optimisant sa cartographie trop pauvre, c'est juste se foutre du monde.

Un mot à propos des PowerCommander + Autotune, en fouillant un peu les forums on constate que ce que recherchent les américains est différent de ce que voudraient obtenir les européens. Cela tient principalement au fait qu'ils disposent de carburant avec un indice d'octane bien plus élevé que le notre.
Cela conduit ceux qui bossent là-bas sur les cartographies d'origine à fréquemment les appauvrir, alors qu'en Europe on enrichit pour retrouver du rendement, leur démarche vise surtout à obtenir des consommations plus conformes à celles de motos modernes et concurrentielles.
Si on prend d'ailleurs une cartographie retouchée aux USA et qu'on la charge dans un ECU en Europe, c'est la cata...

Donc Autotune moi je veux bien, mais à combien fixer l'AFR (rapport air/essence) pour nos carburants européens?
Et puis en ce qui concerne l'ajout d'équipement supplémentaire, là on est servi: sondes large bande, Autotune, PowerCommander, on est pas loin de l'usine à gaz :mrgreen:
Image
Takin

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par Takin »

Il faudrait donc remplir son réservoir à 50% avec de l'essence importée des USA... :lol: :lol: :lol:

Trêve de plaisanterie.
Pas de lien direct, mais histoire de montrer la difficulté: Guzzi n'a même pas communiqué les codes d'erreur à ses concessionnaires.
Quand une erreur remonte (depuis une 1400), le concessionnaire doit contacter Guzzi pour savoir de quoi il en retourne.
Je suppose que cela leur permet aussi de faire des statistiques dans leur coin...

Le matos additionnel, je ne suis pas fan.
Seule dérogation: si cela permet de revenir assez facilement avec les réglages d'origine.
Autant le prévoir au départ, en cas de nécessité ultérieure (contrôles obligatoires?).

Comme indiqué plus haut, je n'envisage pas l'opération pour tout de suite...
Aujourd'hui, tu pourrais mettre en œuvre une solution (à ce niveau là, peu importe laquelle)?
Ou tu es complètement bloqué par le manque d'outils d'interprétation?
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par Mandello »

Parmi les outils payants je ne connais pour le moment qu'un soft de mapping prenant totalement en charge l'ECU IAW7SM de la 1400 (lecture, modif., écriture): "Race" de l'italien DimSport.
Vu le prix de cet outil pro, alors que les autres modèles Guzzi sont déjà pris en charge par d'autres softs, dont un gratuit, l'investissement n'est pas envisageable pour simplement quelques exemplaires de Calif à traiter...
Rien ne dit d'ailleurs que cet outil sera toujours fonctionnel avec la version Euro 4 des boîtiers que va obligatoirement monter Guzzi l'année prochaine...
Ne reste qu'à attendre que nos amis allemands nous proposent un IAW7SMxReader, un IAWSMxWriter, et un fichier de définitions opérationnels.
Je crois qu'ils y travaillent ;)
Image
carlo

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par carlo »

Mandello a écrit : Rien ne dit d'ailleurs que cet outil sera toujours fonctionnel avec la version Euro 4 des boîtiers que va obligatoirement monter Guzzi l'année prochaine...
No problemo Doc, c'est développé chez les maîtres en la matière : VW ! :mrgreen:

A+ Carlo V11 Le Mans/Calif EV
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par Mandello »

Du grand art ! :lol:
Image
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par jojo »

Carlo :roll: :mrgreen: :lol: :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par philmar »

Deutch qualitat!!(C'est de la phonétique désolé, l'Allemend je peux pas...)
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Reprogrammation de l'ECU

Message par Doumé LCS »

Apparemment, ils n'ont pas assez pourri Ducati ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »