Bobines HT

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
ChopSauce

Bobines HT

Message par ChopSauce »

Bonjour,

J'ai lu quelques informations sur le sujet. Je condense ici, vos compléments seraient les bienvenus.

Avec les rupteurs d'origine, il faut une bobine de forte impédance. 5 ohms environ, sinon il passe trop de courant dans les rupteurs.

Avec un allumage transistorisé (Cf. http://guzzitek.org/documents/allumage/ ... torise.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ou Google) ou un allumage électronique, il est possible de monter une bobine de faible impédance (3 ohms). L'étincelle est meilleure.

Sur les qualités de bobine, par contre, je sèche un peu. Il me semble le passage en bobine 3 ohms est l'occasion de monter des bobines plus légères. Apparemment les Dyna sont très utilisées mais j'ai pu lire qu'elles étaient sujettes à des pannes et comme apparemment elles sont plus lourdes et plus chères ... reste les japs !

J'ai pu lire que les bobines KP03 de Kawa étaient pas mal mais la fixation des cables HT ne se fait pas par vissage d'une tige près du cable HT conducteur. C'est la gaine qui a un renflement collé qui vient se coincer avec le bouchon des bobines. Ca me parait moins optimal. Vous connaissez des alternatives ?
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Bobines HT

Message par Marco Jura »

Celles-ci peut-être :
Image


:lol: :lol: :arrow:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: Bobines HT

Message par lologuzzi »

ou alors celle ci
http://www.oreca-store.com/bobine-valeo ... l#moreinfo
Par contre je ne connais pas l'impédence, mais je connais quelqu'un qui en a une paire sur sa LeMans et ça marche très bien. Par contre uniquement pour allumage à rupteurs
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
trapadelle

Re: Bobines HT

Message par trapadelle »

Suite à la panne de mes magneti-marelli d'origine (??) , Goutal, de Champigny m'a vendu des adaptables de marque Argentine, me semble-t-il.

Son argument, que jusqu'à présent je confirme, est qu'après plusieurs essais sur plusieurs guzzi, qu'elles semblent hyper adaptées aux guzzi à rupteur.

En tout cas, pour ma part, depuis au moins deux ans que je les ai, je n'ai plus jamais eu à me plaindre de mon allumage.
ChopSauce

Re: Bobines HT

Message par ChopSauce »

Merci à tous pour vos comm. Je serais bien content d'en savoir plus sur le sujet mais la seule différence que j'ai pu trouver entre l'allumage à rupteur et l'électronique (relativement aux bobines) c'est que les rupteurs sont limités en intensité de courant, or plus l'impédance (résistance) de la bobine est élevée et moins de courant peut passer.

Avec un allumage transistorisé on garde les rupteurs mais le boitier agit comme un relais et l'on peut passer plus de courant à la bobine. A part que l'avance est toujours contrôlée par les rupteurs, c'est comme un allumage électronique.

Ainsi, une bobine prévue pour un allumage à rupteur (genre 5 ohms) devrait pouvoir se monter avec un allumage électronique. Inversement une bobine prévue pour un allumage électronique (genre 3 ohms) va ruiner les contacts des rupteurs beaucoup plus vite à cause des arcs électriques bien plus puissants.

Comme je comprends les choses, alors, les bobines dont vous parlez sont avant tout des bobines de forte impédance. Avec mes boitiers transistorisés je préfèrerais monter des bobines de faible impédance, histoire de profiter d'une meilleurs étincelle.

Si je ne suis pas satisfait des KP03, il me restera toujours la solution des bobines au look origine mais en 3 ohms environ.

C'est quand-même incroyable que je n'arrive pas à me souvenir où j'ai pu trouver cette suggestion de monter des KP03 ...
christian01

Re: Bobines HT

Message par christian01 »

Bonjour.

Les bobines de Suzuki 500 GSE pour allumage transistorisé TCI analogique ( résistance du primaire 3 ohms ) vont très bien sur un système à rupteur.

Elles équipent aussi d'origine la plupart des Ducati à carburateurs et allumage TCI .

Par contre , une véritable bobine électronique ( pour ECU, unité centrale électronique avec injection : résistance primaire de 1 ohm ou moins ) est à écarter pour un système à rupteur, ça peut dépanner quand même , mais.......

Image

Nombre de vieilles Guzzi à rupteurs tournent avec ces bobines de 500 GSE
( circuit primaire : le - est sur la petite cosse, et évidemment le + sur la grosse )



Pour contrôler à l'ohmètre :

Image

_
Modifié en dernier par christian01 le mer. 11 juil. 2012, 11:09, modifié 1 fois.
ChopSauce

Re: Bobines HT

Message par ChopSauce »

Oui, après coup j'ai vu - sur la guzzithèque notamment - que tout le monde prenait des bobines de Suzuki. Je ne sais pas pourquoi j'ai pris des bobines de Kawa à la place :? Pour faire comme sur les Laverda peut-être ? Ou parcequ'elle sont plus jolies ...

Bon au moins elles font 3 Ohms et quelques dizièmes. Ca devrait fonctionner, non ?
christian01

Re: Bobines HT

Message par christian01 »

Bien sûr, sans problème.
ChopSauce

Message par ChopSauce »

OK, merci ! Bonne nouvelle,
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »