Huile et problème de distribution

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
resonance 94
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 300
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013, 22:07
Localisation : 94 limite 91 et 77

Huile et problème de distribution

Message par resonance 94 » dim. 06 mars 2016, 09:22

Bonjour a tous

il semblerais que les normes des huiles aient changés fin des année 2008-2009, causant au passage quelques dommages collatéraux a nombres de moteurs.

Je vous livre tels quel le post d'un ami sur un autre forum (auto).

Merci aux modos de deplacer si nescessaire dans le sujet ad-hoc
voici le lien
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t ... bceaa568b4" onclick="window.open(this.href);return false;

"Il semblerait qu'il y ait un lien de plus en plus évident entre l'usure de certains arbres à cames et autres linguets depuis que les nouvelles normes imposent un plafonnement de cet antifriction à base de zinc à 800ppm.
De la même façon certains moteurs récents à forte levée et contrainte niveau aac et soupapes peuvent être sujet à soucis.
Le hic est que la raison de cet abaissement à ce seuil est motivé par la demande des fabricants de catalyseurs.
La présence des particules de zddp dans les gaz d'échappements ont une action destructrice sur le principe de fonctionnement du catalyseur et ses métaux rares.

je reprends le travail d'un collègue de forum:

"L'additif anti-usure qu'on trouve dans les huiles moteur pour les surfaces en friction comme les cames avec linguets se nomme le ZDDP : Zinc dithiophosphate

Les pages Wiki sur cette molécule :

http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_dithiophosphate" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldit" onclick="window.open(this.href);return false; ... te_de_zinc

Il n'a rien de nouveau (vieux de 70 ans !) mais on le trouve en quantité de moins en moins importante dans les nouvelles huiles car il diminue l'efficacité des catalyseurs.

Les normes US et Européennes maintenant en place limitent à 800 ppm la quantité de ZDDP dans les huiles moteur.

Les premiers a avoir été touchés par ce problème ont été les possesseurs de véhicules anciens qui ont constaté d'importants problèmes d'usure et de "pitting" sur les arbres à cames :
la nouvelle lois européenne de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue en 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.

Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500 ppm!!!
Donc les solutions:

-additif redline enrichis en zinc et phosphore

-acheter l'huile redline racing ou amsoil dominator richent en zddp ( la redline contient 2200ppm de zddp primordial pour les coussinets,les aac et turbos de nos vielles sportives!!!)

Les moteurs avec turbos sur roulements et conceptions modernes avec poussoirs hydrauliques n'ont pas besoin de grosses concentrations de zddp et donc malheureusement il apparait sur de nombreuses analyses d'huile (non utilisées) que les taux de zddp ont chutes pour passer a la norme Sm et Sn et atteint les faibles taux de 800 ppm......

Dans ces huiles il y a la gamme complete de
-mobil 1,
-total racing,
-castrol edge
Toutes les pures huiles qui avant étaient safe mais qui désormais sont safe pour les catalyseurs des sportive après 2005.

Pour vous faire une idée il y a plein de sujets sur le net sur ces changements des additifs effectués que les huiles dont les huiliers n'ont d'ailleurs pas cru bon d informer les utilisateurs!!!!!

des mails ont été envoyé à igol pour connaitre leurs taux de zddp dans l exellente igol ceramic f1 mais pas de réponses pour le moment!!!

Et impossible de trouver des analyses d huile non usées de ceramic f1!

Par contre concernant la motul 300v et la castol edge aucuns doutes possibles malheureusement....les nombreuses analyses d huile dispos sur le net montrent bien que les taux de zinc et de phosphore additifs indispensables contre l'usure des aac, coussinets et paliers de turbos ne plafonnent que a 800 ppm."
."
Modifié en dernier par Le DRH le dim. 06 mars 2016, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 789
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: huile et probleme de distribution

Message par Big Yeti » dim. 06 mars 2016, 09:33

Jojo est demandé au parloir !
Image
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 870
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Huile et problème de distribution

Message par jojo » dim. 06 mars 2016, 13:19

Je ne vais pas être d'une grande aide pour les produits de type auto et moto mon activité s'adressant exclusivement à l'industrie.

Toutefois l'industrie est désormais touchée par ces demandes de limiter voir exclure le Zinc des formules.

Les formulateurs des industriels du graissage et non huiliers ;) ainsi que leurs homologues pétroliers, ont aujourd'hui des solutions pour pallier a l’absence de ZINC.

De nouvelles bases PAO ou ester, qui pour une même viscosité, sont deux a trois plus lubrifiantes que des bases classiques.

Donc permettent de proposer des seuils anti usure plus bas c'est à dire qui agiront a plus basses t°.

Le seul hic c'est effectivement, sur une utilisation courte la mise en œuvre de ces caractéristiques anti usure, comme vous l'avez bien compris ne commencent à se produire qu'a certaines T°même basse.

Additiver une huile de façon arbitraire avec un ZDDP peut être néfaste, l'additif peut ne pas se mélanger de façon homogène avec l'huile en question.

La lecture des informations que les fabricants auront bien voulu donner, puisque la teneur de ZDDP relevè par exemple du secret pro, sera importante dans le choix du produit

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
La connerie n'est pas une secte! La preuve certains la pratiquent au grand jour et quotidiennement ...
Cyrlatic363
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 23
Enregistré le : dim. 16 avr. 2017, 13:55

Re: Huile et problème de distribution

Message par Cyrlatic363 » ven. 20 oct. 2017, 10:39

Bonjour,

Ce problème a l'air important et grave car, bien sûr, la philosophie "moderne" (de nos dirigeants, donc des gérants de la cause économique) est de faire disparaître tout ce qui est ancien et de vivre langoureusement en rêvant d'un futur idyllique...!

Alors est-ce qu'on doit prendre çà vraiment au sérieux et jeter à la poubelle les vieilles bécanes, comme la mienne de 1983 pourtant...?
Mais qui peut-on croire à l'heure actuelle ou il est quotidien de se faire fourvoyer, insulter et dénigrer...?

Cordialement
Modifié en dernier par Le DRH le ven. 20 oct. 2017, 13:15, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre