Quels carburateurs pour ma Guzzi ?

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
ChopSauce

Quels carburateurs pour ma Guzzi ?

Message par ChopSauce »

NB :
1. j'ai mis ça ici plutôt que dans la section "course" mais toute modif. est interdite sur route ouverte ;
2. j'ai déjà posté ça ailleurs mais ce n'était pas en accès libre, alors qu'ici tout le monde peut le lire ;
3. n'hésitez pas à me corriger si je me trompe.

Au départ j'ai trouvé cette formule, très répandue sur le net :

Image

avec

Code : Tout sélectionner

 K = 0.55 * (nb_cyl * 0.075)
- Cf. aussi http://c3m.competition.free.fr/tech.html" onclick="window.open(this.href);return false;. NB : On ne parle pas de taille de soupapes, etc - dans un premier temps.

J'ai donc tracé la courbe du diamètre optimal en fonction du régime de puissance max. pour me faire une idée ; tant qu'à faire pour les cylindrées courantes en matière de gros twin Guzzi :

Image

Quelques observations :

Une 750 en 30 mm, le régime de puissance max. est de l'ordre de 5000 RPM. Quasi optimal en usage quotidien. La même 750 avec des carburateurs de 36, le régime de Pmax est de l'ordre de 7000 RPM, juste avant la zone rouge, et donc parfait pour exploiter à fond le moteur.

Un 850 en carbus de 40 par contre, ça paraît être sub-optimal, ce qui ne veut pas dire que ça ne marchera pas si c'est bien réglé - je suppose.

Mais tout ça c'est de la théorie. En pratique on ne peut pas monter facilement n'importe quoi, alors si vous avez des retours d'expérience à communiquer, n'hésitez pas, ça m'intéresse.
ChopSauce

Re: Quels carburateurs pour ma Guzzi ?

Message par ChopSauce »

Et la question récurente de la taille des soupapes :

Pour comparer les trois montage classiques (Cf. la Guzzithèque/spécifications) :

0. la V7Sport avec carburateur de 30 et soupape d'adm. de 41
1. la Le Mans (1-3) en carburateur de 36 et soupape de 44
2. la 1000S type moteur "VV" en 40 avec soupape de 47

Donc on calcule le rapport entre les carrés des diamètres respectifs [mm] de la soupape d'admission et du carburateur :

Code : Tout sélectionner

r = diam.(soupape)² / diam.(carb.)²
soit r030, r136 & r340 - pour les montes d'origine, et r032, r034 & r036 pour les "petites soupapes" montés respectivement en 32, 34 et 36 et enfin r140 pour les premières LeMans en carbu de 40.

Ca nous donne une idée compte tenu du fait que les sections sont plus ou moins proportionnelles aux diamètres au carré, avec l'hypothèse d'une variation linéaire - en première approximation - entre les sections aux niveau du carbu et de la soupape.

Les valeurs (approximatives) :

r030=1.88 | r032=1.64 | r034=1.47 | r036=1.30

r136=1.49 | r140=1.21

r240=1.37

Pour simplistes et/ou discutables que puissent paraître ces estimations, elles corroborent les résultats théoriques de la formule de calcul du diamètre de carburateur en fonction de la cylindrée, indépendamment de la taille des soupapes. En même temps c'est un peu heureux. On pouvait espérer des motoristes qu'ils dimensionnent les soupapes en rapport avec la cylindrée.

Une fois de plus, le calcul montre que ce qu'il y a de plus proche d'une 850 Le Mans en carbu. de 36, pour une 750, c'est un carburateur de 34. On retrouve aussi le fait que, pour un moteur en petites soupapes(*), même un carburateur de 36 est moins exclusif qu'un 850 en carbu. de 40.

On voit aussi que même un carburateur de 32, sur un moteur à petites soupapes - dès 750 cc - offre un montage moins exclusif qu'une Le Mans en monte d'origine.
_

(*) plus la cylindrée augmente, et plus les résultats sont valables.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Quels carburateurs pour ma Guzzi ?

Message par Doumé LCS »

Intéressant... :P
ChopSauce

Re: Quels carburateurs pour ma Guzzi ?

Message par ChopSauce »

Un dernier recoupement - outre les avis positifs des américains en V7Sport à carburateurs de 32 :

Le diamètre du conduit d'admission dans la culasse de la 750S3 : 34.5 mm
EDIT : les 34.5 mm semblent ils ont été relevés sur une culasse retouchée (conduit plus gros et de section plus circulaire). Sur deux autres culasse le diamètre du conduit est de l'ordre de 33 mm plutôt.

Le diamètre de la pipe d'admission au raccord avec la culasse : 32.5 mm

Ces mesures sont approximatives, mais elles montrent bien à quel point des carburateurs de 30 sont sub-optimal en matière de puissance max. - et à quel point les motoristes de Guzzi devaient s'en douter. Pourtant Dellorto fabriquait bel et bien des PHF32 qui auraient pu se monter en lieu et place, à l'époque :?:
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »