1. j'ai mis ça ici plutôt que dans la section "course" mais toute modif. est interdite sur route ouverte ;
2. j'ai déjà posté ça ailleurs mais ce n'était pas en accès libre, alors qu'ici tout le monde peut le lire ;
3. n'hésitez pas à me corriger si je me trompe.
Au départ j'ai trouvé cette formule, très répandue sur le net :
avec
Code : Tout sélectionner
K = 0.55 * (nb_cyl * 0.075)
J'ai donc tracé la courbe du diamètre optimal en fonction du régime de puissance max. pour me faire une idée ; tant qu'à faire pour les cylindrées courantes en matière de gros twin Guzzi :
Quelques observations :
Une 750 en 30 mm, le régime de puissance max. est de l'ordre de 5000 RPM. Quasi optimal en usage quotidien. La même 750 avec des carburateurs de 36, le régime de Pmax est de l'ordre de 7000 RPM, juste avant la zone rouge, et donc parfait pour exploiter à fond le moteur.
Un 850 en carbus de 40 par contre, ça paraît être sub-optimal, ce qui ne veut pas dire que ça ne marchera pas si c'est bien réglé - je suppose.
Mais tout ça c'est de la théorie. En pratique on ne peut pas monter facilement n'importe quoi, alors si vous avez des retours d'expérience à communiquer, n'hésitez pas, ça m'intéresse.