[Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

[Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Message par christianr »

En images, l'échange de mes plaquettes de frein arrière, suivi de la purge...

Image

Sortir tout d'abord l'étrier en défaisant les 2 vis hexagonale/clé à pipe de 13...

Image

Ensuite, seule partie un peu chiante/délicate, l'axe de retenue des plaquettes en ôtant d'abord la minuscule clavette avec une petite pince pour qu'elle ne saute pas (attention à ne pas la perdre!), puis en le chassant avec un chasse-goupille de bon diamètre... Profitez de le nettoyer s'il est oxydé/marqué avec tout d'abord de la toile potée huilée, puis si vous en avez, d'appliquer de la graisse Molykote dessus...

Image

Prendre vos nouvelles plaquettes au bon format/ici des plus tendres que l'origine censées être plus performantes/attaquant moins le disque...

Image

Les mettre en place, et remonter l'axe de retenue avec sa clavette au final avant de reposer l'étrier sur la moto... Pour pouvoir bien repousser les pistons, attention à ne pas avoir trop de liquide de frein dans le bocal!

Image

Effectuer une petite purge, en emmenant tout d'abord avec la pédale de frein à la main les nouvelles plaquettes au contact du disque, vous maintenez enfoncé, et vous ouvrez brièvement avec une clé à œil de 10 la vis de purge, pour chasser d'éventuelles bulles...

Voilà, c'est prêt, attention à les roder un peu au départ...:D
Modifié en dernier par christianr le mar. 11 juin 2019, 23:53, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso

Message par Clochette »

Travailler dans un endroit dégagé et propre,
c'est aussi intéressant..
au cas où cette p..... de petite clavette venait à sauter quand même, elle sera plus facile
à retrouver :lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso

Message par christianr »

C'est clair/j'imagine m^me pas si elle saute et tombe dans des gravillons par ex. ... :?
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Avatar du membre
oufkerbi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 251
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016, 21:57
Localisation : du côté de Pau (64)

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso

Message par oufkerbi »

Je ne comprends pas l'utilité de la purge après un simple changement de plaquettes. Le circuit du liquide de frein n'a pas été ouvert, aucune raison que de l'air ait pu y rentrer.
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso

Message par christianr »

Bonsoir,

Ce n'est pas une obligation en effet, mais là, c'était l'occasion de le faire, et comme souvent, il y a une ou 2 bulles plus ou moins grosses qui sort, le fonctionnement du frein dans le temps en apportant...

Au final, ça ne fait pas de mal... :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso

Message par Doumé LCS »

Une vraie purge, c'est quand t'as nettoyé les pistons etc... car c'est ça aussi qui est important lors du changement des plaquettes.

Ensuite, un loockeed se charge naturellement d'humidité, a une température qui fluctue et donc se dégrade et pour cette simple raison, il est important que le liquide neuf (une bouteille ouverte peut partir à la poubelledéchetterie !) remplace totalement celui usagé et "chargé de flotte"...

Mais ce n'est l'avis que d'un piètre mécanicien du dimanche ! ;)
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso

Message par christianr »

Parfait "DRH" :oops: , je crois que je n'aurais pas pu dire mieux...

Et piètre mécanicien du dimanche, tu n'exagères pas un peu là :lol: ?!
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
nicochris
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 19:45

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Message par nicochris »

Bonjour à tous,

(un petit déterrage de post :roll:)

Je me suis lancé dans le remplacement de ces fameuses plaquettes sur ma 120C sport :mrgreen: .
On peut pas dire que je sois allé bien loin, l'axe qui tient les plaquettes ne veux pas sortir, il tourne librement sur lui même et à même un petit mouvement translation de quelques millimètres (le petit circlips n'est plus sur l'axe.....
Je vous vois venir :lol:).
Je n'ai pas encore osé le chasse goupille vu qu'il n'a pas l'air grippé.

Est il possible qu'il y ait un autre système pour tenir cet axe ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 11 juin 2019, 13:37, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Message par peyruque »

franchement, si un simple changement de plaquettes pose vraiment problème, il vaudrais mieux laisser faire les pros, ou quelqu'un qui au moins maîtrise la chose.
je ne dis pas ça pour dénigrer ou rabaisser les copains, loin s'en faut, et ce n'est pas le genre de la maison.
mais on ne peut pas tout savoir, tout simplement.
ce qui parait simple pour certains peut être compliqué pour d'autres, et vice versailles.
il en va de la sécurité, et du bricoleur du dimanche, et de ceux qui viennent en face ....

normalement, cet axe sort tout seul, enfin presque (perso, je n'ai jamais eu de soucis)
je ne me rappelle plus comment c'est sur le 12S , mais il me semble que ce sont les mêmes pinces que le V11.
donc enlever les circlips, tirer sur les axes avec une pince multiprise tout en appuyant sur les plaquettes pour comprimer le ressort anti bruit, et les axes sortent tout seuls.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
nicochris
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 19:45

Re: [Tuto] Echange plaquettes/purge frein arrière sur "Griso"...

Message par nicochris »

:shock: ouah!!! Je regrette pas d'être venu moi, heureusement que tu dis que tu ne dénigres ou ne rabaisses pas (en même temps nous ne sommes pas copain et je comprends :lol: ).

Afin de clore cette partie qui à mon sens ne reflète pas l'image du forum :roll: , je n'ai pas la science infuse et utilise chaque jour pour apprendre un peu plus. Je trouve ça encore plus désolant de devoir se justifier auprès de personne qui ne vous connaisse pas et se permette de juger et à demi mot manquer de respect.

Pour en revenir au sujet freinage, je suis tout de même désolé de pas pouvoir te remercier pour ton aide.
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »