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Non, s'il n'y a pas assez d'air ça n'amortit rien du tout !
Clochette a écrit : ↑sam. 17 mars 2018, 12:53
Donc trop d'huile mets la pression, du coup les joints spi aiment moins
Oui et non, plus il y a de pression plus les joints spi vont se plaquer et assurer l'étanchéité, c'est uniquement beaucoup trop de pression qui pourrait leurs nuire. Le plus souvent ce sont les saletés et la fatigue qui ont raison des joints spi.
Avoir les joints trop longtemps au sec réduit aussi leurs durée de vie ...
Clochette a écrit : ↑ven. 16 mars 2018, 12:32
Le doc aussi il me semble
Non, je suis point de vente Ohlins mais pas station technique officielle.
La préparation des suspensions c'est un métier à part entière, il faut du (gros) matos et des compétences que je n'ai pas.
Chacun son métier
Big Yeti a écrit : ↑sam. 17 mars 2018, 14:43
Non, s'il n'y a pas assez d'air ça n'amortit rien du tout !
c'est ce que je voulais dire.
moins d'huile, donc plus d'air ...
Non, il met plus d' huile, l' air sert dans les petits chocs, l' huile prend le relais dans les gros, et avec une fourche réglable tu te fais une suspension aux petits oignons
Clochette a écrit : ↑jeu. 15 mars 2018, 23:14
C'est justement pour ceux qui n 'ont pas d'Öhlins que le sujet est intéressant
c’est probablement ce qu’il se fait de mieux, mais ça peut avoir besoin d’entretien et un bon préparateur doit aussi pouvoir adapter les suspensions au poids de la machiné et de son pilote, au style de conduite, au profil de route...
C'est dans le compétences d'un mécano, d'assurer l'entretien complet d'une fourche, d'adapter ses réglages aux conditions d'utilisation, et de jouer sur le grade d'huile pour corriger la standardisation inévitable d'une machine d'origine.
Toucher aux quantités, donc à la colonne d'air, c'est plus délicat car ça a principalement deux effets:
- rendre la compression plus progressive en début de course
- rendre la compression plus ferme en fin de course
Contrairement à l'huile l'air est comprimable, en augmentant son volume on augmente l'effet ressort... du ressort. Comprimez une pompe à vélo en bouchon sa sortie, vous constaterez que la compression est souple en début de course et très raide sur la fin. A ce niveau si on relâche l'effet ressort est conséquent.
Donc si augmente le volume d'air il faudra compenser l'effet ressort en freinant un peu plus la détente hydraulique, ce qui est encore dans les compétences du mécano consciencieux qui connait bien la moto et le modèle de fourche dont il est question.
Ces phénomènes sont couramment exploités... Exemple: il n'y a strictement aucune différence entre la Ohlins d'une RSV R 2000-2002 et la Ohlins des modèles V11, c'est la même fourche. Par contre la quantité d'huile varie (et les réglages hydrauliques). Environ 15% d'huile en moins pour les V11... Moto plus lourde...
Par contre la modification des clapets, de leur tarage, nombre, etc... C'est l'affaire du spécialiste.
Concernant les "prépa" de fourche, il faut savoir qu'aucune fourche ne peut y échapper (Ohlins ou non), dès lors qu'il s'agit d'être efficace sur piste... Même les hypersportives sont livrées avec des suspattes standardisées pour la route, là le passage chez un préparateur est impératif pour faire autre chose que de la figuration.
Perso, autant je suis "à l'aise" avec les inversées Ohlins, ou avec d'autres modèles inversés montées sur les Guzzi, pour ce qui est de leur démontage/remontage complet pour en assurer l'entretien, et/ou le jonglage sur le grade/quantité d'huile, je ne m'amuserais pas à jouer avec les clapets...
Comme pour la réfection d'un amortisseur, qui demande du gros matériel spécifique, je laisse ça aux spécialistes du secteur.