Bien régler le phare de sa moto !

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Régler les phares de sa moto

Message par Doumé LCS »

Salut

Je ne sais pas quelle méthode vous utilisez mais perso, j'ai opté pour celle-là tout à l'heure :

Image

http://www.xjrteam.com/Technique/Reglag ... _Phare.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette technique est celle universelle... En plus, l'ampoule et donc le centre du phare est à 90 cm environ sur Dame Maîtresse avé mes réglages et ma grande carcasse assise dessus !

Et vous, quelle technique utilisez-vous ?

@ vos claviers
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Régler les phares de sa moto

Message par Oliv »

Ce n'est pas bon.
Avec un tel réglage tu vas éclairer à 90m alors que le code de la route spécifie 30m de portée.
Avec un recul de 5m, et un phare à 90cm de haut, il faut régler 15cm en dessous, soit à 75cm.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Régler les phares de sa moto

Message par Doumé LCS »

D'habitude, je le fais à 3 mètres, comme je l'ai indiqué là : viewtopic.php?f=22&t=2858&start=580#p85681" onclick="window.open(this.href);return false;

Et un autre lien confirme tes dires, et c'est bien pour cela que je lance ce débat :

Image

;)
Avatar du membre
dom
Triumphaliste !
Messages : 643
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 04:42
Localisation : 2 eme champs de betterave a gauche

Re: Régler les phares de sa moto

Message par dom »

moi je règle en roulant suivant le chargement ça change tout le temps :D et je laisse quand je vois le mieux 8-) enfin le moins pire :lol:
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Régler les phares de sa moto

Message par Oliv »

Avec
H: hauteur du phare
Dmax : distance maxi d'éclairage (30m en feu de croisement, 100m en feu de route)
d: distance de recul par rapport au mur
h: retrait du faisceau de lumière sur le mur en dessous de la hauteur du phare

On a: h = ( H x d ) / Dmax.

En dessin ici: https://cp.sync.com/dl/3a0401470#riwyrx ... f-pgvzybc2" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi aussi j'avais trouvé à boire et à manger sur le net, alors j'ai pris une feuille blanche, fait un crobard dessus et aligné quelques formules de géométrie pour aboutir à ce résultat dont je suis pour le coup sur à 100% !
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Régler les phares de sa moto

Message par Oliv »

Et dernier truc: moi j'ai réglé mes phares pour un Dmax de 50m...
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
billyguzzi

Re: Régler les phares de sa moto

Message par billyguzzi »

Je crois que pour les feux de croisement, la distance de 30m est en fait le minimum légal.
L'idée générale étant qu'on met le feu de croisement en zone éclairée et/ou en croisant -suivant un autre véhicule.
Plus le phare est placé haut sur la moto, plus les réglages seront difficiles pour à la fois rester "légal" et avoir un feu de route satisfaisant.
Parallèlement et de ce fait, pensons qu'en suivant "aile gauche" une voiture normale, on envoie directement notre phare dans son rétro, ce qui peut agacer...
Comme dit plus haut, un bon réglage en solo sera nul en duo chargé. Sur les (vieilles) bagnoles on a un basculeur pour compenser la différence de chargement, mais nos réglages moto sont plus empiriques.
Ma conclusion perso est qu'on doit faire attention à ce problème, régler au mieux et rouler/utiliser ses feux en conséquence.
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1300
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: Régler les phares de sa moto

Message par jihelge »

Pas facile évidemment c'est un vrai problème. Je l'ai fait début décembre. J'ai la chance de travailler très tard (21 heures) et d'être en zone Industrielle.
J'ai donc une grande ligne droite et des repères pour avoir (environ) 30 m
je me suis arrêté de nuit, et j'ai basculé au mieux sachant qu'avec mes 100 kilos sur le bouzin il faut que j'en tienne compte. Je suis toujours en solo donc pas de souci de charge.

Donc tatonage de nuit (c'est meilleur, j'adore tatonner la nuit ... ;) )
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Marcury

Re: Régler les phares de sa moto

Message par Marcury »

Mon garage n'est pas assez profond et mon voisin n'a pas accepté que je fasse un trait sur ton mur :D

Je voyage autant en solo qu'en duo et ma femme et mes filles, bref mes cavalières, ne font pas le même poids. Pas facile à régler tout ça :oops:
Alika

Re: Régler les phares de sa moto

Message par Alika »

Réglage dans l'axe OK... pour l'horizontal, d'abord au pif face à un mur , et ensuite j'appuie sur le phare: en fonction de la charge et des appels de phare et c'est toujours tout bon!
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »