[Quota] Démarrage à froid difficile

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Brunoguzzi
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2018, 22:29

[Quota] Démarrage à froid difficile

Message par Brunoguzzi »

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vous poser une question concernant les batteries.

Depuis mon retour de concentre le week-end dernier ma belle à le démarrage difficile (1100 Quota)

Cela fait comme si la batterie n'avait pas assez d'ampérage pour lancer le démarreur.

Ou autrement dit quand j'appuie sur le bouton de démarreur, On dirait que la compression est trop forte et le moteur ne tourne pas pendant une demi seconde puis enfin un cap est passé et il se met à tourner suivi du démarrage.

J'ai bien entendu vérifié ma batterie et elle donne environ 13.5V et l'alternateur charge à un peu plus de 14V. Je n'ai pas le testeur adéquat pour vérifier l'ampérage et en plus je ne suis pas bien fortiche en elec.

Selon vous et d'expérience, est-il possible que ma batterie soit faiblarde en ayant perdu l'ampérage tout en ayant un Voltage à 13.5 ?

Il est à noter que jusqu'alors elle dormait au garage avec des démarrages faciles, que le week-end dernier je suis allé en concentre en roulant sous la pluie pendant plus de 3 heures, qu'elle a dormi dehors sous une pluie battante qui a duré la majeure partie de la nuit, et qu'à 9h30 elle a démarré nickel pour aller à la ballade.

Le dimanche après-midi elle a à nouveau démarré nickel pour le retour et c'est trois ou quatre jours de dodo au garage plus tard que voulant aller faire un tour, le démarrage à été très difficile et que j'ai cru que ma batterie rendait l'âme.

Avec ma batterie à 13.5V, ne devrais-je pas plutôt chercher vers une masse qui se serait oxydée en 4 jours suite à la pluie et qui donne ce symptôme ? Si vous pensez que c'est plausible... quelle masse vérifier? (Les connections qui sont directement sur le démarreur ou autre chose?)

Merci à vous pour vos idées et appel de phare
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 18 nov. 2018, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: Démarrage à froid difficile (Batterie 13.5V)

Message par Big Yeti »

Mesure la tension de la batterie pendant que tu actionne le démarreur, la chute de tension te donnera approximativement l'état de ta batterie, si la tension chute en dessous de 11 V la batterie est fatiguée.

Le démarreur peux être entrain de rendre l'âme les symptômes sont les mêmes.

Une masse oxydée c'est possible, sur les Grota je ne sais pas exactement ou elle est reprise mais sur les motos de la même époque c'était souvent sur le support supérieur de la boite de vitesse. Dévisser la vis de masse passer un taraud dans le trou brosser la vis et remonter le tout avec de la graisse de contact.
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Démarrage à froid difficile (Batterie 13.5V)

Message par Mandello »

Tu devrais avant tout vérifier la pile de ton multimètre... 13.5 V au repos avec une batterie plomb c'est peu probable (12.83 V une gel chargée à 100 %).
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: Démarrage à froid difficile (Batterie 13.5V)

Message par Big Yeti »

13.5V peuvent se mesurer après que la batterie ai été en charge soit chargeur soit après un roulage mais au bout de 10 / 15 minutes on retrouve des valeurs plus basses.
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Démarrage à froid difficile (Batterie 13.5V)

Message par Mandello »

Brunoguzzi nous dit après 3~4 jours au garage...
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Quota] Démarrage à froid difficile

Message par Big Yeti »

Ben, c'était de très très longues minutes :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Quota] Démarrage à froid difficile

Message par Doumé LCS »

C'est peut-être une Lithium ukrainienne ? :D
Brunoguzzi
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2018, 22:29

Re: [Quota] Démarrage à froid difficile

Message par Brunoguzzi »

Salut les gars.
Merci pour toutes ces réponses qui vont bien m'orienter.
Là je ne peux rien tester car ma moto est chez le ferronier pour qu'il me fabrique des supports de valises (Hevay duties)
(Quand on parle du loup on le tient par la queue puisque j'ai du faire une pause car ça klaxonnait chez moi... DPD vient juste de me livrer les valises !!! Pause terminée... je reprends)
Donc je vais pouvoir vérifier quelques trucs chez le ferronier puisque je lui amène les valises de ce pas !!!
A plus tard et encore merci :)
Brunoguzzi
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2018, 22:29

Re: [Quota] Démarrage à froid difficile

Message par Brunoguzzi »

Bon et bien la petite vidéo ci-dessous sera plus parlante que mes explications...



Le voltage est trop haut (moto depuis 3 jours chez mon ferronnier et il fait bien froid dans l'atelier) mais il descend très bas...

La moto n'a pas démarré mais j'imagine qu'avec 6 ou 7 volts il en manque un peu pour les bougies ???...

Changement de batterie en vue et j'espère que tout ira bien...
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Quota] Démarrage à froid difficile

Message par Big Yeti »

No Comment !

Sachant que chaque élément d'une batterie délivre au maximum 2.1 V que sur une batterie tel que celle qui équipe ta moto il y en a 6 au grand maximum après quelques jour de repos tu devrais mesurer 12.6V comme l'a indiqué Mandello ton multimètre n'est pas d'une précision absolue ...
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »