Rouler à l'E85

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Vieux motard

Rouler à l'E85

Message par Vieux motard »

[Sujet divisé]

Digression du sujet sur la V85TT:
https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=1 ... 962@156962

Pour la surchauffe des Guzzi récentes, je ne me fais pas de soucis, quelque soit la Guzzi que je choisirais, je compte rouler à l'E85 via un boitier eFlexfuel câblé chez Thorn Bike.

Température de front de flamme 200°C moins chaud que celui du SP95. Je le vois sur ma caisse depuis que je suis en E85 avec le même boitier, la température ne dépasse que très rarement le 70°C, contre 90-95°C avec l'E10, moment où le calorstat s'ouvrait.

Rejet CO² 66% inférieur, rejet particules 90% inférieur, rejet NOx 90% inférieur, donc le catalyseur n'est plus utile, sachant qu'il fait grimper la température du moteur, on peut tabler sur une température bien plus basse qu'en utilisant une moto stock tout en poluant moins.
Ref.: https://www.largus.fr/actualite-automob ... 0_p_2.html
J'ai parcouru un peu le forum, je sais qu'on peut trouver des pots sans catalyse pour Guzzi, ou bien le virer, moyennant un peu de soudure.

Du coup, je pense que l'utilisation d'une huile 10w50 automobile suffit, et on la trouve partout dans le monde.

Mais p'têtre que je me plante et que je fais flinguer une Guzzi, hein! Image

[EDIT] Je m'attends néanmoins à une durée de vie de la pompe à injection et des injecteurs, un peu moindre que l'origine (genre 50%), ce sont les inconvénients généralement constatés avec l'usage de l'E85 sur une longue durée. Mais vu le prix du breuvage, c'est largement valable et rapidement amorti si on fait + de 10oookm/an.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rouler à l'E85

Message par Mandello »

Rouler à 85% de betterave c'est incontestablement plus économique à la pompe... Enfin tant que nos dirigeants ne décident pas de supprimer la niche fiscale dont bénéficie le E85 :roll:

Par contre le gain environnemental est très contreversé - principalement à cause de la diminution des rejets compensés par le CO² rejeté pour la production.
https://www.lemonde.fr/energies/article ... 53054.html

Si la France n'en était pas le premier producteur européen de bioéthanol, les lobbies (Total en tête) contribueraient sans doute un peu moins à son maintien à la pompe sur le territoire...

D'un point de vue technique, l'adaptation sur une moto pose un problème majeur: l'homologation.

ThornBike n'est pas le seul à vendre/monter les boitiers eFlexfuel, d'autres vendeurs/installateurs sont toute fois plus clairs sur l'aspect légal, le changement de carte grise, et la perte totale de garantie constructeur:
https://www.jre85.fr/kit-ethanol-flexfuel/kit-e85-moto/
https://www.jre85.fr/arrete-kit-ethanol/

Dans ces conditions comment alors passer le contrôle technique moto qui sera en vigueur dans 22 mois en France ?

Complément: http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... ol-e85.php
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Rouler à l'E85

Message par peyruque »

donc il ne serait pas interdit d'en monter un, du moins pour les bars.
mais il vaut mieux à priori prendre ses précautions, du moins avec l'assurance, et la garantie constructeur bye bye ...
donc en fait on nous incite à polluer moins, mais sur le plan législatif et technique, il n'y a pas vraiment d'avancée.
il reste les véhicules nucléaires ...
... on n'a pas le cul sorti des ronces ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rouler à l'E85

Message par Mandello »

Les constructeurs, avant les autorités, ont compris que l'éthanol c'était un peu le miroir aux alouettes. Il n'y a plus que Volkswagen qui propose un modèle essence d'origine en "fuel flex"...
En France seulement 10% des stations proposent du E85, certains départements seulement un ou deux points de vente, voire pas du tout comme c'est le cas en Corse.

Dès lors que le boitier est homologué, que l'installateur est agréé, et que le véhicule figure parmi ceux enregistrés, il n'y a pas de soucis pour obtenir le "FE" (multi-carburants) sur la carte grise.

Les Guzzi, qui ne figurent dans aucune des listes des véhicules compatibles chez les fabricants de boîtiers homologués...
Image
Vieux motard

Re: Rouler à l'E85

Message par Vieux motard »

Faut savoir que les seuls boîtiers homologué sont made in France (BioMotors), pour une raison évidente d'intérêt de l'état Français.

Aucunes autres marques de boitiers ne sont homologuées à ce jour. Et d'après ce que mon installateur m'a expliqué (il a franchi le pas du BioMotors sur une Xsara essence), il faut non seulement avoir un boitier biomotors, mais aussi que ce boitier soit homologué avec le véhicule, donc pas installable sur tous les véhicules pour avoir la fameuse carte grise FE, qui n'a rien de gratuite, malgré ce que pouvait dire Mr Hulot à la TV.

Le contrôle technique de ma voiture, je l'ai passé avec 50% d'E85 dans le réservoir et c'est passé sans problème. Il m'a fait + de misères pour mon essuie glace passager qui part en lambeau.

Le plus important pour moi et la raison de mon choix de ce boitier particulier: je veux pouvoir démarrer ma voiture par -30°C en E85, vu que je vais de temps en temps en montagne en hiver. Le seul boitier qui le garanti, c'est le boitier Finlandais de chez eFlexfuel. On en causera dans la saison de Highside, en cours de tournage et qui passera bientôt à la TV. Franck Nourry va équiper une Triumph de ce boitier et la coller dans un camion frigorifique pour tester le démarrage.

Sur une moto c'est moins problématique, on ne va pas rouler par -30°C, surtout avec une V7 non caréné, mais comme le boitier eFlexfuel fonctionne super bien sur ma vieille 206 , je pense que je vais prendre le même.

Pour la taxation de ce carburant, on paye la TVA et la TIPP sur les 15 à 35% de SP95 qu'il y a dedans suivant les saisons, et on ne paye que la TVA sur la partie éthanol, distillé à Dunkerque, donc on ne peux pas dire que c'est détaxé. Le prix se situe entre 0€50 et 0€85, suivant les stations et l'on consomme environ 20 à 25% de plus qu'en E10, c'est ce que j'ai constaté sur ma caisse.

Je pense que les gouvernements à venir vont renommer cette TIPP en TIC (taxe intérieur sur les carburants), histoire d'inclure l'éthanol dans la taxe et nous obliger à poser une prise dédiées chez soit pour les véhicules atomique, histoire de racker plein pot.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rouler à l'E85

Message par Mandello »

Biomotors n'est pas le seul fabricant homologué:
https://www.bioethanolcarburant.com/les ... ioethanol/

Concernant Eflexfuel il semble qu'ils n'aient pas intégré la procédure d'homologation...

Des avis techniques que j'ai pu lire concernant adoption d'un boitier "flex", quelque soit sa marque, j'ai retenu que par rapport à une reprogrammation du calculateur d'origine pour passer au E85 (exclusivement) les boîtiers se contentent augmenter les temps d'injection en fonction du carburant utilisé. Ils n'interviennent en rien sur les valeurs d'avance à l'allumage, ce qui peut se révéler problématique et destructeur sur les moteurs dont la gestion ne fait appel à aucun détecteur de cliquetis, comme c'est cas des injectées Guzzi, mais aussi sur les motos d'autres constructeurs utilisant également un système d'injection de type Alpha N.

D'ailleurs certaines listes de compatibilité (ce qui ne veut pas dire homologation) semble aller dans ce sens, Ex:les modèles Ducati compatibles sont les plus évolués, des TESTASTRETTA munis de détecteur de cliquetis.

Chacun connait ici les prédispositions des injectée Guzzi à cliqueter plus facilement avec du E10 qu'avec du SP98, surtout l'été... On peut donc craindre un phénomène amplifié avec du E85.
De plus rien ne garanti que les injecteurs de base et d'origine puissent supporter des temps d'ouverture augmentés de 28% (en moyenne avec le E85). Si par malheur ce n'est pas le cas ça se traduira par une pauvreté catastrophique pour le fonctionnement et la santé du moteur.

On peut aussi aborder la réalité de l'intérêt économique sur une moto, l'achat et l'installation ne seront amortis qu'après 15 000 km, et le gain se limitera ensuite à 35 €/mois à condition de parcourir au minimum 10 000/an.
De nos jours le kilométrage annuel moyen parcouru par le motard c'est 3000 km... Quelques weekend et les vacances :roll:
Image
Vieux motard

Re: Rouler à l'E85

Message par Vieux motard »

Merci pour les renseignements.

J'en déduis que les moteurs Guzzi ne sont pas faits pour moi Image

Sur les derniers 10 ans, j'ai fait une moyenne de 22oookm/an en moto, je pense que ça vaut le coup de trouver une moto qui accepte un boitier éthanol, je ne cherche pas une moto-loisir, j'ai déjà ça avec ma KLR 650.

Merci encore et bonne continuation, je vous garde dans mon cœur, vous avez un bon groupe dans ce forum que je ne connaissais pas Image
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Rouler à l'E85

Message par JY40 »

Si tu cherches une moto increvable, économique et passe partout, pourquoi pas un V-Strom 650 ? C'est plus routier que l'Africa twin bien que capable de faire un peu de chemin.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Vieux motard

Re: Rouler à l'E85

Message par Vieux motard »

Oui, j'y ai un peu pensé, mais à l'essai, j'ai trouvé le moteur très insipide, comportement électrique sans avoir le gros couple de ouf au démarrage que j'ai pu sentir sur une Zéro DSR... pas très sexy, même si la partie cycle m'a plût.

Je me résoudrais peut-être de nouveau à une Japonaise, si je ne trouve pas quelque chose de plus sexy compatible avec un boitier éthanol. D'après ce que je comprends des infos du doc, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Je vais p'têtre attendre l'Euro 5 du 1er janvier 2020, d'après le lien du doc, j'aurais plus de choix de boitier aussi.
Avatar du membre
duc50
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021, 21:34
Localisation : Cherbourg

Re: Rouler à l'E85

Message par duc50 »

Bonjour amis guzzistes,

Pour partager ma petite expérience…

Heureux possesseur d'une V85TT Travel euro 5 depuis le 30 avril et ayant déjà 9000km à son guidon (20000 km par an en moyenne), j'ai décidé de regarder si je pouvais la passer au bioéthanol.

Après plusieurs recherches sur les forums, YouTube et j'en passe, mon choix s'est porté sur le boitier "eFlexFuel Moto Plus" de la société eFlexFuel.

Commande effectuée après un échange avec le support pour confirmer la faisabilité et montage effectué ce jour en 1 heure tout pile. Très bien expliqué et facile à faire sur la moto car pas de démontage du réservoir nécessaire.

Premier verdict après mon premier plein d'éthanol : ça marche parfaitement. Le boitier mesure en permanence le taux d'éthanol dans le carburant et ajuste automatiquement le temps d'ouverture des injecteurs.

Une application sur iOS ou Android permet de suivre en temps réel les données du moteur. Bref, à confirmer dans la durée mais pour l'instant tout va bien ; il me restait un peu de SP98 dans le réservoir et donc, pour l'instant, je suis à un taux de 60% d'éthanol.

Le moteur tourne parfaitement et les relances me semblent un poil plus rondes (c'est principalement dû à l'indice d'octane de l'éthanol je pense). je vous tiendrais informé de la suite après quelques semaines et la révision des 10000 qui approche à grand pas...

Bonne soirée à tous !
Modifié en dernier par duc50 le lun. 08 nov. 2021, 12:53, modifié 2 fois.
ex-motard sportif
ex-motard pépère
ex-motard de ville
routier au long cours sur ma V85TT Travel euro 5
et motard des champs à mes heures perdues ;)
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »