[Recherche] Plan de l'outil de blocage du pignon de distribution gros blocs

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

(entre la théorie et la pratique :-(

Message par ChopSauce »

Comme tu dis, c'est sensé être serré à un couple élevé. Avec ce système de clef à créneaux un peu foireux, en pratique, on ne doit pas arriver à serrer bien fort. Il y a bien la rondelle en étoile pour bloquer derrière ...

Le souci de la barre c'est qu'il me faudrait un troisième bras - avec la main correspondante pour la tenir - vu que la clef à créneau ne repose sur rien ... :?
(il me faut bien les deux mains rien que pour elle)

Quand au torchon coincé dans la pignonnerie, ça va bien quand on n'a pas de chaîne, me dis-je après coup ...

C'est sympa de me rappeler que je n'ai toujours pas fait l'outil alors que je prévois de finir le moteur ces jours-ci, NB :)
(bref : au boulot ! )
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Chris A
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 23
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018, 23:10
Localisation : herault

Re: [Recherche] Plan de l'outil de blocage du pignon de distribution gros blocs

Message par Chris A »

Sur l'aac c'est une tete hexa normale...si ton moteur est toujours hors cadre l'outil de blocage qui se monte sur l'embrayage est parfait.et puis pour les clefs a creneaux il y a outils et outils....le mien achete chez Moto Spezial 9 ferme maintenant ) se fix sur le vilo en ultilisant l'allen de l'alternateur...ca glisse pas et tu peut bien serrer....les autres clefs comme ceux dispos chez SD sont de la gymauve en comparaison....
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Recherche] Plan de l'outil de blocage du pignon de distribution gros blocs

Message par Mandello »

Concernant le type d'écrou du pignon d'aac vous ne parlez manifestement pas de la même moto... ;)
Image
Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

Re: [Recherche] Plan de l'outil de blocage du pignon de distribution gros blocs

Message par ChopSauce »

Euh ... plus précisemment, on ne parle pas du même type d'écrou.

Comme au départ je prévoyais de restaurer un vieux moteur, j'avais acheté un écrou à créneaux de l'ancien type. Effectivement, la prochaine fois j'achèterai le modèle d'écrou classique. Les deux sont interchangeables, il semble bien. Du moins, je monte un ancien écrou sur un moteur récent.

Donc, Chris A : tu me conseille de bloquer le vilo ? L'idée de "tirer" sur la chaine de distribution ne me séduit pas, en tout cas ... :?
Je sens que je vais me fabriquer une barre comme tu me le conseilles depuis le début et louer les bras d'un voisin pour tenir l'outil, comme tu me le conseilles depuis le début, ceci étant ... 8-)

Pour ce qui est des clefs en guimauve, effectivement je ne peux que déconseiller les clefs Stein-Dinse (SD-Tec). Pour les plus riches il y a un nordique (*) qui en fabrique - comme ci-dessous -

Image

et pour les plus débrouillards/outillés tailler une bonne douille est peut-être une solution ?

Perso je vais me tenter de souder une ceinture périphérique - id. l'outil ci-dessus - sur la douille SD-Tec, qui a "mangé ses dents" - dans tous les sens du terme - au démontage ...
(fini au burin, d'ailleurs ... :geek: )
___

(*) http://www.thisoldtractor.com/guzzitech ... nglish.pdf
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Chris A
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 23
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018, 23:10
Localisation : herault

Re: [Recherche] Plan de l'outil de blocage du pignon de distribution gros blocs

Message par Chris A »

Sur toutes les fiches de pieces et motos que j'ai vu l'ecrou du AAC est un hexa normal ...le remplacer par celui a piges est possible mais pourquoi ?

Alors si ton moteur est dans le cadre et que tout le rest y est une autre facon de bloquer le vilo et donc le AAc est de metre un rapport de vitesse et de bloquer la pedale de frein ar...ca m'a servi la premiere fois que je l'ai fait pour changer la chaine de distri.....
les outils du lien que tu fait sont en effet top...

ce qui est vraiment dommage c'est que SD continue a vendre de la daube alors qu'une modif comme j'ai deja explique est facile et efficace....
c'est le glissement de l'outil qui est probablement responsable de sa defaillance et le Moto Spezial que j'ai en est une preuve
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 23 oct. 2019, 13:15, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
ChopSauce
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 77
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 14:24
Localisation : So Paris

Re: [Recherche] Plan de l'outil de blocage du pignon de distribution gros blocs

Message par ChopSauce »

Chris A a écrit : mer. 23 oct. 2019, 13:15 Sur toutes les fiches de pieces et motos que j'ai vu l'ecrou du AAC est un hexa normal ...le remplacer par celui a piges est possible mais pourquoi ?
Oui, je viens de voir ça. J'ai écrit de mémoire mais si ça se trouve je confonds avec celui du vilbrequin. Surement même ... :lol:

Enfin bon ... je vais faire avec une barre comme tu as dis, de toute façon ... 8-)
Etre positif c'est bien, mais s'aveugler au nom du bien c'est du fanatisme
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »