Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Message par Doumé LCS »

Salut à tous,

J'ai attaqué l'entretien de Dame Maîtresse ce matin, et notamment le changement périodique du filtre à essence. J'en profite pour vous partager ma manip' pour éviter les déconnexions sporadiques et/ou inopinées des fameuses pompes immergées.

Pour ceux qui n'auraient jamais osé démonter leur réservoir, quelques précautions à prendre :
- ne pas avoir actionné la pompe (démarrage) ou fait tourner votre brêle dans les douze dernières heures afin de faciliter la déconnexion du raccord rapide
- débrancher les raccord rapide, alim' et durite (visible ici sur la Calif après démontage du réservoir) :
WP_000014.jpg
Voici le corps externe de la pompe, il suffit de défaire 6 vis de 7 :
WP_000015.jpg
La pompe est prête à sortir...
WP_000017.jpg
... par un joyeux tour de passe-passe (et surtout de patience quand on n'a pas trop l'habitude) en effectuant une légère rotation (quart de tour). Le but est de faire sortir le filtre à essence, lui-même "fixé" sur le corps de la pompe (logement idoine) :
WP_000018.jpg
Ma petite combine pour éviter une déconnexion sporadique et/ou inopinée des durites de la pompe réside dans l'utilisation de colliers à fil, qui ne cisaillent pas les durites et qui offre un excellent serrage :
WP_000019.jpg
Je double ces colliers uniquement en sortie de pompe, son embout n'étant pas suffisamment "bosselé" ou "cranté" pour maintenir la durite avec un seul collier classique ou d'origine.
WP_000020.jpg
Surtout, bien fixer le filtre à essence dans son logement sur la pompe, les vibrations auraient vite fait d'occasionner la dite déconnexion d'une durite...

C'était la minute sérieuse. @ ciao bonsoir ! ;)
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Message par jojo »

Si je puis me permettre mon bon maitre :mrgreen: sur les conseils avisés de Maitre Bernard de l'officine JMB afin de gagner en temps et crise en tous genres lors de la sortie de la pompe et du filtre généralement c'est le collier RILSAN qui fout sa m...e.

Alors pour éviter ça utilisez des colliers d’électricien les plus petits possibles

Mettre d'abord un collier pour le support de filtre sur la pompe

Mettre un deuxième collier pour tenir le filtre

Ainsi fait on gagne quelques dixièmes pour sortir le tout
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
pol

Re: Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Message par pol »

Sacré boulot juste pour changer un filtre,quel est l'interet technique d'avoir crée ce systeme par rapport à un filtre et une pompe extèrieure.
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Message par jojo »

Oui et non en fait une fois la manip maitrisée trois bières 4 clopes un bon couteau pour couper les colliers ça le fait :mrgreen: :lol: :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Message par Doumé LCS »

pol a écrit :Sacré boulot juste pour changer un filtre,quel est l'interet technique d'avoir crée ce systeme par rapport à un filtre et une pompe extèrieure.
Le principal intérêt est d'annihiler tout phénomène de "vapor-lock", y'en a sûrement d'autres. Non ?
rachayou

Re: Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Message par rachayou »

Doumé a écrit :Le principal intérêt est d'annihiler tout phénomène de "vapor-lock", y'en a sûrement d'autres. Non ?
oué, occuper les proprios de ce type de bécane. Pendant ce temps là ils font pas de bétises (dixit ma fille), et en plus çà leur sert de défouloir vu le nombre de jurons que l'on entends pendant cette délicate opération :lol: :lol:
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Message par lologuzzi »

:D Ben c'est Madame qui doit être contente si le nombre de jurons est en rapport avec le nombre de bierres :D
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Message par Mandello »

pol a écrit :Sacré boulot juste pour changer un filtre,quel est l'interet technique d'avoir crée ce systeme par rapport à un filtre et une pompe extèrieure.
Compacité et gain de poids, pour l'aspect technique.... Bon sur une Calif... :roll:

Rationalisation des sources, pour la logistique fournisseurs. Une seule source alors que précédemment il y avait un fournisseur pour la pompe, un pour le régulateur de pression, et un autre pour le robinet (ou l'électrovanne).
De plus cette même pompe immergée est maintenant montée sur toute la gamme Guzzi et sur les modèles Aprilia, Derbi...

Coût. Le volume doit faire sérieusement faire tomber le prix.

Captation du client. Vu la difficulté pour réaliser l'opération (essayez une Névada pour voir :cry: ), le coup de main nécessaire dirige naturellement l'utilisateur non sado-maso vers un concessionnaire... $$$$
Image
walter

Re: Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Message par walter »

Merci Docteur Doumé.
çà c'est un super tuto avec plusieurs photos,mieux que les discours .......... :)
Grosquick_

Re: Fiabiliser la pompe immergée de nos GUZZI injectées

Message par Grosquick_ »

C'est vrai que c'est un peu "casse bonbon". Quand j'avais changé le filtre à carburant sur ma 1200sport, j'en avais bavé.
Mais bon le prochain coup ne sera plus une découverte donc je devrais moins galérer. :P
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »