Informations diverses sur les Moto Guzzi version A2

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philmar
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Re: [Petits blocs] Quel modèle avec le permis A2 ?

Message par philmar »

Ben oui mais va expliquer ça en cas de contrôle de la maréchaussée :shock:
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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lucasmax
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Informations diverses sur les Moto Guzzi version A2

Message par lucasmax »

Ha oui je comprends mieux, non je pense qu'il n'y a pas besoin sur une V7III , vu la différence de puissance 4CV ils ont juste remis une prog différente 464AVGAM à la place de la 464AVFAL (celle que j'avais d'origine )

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Je vais qd même regarder

Si quelqu'un pouvais me dire sur sa carto de V7 III à combien sont les t/m et la coupure injection car sur ma carto ils sont à 5500 t/m

Je pense garder ma carto (couple 60nm à 4300 t/m au lieu de 4900 non bridé ) et juste augmenter les tours moteurs juste pour doubler sur autoroute car qd ça coupe à 5500 ça file un coup de frein pas très agréable à 155 km/h , mais
est-ce possible ???

Merci
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 20 mars 2020, 20:25, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié...
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Mandello
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Re: GuzziDiag

Message par Mandello »

Sur une V7 III A2 la modification de valeur contenue dans la table Max RPM n'est possible qu'en passant par un code crypté à usage unique généré par Piaggio quand le PADS est connecté aux serveurs du constructeur, ceci bien sûr après que celui-ci ait vérifié l'éligibilité du permis de conduire du titulaire de la carte grise de la moto concernée.

Vous pouvez essayer plusieurs méthodes et logiciels gratuits ou payants, le changement de la valeur Max RPM ne sera pas pris en compte lors de l'upload de votre carto modifiée.
De la même façon, si vous chargez directement une version "libre" 464AVFAL pour remplacer une "A2" 464AVGAM la table Max RPM restera celle de 464AVGAM... Donc le régime restera limité à 5500 tr/min.

Dans le cas où un petit malin trouvait le moyen de violer cette protection, je lui déconseille d'en faire mention, et surtout de divulguer publiquement sa méthode.
Il engagerait directement sa responsabilité, et ceci pourrait coûter au bricoleur beaucoup plus que deux années de patience avant d'aller taquiner la zone rouge...
;)
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lucasmax
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Re: GuzziDiag

Message par lucasmax »

Bonjour Le Doc ,

Merci pour tous ces renseignements , je n'ai plus qu'à faire modifier ma carto directement chez un concessionnaire , mais l'avantage c'est que je vais pouvoir vérifier si le boulot est bien fait car mon pote se retrouve avec une carto tjrs 464AVGAM à 5500 tr/m alors qu'il était censé être débridé :-) .

Merci
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Mandello
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Re: GuzziDiag

Message par Mandello »

Avec la carto non bridée 464AVFAL MAX RPM est à 7250 tr/min.

A noter que les valeurs des autres tables sont strictement identiques.
En plus clair ça signifie qu'une version "libre" peut grimper à 7250 tr/min, mais que sous 5500 tr/min elle se comporte de la même façon qu'une version A2.
couple 60nm à 4300 t/m au lieu de 4900 non bridé
Sans doute une faute de frappe :D
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lucasmax
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Re: GuzziDiag

Message par lucasmax »

Alors il y en qui raconte n'importe quoi (Surement une faute de frappe HAHAHAHA ) , je ne dirai pas ou j'ai lu ça :-) , certains tests disent qu'elle est plus coupleuse en version A2, si la carto est la même c'est du grand n'importe quoi :-) , il ferait mieux de vérifier avant d’écrire n'importe quoi .

Merci
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estebandonsimon
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Re: GuzziDiag

Message par estebandonsimon »

lucasmax a écrit : ven. 28 févr. 2020, 13:08 Je ne dirai pas ou j'ai lu ça :-) , certains tests disent qu'elle est plus coupleuse en version A2
De mémoire, lu sur motoservices :twisted:
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estebandonsimon
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Re: GuzziDiag

Message par estebandonsimon »

Mandello a écrit : ven. 28 févr. 2020, 12:32 En plus clair ça signifie qu'une version "libre" peut grimper à 7250 tr/min, mais que sous 5500 tr/min elle se comporte de la même façon qu'une version A2.
Est ce pareil pour un v9 bridée ? Parce que ça relativiserait mes velléités de debridage 🙂
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Mandello
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Re: GuzziDiag

Message par Mandello »

La presse moto, les "journalistes spécialisés" se contentent généralement de recopier les chiffres indiqués dans les dossiers de presse constructeur, sans relever ou corriger les incohérences... Il ne faudrait pas fâcher les donneurs d'ordre.

Il n'y a pas besoin de banc de puissance pour mettre en évidence certaines valeurs fantaisistes.
Régime, couple et puissance sont interdépendants, chacune de ces trois variables influence les deux autres, et deux d'entre elles suffisent à déterminer la troisième.
Ceci est incontournable et s'applique à n'importe quel moteur, quelle que soit sa configuration et son mode d'alimentation.

Puisque c'est l'objet de ce sujet prenons une V7 III A2 pour exemple...
Régime maxi: 5500 tr/mim
Couple maxi 60 Nm à 4900 tr/min
Puissance maxi: ??? ... mais théoriquement proche de la limite légale à 47,5 ch.

Pour produire 47,5 ch à 5500 tr/min il faut 60,66 Nm de couple. La même puissance à seulement 5000 tr/min impliquerait 66,72 Nm de couple !
Conclusions:
- soit la V7 III ne fait pas 47,5 ch, soit son couple maxi n'est pas celui annoncé, ou il n'est pas atteint au régime prétendu.
- si les valeurs de couple maxi annoncé sont justes (60 Nm à 4900) la puissance à ce régime est de 41,86 ch.
- par définition, avant et après la valeur de couple maxi celle-ci est inférieure (une lapalissade)... Soyons optimistes, tablons sur une valeur de couple qui s’effondre peu passé le maxi, disons 57 Nm à 5500 tr/min = 44,64 ch à 5500 tr/min dans le meilleur des cas!

Les explications physiques ainsi qu'un excellent calculateur ce trouvent ici : https://www.toutcalculer.com/mecanique/ ... couple.php

De quoi s'amuser avec les chiffres, et démonter à ceux qui en douteraient que, quel que soit le régime et la moto, la valeur de couple restent totalement liées à la puissance produite.
;)
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Mandello
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Re: GuzziDiag

Message par Mandello »

estebandonsimon a écrit : ven. 28 févr. 2020, 16:32 Est ce pareil pour un v9 bridée ?
Tout ce dont je suis certain c'est qu'il n'existe chez Guzzi aucune pièce mécanique spécifique aux V9 version A2...

Leur boitier papillon/ECU est le même que celui de la V7, donc les versions A2/Normale ne diffèrent que par leur cartographie.
Par contre, n'ayant pas les fichiers des carto respectives pour les comparer, je ne peux pas te dire si la différence se situe exclusivement au niveau du régime maxi...
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