Je confirme !Mandello a écrit : ↑ven. 28 févr. 2020, 18:47 Régime, couple et puissance sont interdépendants, chacune de ces trois variables influence les deux autres, et deux d'entre elles suffisent à déterminer la troisième.
Ceci est incontournable et s'applique à n'importe quel moteur, quelle que soit sa configuration et son mode d'alimentation.
La relation entre ces trois valeurs est une simple multiplication.
Pour les mouvements rotatifs, la puissance (en Watt) est le produit du couple (en Nm) par la fréquence de rotation (en radians/sec).
Et ça s'applique bien évidemment à tout type de moteur rotatif, qu'il soit thermique, électrique, hydraulique ou même humain (cyclistes...)
Pour les mouvements linéaires, c'est similaire, il suffit de multiplier la force par la vitesse pour obtenir la puissance.
Application avec les valeurs ci-dessus : au régime de couple maxi, on a 60 Nm à 4900 tr/min (513,13 rad/sec), ce qui fait 60 × 513,3 => 30,79 kW, soit 41,86 ch comme Mandello l'a écrit.
La seule inconnue dans l'histoire, c'est la courbe de couple, car certains moteurs peuvent avoir une courbe presque horizontale à partir du couple maxi, comme dans l'exemple ci-dessous (95 ch, ça n'est pas la courbe d'une V7 !), où l'on voit du coup la puissance augmenter proportionnellement au régime dans la zone palier du couple.
Quant à départager les deux modèles,il faudrait savoir si les courbes de couples de la version A2 et de la version full sont identiques jusqu'à 5500 tr/min. L'article de motoservices (https://www.motoservices.com/essai-moto ... l-2018.htm) n'est pas très instructif, il indique juste un couple maxi de 62 Nm à 5000 tr/min pour la A2 contre 60 Nm à 4900 tr/min pour la full. Ils disent qu'ils ont pu comparer les courbes, dommage qu'ils ne les aient pas publiées.
Quoi qu'il en soit, pas de danger que je passe ma full (tout étant relatif, ce ne sont que 52 poneys ) en A2, elle me va très bien comme ça !