[Tutoriel] Changement de distribution Kit C

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

[Tutoriel] Changement de distribution Kit C

Message par lablame »

Bonjour à tous !

Ma question s'adresse à ceux qui ont changé leur système de distribution et particulièrement à Mandello.

Est-ce que le changement des coupelles d'appui et des anneaux joints concernent les 8 soupapes ? Parce que j'ai reçu dans le kit C 4 coupelles et 4 anneaux... Vu le prix des coupelles et anneaux j'en aurais encore pour 120 euros à racheter les pièces manquantes si jamais... à 1500 euros le kit on peut attendre qu'il soit complet mais...il n'y a pas même pas de description de ce qui devrait être dans le kit..

Merci d'avance de vos réponses :-)
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 23 avr. 2020, 07:41, modifié 1 fois.
Raison : Sujet divisé...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par Mandello »

Avec un kit C seuls les coupelles des soupapes d'admission sont à remplacer...

La liste des pièces comprises dans les kits figure dans la note technique officielle (002-2014).
Image
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par lablame »

Super merci de ta réponse Doc !

Cette note technique officielle étant probablement destinée aux concessionnaires, est-elle accessible aux particuliers ?

Dernière question, il n'y a pas de joint d'embase ?
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par Mandello »

Pas de joint d'embase. Il n'y a aucune nécessité de sortir les cylindres.

Normalement le vendeur de ton kit est sensé pouvoir te fournir les documents te permettant de l'installer.
Image
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par lablame »

le vendeur de mon kit c'est pièces-motoguzzi.com.Et je n'avais pas de notice...

Non je sais mais comme le cylindre s'est décollé lorsque j'ai sorti le joint de culasse je me demandais s'il pouvait être simplement réutilisé ou s'il devait être changé.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par Mandello »

Il y a aucune notice jointe aux kits, mais ils ont fait l'objet d'une note technique aux concessionnaires (description et procédure de montage). Évidemment le concessionnaire vendeur d'un kit n'a aucune obligation de fournir la note technique à un acheteur particulier (qui n'est pas sensé assurer lui-même le montage).
Toutefois pour préserver une bonne relation commerciale avec son client il semble logique que le vendeur réponde favorablement à une demande de copie de cette note technique, si elle est gentiment formulée... Je veux dire par là, que ça ne relève en aucun cas d'un droit, mais plutôt du service rendu.

pièces-moto-guzzi.com ce n'est pas un vendeur, mais une Market Place, le vendeur qui est derrière, pour la France et les pièces Guzzi, c'est: https://planet-bike.fr

Je ne vois pas pourquoi ils refuseraient de te fournir le document, si tu les contactes.

Si le joint d'embase a été décollé il est préférable de le remplacer.
Image
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par lablame »

Je vais poser la question, j'aurais vraiment du te le prendre ce kit j'ai vraiment été c*n..

Question pendant que je suis dessus, je change la coupelle épaulée 1 par la coupelle plate 2 ? 2 ressemble juste à une rondelle plate, mais ce qui me fait peur c'est que les ressorts semblent directement appuyer sur la culasse...

1
Image

2
Image

Merci beaucoup de ton aide doc !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par Mandello »

Non la rondelle est une cale a placer sous la coupelle inférieure du ressort pour augmenter la précontrainte de ce dernier.
Image
Gilbert
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 19:59
Localisation : 94

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par Gilbert »

Sacré chantier, je viens de finir de remonter le mien.

Si tu changes les joints d'embase, c'est beaucoup plus compliqué que sur un Tonti ou un V11.
Il n'est pas possible de sortir les cylindres moteur dans le cadre. Les puits de chaîne bloque sur la poutre du cadre.

Il existe cependant 2 possibilités.
La première c'est de dégoujonner le bloc, enlever les 4 goujons M 10 de chaque côté. Pas évident en utilisant la méthode écrou contre-écrou parce qu'ils sont long et possèdent 30 mm de longueur de filetage dans le bloc. Donc ça tient très fort. J'ai du en enlever un car un centreur était déformé et je ne pouvais pas sortir le cylindre.
La deuxième, celle que j'ai utilisé, consiste à basculer le bloc vers l'avant. Il faut caler solidement la moto verticale, un cric sous l,avant du moteur. Après, desserrer les deux fixations de la boite au cadre et enlever les deux btr de celle qui est sur le carter de distribution. Ensuite enlever la vis de la fixation supérieure sur la boîte. Après il suffit de baisser le cric pour que l'ensemble moteur boite bascule suffisamment vers l'avant pour pouvoir sortir les cylindres.

Autre truc chiant à savoir c'est pour les segments. L'axe de piston est juste sous le bas du racleur 2mm. Et comme il y a un chanfrein à la base du cylindre quand on sort le piston juste ce qu'il faut pour enlever un jonc et sortir l'axe de piston, le segment racleur est sorti du cylindre. Il faut de la patience et des doigts de fée. Il existe un outil spécifique pour comprimer les segments.

Personnellement comme j'ai du démonter entierement le moteur pour enlever la limaille et les morceaux de poussoir je n'en ai pas eu besoin.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 12 avr. 2020, 23:19, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par jeanroche »

Bonjour.
Sacré boulot de nettoyage.
@Gilbert.
Tu dis "entièrement démonté le moteur".

Tu as sorti le vilebrequin ?, la pompe à huile ?.

La poussière de diamant va certainement partout ou est-elle plutôt centrifugée quelque part :?: .

Tu as remarqué quelque chose de particulier :?: .
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »