[Tutoriel] Changement de distribution Kit C

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: Changement de distribution Kit C

Message par lablame »

Image

Il est beau, il est pas cher (reliquat neuf trouvé sur ebay pour 150 euros livré :-)), et il fait un bruit maaaagnifique !!! (mieux que le mistral passage haut !)
Gilbert
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 19:59
Localisation : 94

Re: Changement de distribution Kit C

Message par Gilbert »

Oui, ne tourne pas le moteur. Tu risques de tordre les soupapes.

Tu as calé ta distribution en utilisant le manuel d'atelier de la guzzitek? La page Mot64?
Leur methode est fausse elle fait tourner le moteur que sur le cylindre gauche avec des détonations dans échappement.

As-tu déposé le carter de distribution?
Lors du démontage est du remontage as-tu tourner le vilbrequin?
Si oui il faut que tu vérifie si tu es sur le bon tour moteur, il détermine le signal pour l'injection et l'allumage la roue phonique est en bout de l'arbre de service.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 23 avr. 2020, 07:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Changement de distribution Kit C

Message par jeanroche »

lablame a écrit : mar. 21 avr. 2020, 21:33 @Jeanroche : j'avais retiré le pignon et remis dans le mauvais trou. J'ai corrigé cela en remettant le R à la bonne place ce soir. Je n'ai pas touché coté gauche puisque même pas démonté le pignon
je suis allé au boulot avec ces deux derniers jours, j'avais bien entendu fait un tour à la main avant tout. Je n'ai fait que remettre là ou c'était déjà.
Salut Gilbert. ;)
Apparemment il a tout remis comme il faut, il a corrigé.
Il s'est donc déjà servi de sa Griso, et si les soupapes avaient bloqué, je pense qu'il y aurait eu une grosse :?: .ouille !.

Mais on verra si pas d'hésitation à l'accélération quand le moteur prend plus de 6500 rpm et jusqu'à 8500 rpm :mrgreen: .
Quand y'a une erreur d'une dent, on fini par s'en rendre compte :lol: .
polo59610
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 14:29
Localisation : Le Sud du Nord : Fourmies

Re: [Tutoriel] Changement de distribution Kit C

Message par polo59610 »

Félicitations "lablame" : tu as démontrer qu'avec de la patience et de la méthode et surtout des bons outils que la mécanique Guzzi est simple.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Changement de distribution Kit C

Message par jeanroche »

lablame a écrit : mer. 22 avr. 2020, 16:43 Je n'ai pas osé tapé dedans encore. Je trouve par contre la distribution plus (+) bruyante.
La cartographie est la même
Salut.
Je reviens sur la question de la carto, suite à ma ? ....
J'ai lu quelque part, je ne sais plus où :?: .
"Moto Guzzi a indiqué au réseau que le montage de ce kit C, que ce soit sur une Sport, une Griso, ou une Stelvio, imposait de charger sur la machine une cartographie référencée GRIS8V03 ".

Est-ce la bonne ? :geek: .
Gilbert
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 19:59
Localisation : 94

Re: [Tutoriel] Changement de distribution Kit C

Message par Gilbert »

Oui il faut une nouvelle carto. Le profil des AAC dans le kit C n'est pas le même que ceux d'origine.
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Tutoriel] Changement de distribution Kit C

Message par lablame »

Bonjour,

Pour la position de départ à chaque cylindre, j'ai fait tourner le moteur à la main jusqu'à tomber sur les deux culbuteurs libres.

Pour le cylindre droit, j'avais suivi le manuel et enlevé le pignon pour sortir la culasse, ce qui a fait qu'en le remettant je me suis trompé de trou. les cames n'ont quant à elle pas bougé de leur repère inital donc pas de mouvement de distri.
Pour le cylindre gauche, je n'ai pas sorti le pignon de sa chaine donc pas de risque de décalage.

J'ai controlé avec un tour moteur manuel (je souleve la roue arrière et je tourne)

J'ai roulé deux jours avec puis en regardant les photos j'ai vu l'erreur de trou sur le cylindre droit(L et R) : bien que probablement sans conséquence, moi je le savais et donc j'ai repéré la came, redémonté le pignon, fait rouler sur la chaine, jusqu'au repère R. J'ai remonté et fait un tour à la main, toujours pas de point de blocage.

Une dent de décalage ça se voit carrément sur les repères.

Maintenant à force de me refaire le film évidemment le doute s'installe.Il sera levé quand je pourrais remettre en route mais comme j'ai cassé le raccord rapide, j'en attends un nouveau. Mandello fut extrêmement rapide à l'envoyer, plus on ne peut pas, c'est même trop, mais chronopost, ça vaut le coup d'y payer un bras, n'a même pas ramassé le colis au relais poste depuis deux jours.[edit 23/04 22h00: je viens de recevoir un message comme quoi je serai livré demain]

Voilà où j'en suis

edit : pour la carto, j'ouvre peut être un autre sujet ou comme c'est inhérent au changement de kit distri, le patron décidera.

Je pensais voir de ce coté, lien trouvé sur le forum : http://griso.org/ il y a une carto roller 8V pot GPR (mince comme moi) ! ça me permettra de me plonger dans le guzzidiag, tous les trucs informatiques trop compliqués pour ma tête de linotte et brancher pour la première fois un véhicule à un pc :oops:
Gilbert
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 19:59
Localisation : 94

Re: [Tutoriel] Changement de distribution Kit C

Message par Gilbert »

Sur la mienne j'ai démonté entierement le moteur. Lors du remontage arrivé au calage les repères que j'avais sur le pignon entre vilo et arbre de service n'etait pas les mêmes que sur le manuel d'atelier

Pour le positionnement des pignons sur les AAC c'est la que j'ai galéré. Si tu suis le manuel ils disent:
PMH à gauche et aligner le repère L
Tourner de 90 degrés pour mettre le piston droite au PMH, donc tourner en sens inverse du sens de marche( chose que l'on ne fait normalement pas lors du phase de calage, compensation du jeu.
Je suis leur méthode et la moto tourne que sur le cylindre gauche.

Après avoir contrôlé tout les éléments un par un rien d'anormale. J'ai donc redessiné le cycle de fontionement de ce moteur et c'est quand j'ai vu sur la parts list que les deux AAC sont identique le problème m'est apparu . Après avoir mis PMH à gauche et fixer le pignon sur son AAC j'ai tourné le moteur de 270 degrés dans le sens de fontionnement pour mettre le piston droit au PMH aligné le repère R et fixer le pignon. Elle est partie au quart de tour.

Avec la methode du manuel la distribution est calée pour avoir les deux explosions espacées de 90 degrés alors que le cycle et 270, 450. Dans ce cas l'injection et l'allumage se font côté droit alors que la distribution et au temps moteur fin échappement début admission. D'ou les détonations dans le pot. Avec la méthode que j'ai utilisé ça place la distribution à droite au temps moteur: compresion, explosion,détente à 270 degrés. Moment ou l' ECU envoie l'allumage et l'injection.
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 24 avr. 2020, 21:05, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Tutoriel] Changement de distribution Kit C

Message par lablame »

C'est remonté et démarré !

Bon j'ai pas le droit de sortir, donc ça attendra lundi pour aller au boulot :-)

Accessoirement, j'ai changé les deux durites au bout du réservoir (mise à l'air ?). Je les rallongées pour pouvoir facilement enlever le réservoir.
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »