[Tutoriel] Changement de distribution Kit C

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Gilbert
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 19:59
Localisation : 94

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par Gilbert »

Elle va partout, j'ai sorti le vilbrequin pour nettoyer son conduit interieur. Il y avait des particule de métal dedans. Il y en avait aussi d'incrusté dans les guides de chaine de distribution. La pompe était hs. Je l'ai changée ainsi que les coussinets de bielle et le roulement arrière de l'arbre de service.
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par lablame »

Bonjour et merci de toutes ces informations !

@Gilbert, ça devrait faire un sacré potin quand même avant 'en arriver là ! Moi je n'ai aucun arrachement de matière, ça commençait seulement à marquer.
Gilbert
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 19:59
Localisation : 94

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par Gilbert »

J'ai acheté la moto comme ça. Va sur twinzone.fr dans la rubrique bistrot j'ai fait un post intitulé : vous ne connaissez pas lulu.
Il y a plus de détails sur tout les problèmes que j'ai rencontré.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par Doumé LCS »

Cette rubrique sur Twin Zone n'est pas accessible aux non-inscrits... ;)
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par Dominique »

Euh... non rien :twisted: :lol:
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Changement de distribution Kit C

Message par lablame »

Bonjour à tous !

N'ayant pas trouvé de tuto, et n'ayant pas de grosses connaissances mécaniques, j'ai longtemps hésité à me lancer dans le kit C tout seul, mais je voulais le faire avant d'arriver à ce que la distribution soit bruyante et que les poussoirs distribuent des copeaux de métal dans tout le moteur, ce qui à en lire les témoignages étaient, n'en déplaise à Piaggio, inéluctable.

Depuis mon achat du kit C, en novembre, j'ai acheté une remplaçante temporaire à remettre en route, qui une fois sur pied, a remplaçé la guzzi le temps de recevoir le kit et de le monter. décaper le cadre de sa peinture blanche moche, nettoyage carbu en profondeur, inverser les bobines HT (petite blague du vendeur ?), recablage du comodo droite coupé par frottement (bouton démarreur marchait pas), changement des courroies, des pneus, batterie, fabrication d'un support de plaque, 4 clignos d'origine, des rétro, des ampoules au TDB, changement des fluides et filtres, spis de fourche, des silencieux spark et hop, prête à remplacer ! Les voici ensemble :

Image

Bon c'est mignon de se balader avec un 600 version poussin, mais ma guzzi me manque, alors au boulot ! Je devais faire ça avec un copain mécano le 21 mars et confinement oblige, plus question d'aller chez lui d'autant que sa compagne travaille avec les personnes âgées donc c'est tombé à l'eau.

Je fais partie des personnes qui bossent toujours à temps plein (préparateur de commandes) donc j'ai fait ça quand je pouvais, le soir et le we. J'ai bien pris mon temps, eu quelques petites galères, j'ai compté 8h peut être de travail...

Je n'ai pas la prétention d'avoir fait un super job, je souhaite juste partager mon expérience et que pourquoi pas, ça puisse servir. Ce n'est pas un tuto détaillé, la plupart des choses sont très bien expliquées dans le manuel d'atelier (https://www.guzzitek.org/atelier/gb/120 ... Compil.pdf)avec montage démontage couple de serrage et comme Mandello l'a dit, il y a aussi une notice technique de dispo (mais uniquement pour les concessionnaires)

J'ai pris quelques photos pendant ce qui est pour moi une aventure, une première, n'ayant jamais démonté de 4T... Un kit C, quelques outils, une clé dynamo et le manuel d'atelier (merci infiniment https://www.guzzitek.org/f/accueil_f.htm, je vous encourage aux dons), une grosse respiration et en avant.

https://www.pieces-motoguzzi.com/moto-g ... /2132/2604

Je vous passe la dépose des écopes, coudes d'échappement et caches culbuteurs.

Image

puis coté injection

Image

dépose injecteur + pipe. J'ai laissé les injecteurs sur le réservoir, plus pratique pour tout enlever d'un coup.

Image

j'avais enlevé les vis de maintien des papillons pour que ce soit plus mobile, pas très utile au final.

Image

puis on vire le cache pignon aac, une btr a foiré j'ai du faire une empreinte à la dremel

Image

et voici l'intérieur

Image

Pour déposer le réservoir, c'est 4 vis, deux tuyaux et une prise de pompe

Image

Image

Puis on enlève le bouchon et le tendeur de chaine pour le cylindre droit

Image

Puis on insère deux vis dans le pignon pour le manipuler, avant pour enlever le cache il faut dévisser l'écrou central, pour moi c'est venu facilement avec une vitesse enclenchée.

Image

Selon le manuel, on extrait le pignon, ce que j'ai fait pour le premier cylindre, puis on dévisse les 4 écrous de goujon (en croix, et ils se revissent pareil). En fait, il n'y a pas besoin d'enlever le pignon d'aac, vous pouvez enlever le H avec la came et la culasse sans enlever le pignon.

Ce que je ferais si c'était à refaire : détendre en enlevant le bouchon de tendeur de chaine, sortir le pignon de la came, remettre le bouchon de tendeur à la main, sortir le H et la culasse

Image

et on sort le gros H

Image

Le gros H est à changer complètement, il contient les rouleaux, les tiges de poussée des culbuteurs. Les culbuteurs sont à reprendre sur l'origine. Arrosez le tout à la burette.

Image

Image

Image

Ce n'est pas très visible mais les tiges sont arrondies au bout d'origine alors que les nouvelles sont plates avec une demi lune (1 sur le plan) à ajouter entre le culbuteur et la tige.

Image

Image

Image

Les repères ci dessous sur les btr n'ont servi à rien car il faut en fait ajouter une patte dont l'utilité m'échappe. Absente d'origine, elle est pourtant présente sur les part list (16).

Image

Image

Les cames d'origine, déjà usées à 17600 km...

Image

Image

Puis après on s'occupe d'enlever la culasse. Erreur faite au premier cylindre, tenez bien le cylindre lorsque vous décollez le joint de culasse ou le joint d'embase risque de se décoller avec.

Puis remettez le pignon dans la chaine et remettez le tendeur et son bouchon juste pour tendre la chaine.

Pas précisé dans le manuel, parce qu'elle a du être dévissée avant, il y a une conduite d'huile à dévisser, au niveau de l'alternateur.

Pourquoi déculasser ? Parce qu'il y a 4 rondelles à placer sous la coupelle d'appui des ressorts de soupape, soupapes d'admission uniquement (Merci Doc Mandello pour la réponse rapide à ma question)

Culasse sur la table, on utilise un démonte soupape. J'ai acheté un modèle on ne peut plus basique (https://urlz.fr/ctrc).

Image

Image

Extraction des demi lunes au tournevis aimant obligatoire ! Pour les remettre en place, tournevis plat légèrement aimanté + câble de frein (non aimanté) pour mettre en place et tenir la demi lune le temps d'enlever le tournevis.

Image

Image

Sous le ressort d'origine

Image

Il n'y a que ça

Image

Et il faut ajouter ça

Image

On enleve la soupape pour extraire joint de queue de soupape, je n'ai pas d'outil spécial, alors une pince qui le détruit en même temps

Image

et hop, on enlève tout et on met la rondelle

Image

Puis la coupelle

Image

Puis le nouveau joint

Image

Puis là je saute pas mal d'étapes en photos, j'étais tellement absorbé que je n'en ai pas pris.

Changement du joint de culasse imbibé d'huile. Pour la cote, j'ai mesuré au pied à coulisse électronique l'ancien joint et remis la même cote, 0.85 à droite, 0.65 à gauche.

La culasse revient en place, puis le H avec aac etc tout neuf. Prépositionnez l'aac pour remonter facilement, ça ne peut logiquement pas se décaler si vous n'avez pas enlevé le pignon de la chaine. Si vous avez enlevé votre pignon, repositionnez le à vos marquages de démontage, puis mettez le dans l'aac. ça ne rentre que quand c'est en face.

Puis on remonte la rondelle, et l'écrou de serrage (30 nm)

Image

Et voici une nouvelle distri en place ! Arrosage général à la burette

Image

En voyant mes photos, j'ai peur d'avoir fait une bêtise, est-ce que c'est à conséquence ? J'ai emmanché le pignon dans l'aac dans le trou L pour le cylindre droit, ce devrait être le R ? C'est grave docteur ?

[edit 22/04/20] : je ne sais pas si c'est grave, non selon certains, mais du coup j'ai redémonté et remis en place. Dépose écope, réservoir et cache culbuteurs, mise en position culbuteurs libres, desserrer cache pignon, écrou central, détendre la chaine (sortir bouchon + tendeur), repérer téton de came au moteur, sortir le pignon de la chaine ou plus simple tourner le pignon dans la chaine, et on remonte en sens inverse.

Image

Image

On remonte tout ce qui a été démonté

Image

Image

Puis même chose pour cylindre gauche

Image

Image*

Avec cette subtilité de tendeur de chaine à repousser depuis ce regard avec un tournevis que je n'ai pas comprise. Donc ben chaine tendue on peut sortir le pignon de l'aac, et on peut (difficilement) le remettre.

Image

Image

Sans oublier un marquage "au cas où"

Image

Merci d'avoir lu ce rapport succinct.

Mon expérience personnelle de la chose, c'est qu'avec un minimum d'équipement, c'est à dire les clés à pipe, btr et torx qui vont bien, un compresseur de soupape, un tournevis aimanté (indispensable pour les demi lunes de soupape), une clé dynamo 5-50 nm, une burette d'huile, le manuel d'atelier imprimé à coté de soi (on n'a pas besoin de toutes les pages, serrage couple et procédures montage et démontage culasse suffisent) et du temps, on peut s'en sortir.

Mes petites galères : _ remettre le pignon d'aac dans l'aac. un enfer quand ça reste tendu, facile quand c'est détendu, quand j'ai eu compris le principe (j'ai longtemps cru que j'avais sauté un maillon dans le pignon inférieur, à tort, parce qu'en fait l'aac n'était pas pile en face, mauvais alignement)
_ avoir trop marqué au feutre trop de pièces : serrage au couple c'est suffisant, mais c'est utile quand on n'a pas le bon embout et que dont la clé est inutilisable.
_ les goujons d'échappement qui sortent plutôt que les écrous : sortir les goujons, sortir l'écrou qui bloque en maintenant le goujon (étau, pince étau), puis se faire un écrou contre écrou sur le goujon, remettre le goujon en place, serrer, retirer l'écrou/contre écrou et voilà !

Le reste ça va, quand j'ai buté, j'ai posé la question et la communauté forumguzzi m'a répondu, merci beaucoup ! Quand je bute, je pose les outils et je réfléchis. Si je ne m'endors pas, je reprends le chantier. Quand je commence à m'énerver, je pose les outils, et je rumine quelques heures. La solution fait en général tilt dans cette période de repos.

Merci et en espérant que cela puisse servir !
Modifié en dernier par lablame le mer. 22 avr. 2020, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: Changement de distribution Kit C

Message par lablame »

up du jour, j'ai continué et terminé le sujet.
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Message par lablame »

Bonjour à tous !

J'ai posé la question dans mon sujet dans mécanique et tuto mais elle est noyée dans le reste de la description du changement kit C donc je me permets de la poser ici et particulièrement au Doc :

En voyant mes photos, j'ai peur d'avoir fait une bêtise, est-ce que c'est à conséquence ? J'ai emmanché le pignon dans l'aac dans le trou L pour le cylindre droit, ce devrait être le R ? C'est grave docteur ?

Image

Merci d'avance de vos réponses :-)
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3832
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: Changement de distribution Kit C

Message par lologuzzi »

Merci pour le partage! ;)
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Avatar du membre
valf
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2817
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012, 16:11

Re: Changement de distribution Kit C

Message par valf »

bravo pour le reportage , à te lire , ça parait facile mais juste parait !!!
encore bravo !!!
salutations guzzistiques
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »