Sondes de température aux bougies

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ALAIN D
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Sondes de température aux bougies

Message par ALAIN D »

Quelqu'un connait il, les sondes de températures qui s'insèrent à la place des joints de bougies et qui donnent indépendamment les températures de fonctionnement de chaque cylindre.

J'ai trouvé ca sur un autre forum consacré aux anciennes BMW, un peu des frères donc...
Je mets le lien en copie, même si j'ignore si vous pouvez y accéder en n'étant pas inscrit sur le fofo. Mais le DRH va nous dire ça. :D :D :D

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Gday
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Re: Sondes de température aux bougies

Message par Gday »

C’est visible sans être inscrit. Ça sert à quoi de lire la température des cylindres indépendamment ?
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NACMAT
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Re: Sondes de température aux bougies

Message par NACMAT »

Ben je dirais bêtement à s'assurer que les cylindres fournissent le même effort ou soient sollicités de la même façon.
Cela peut éventuellement venir confirmer des doutes suite à un réglage, enfin en voulant pousser le bouchon un peu loin peut être :)
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lablame
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Re: Sondes de température aux bougies

Message par lablame »

ça peut etre signe d'un allumage mal calé ou d'un appauvrissement d'un cylindre :-)
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jeanroche
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Re: Sondes de température aux bougies

Message par jeanroche »

Salut.

Il sera difficile d'interpréter ce genre de données, car on a pas d'étalonnage constructeur.
Chaque cylindre dispose d'une cartographie qui lui est propre (temps d'injection).

Comme les cylindres sont légèrement décalés, on a donc une construction non symétrique avec une répartition des masses un peu différente aussi.
Le tout fait que le refroidissement ou la montée en température est forcément variable face aux flux divers.
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jemase
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Re: Sondes de température aux bougies

Message par jemase »

@ Jeanroche

Je pense que ça mérite réflexion :

Certes les cylindres sont géométriquement décalés mais pas de beaucoup, de l'épaisseur d'une tête de bielle précisément puisque les deux bielles sont sur le même maneton, donc les flux d'air de chaque côté devraient être équivalents. La direction du vent par rapport à la direction de roulage a d'ailleurs sans doute plus d'impact que le décalage entre les cylindres.

Il est vrai aussi qu'il y a pour chaque cylindre une variation de la température pendant un cycle de deux tours de vilebrequin et que, parallèlement, il existe un décalage temporel entre les cycles des deux cylindres, mais l'inertie thermique entraîne forcément un lissage autour d'une valeur moyenne, laquelle devrait être la même des deux côtés.

Pour moi ces sondes de températures pourraient donner deux informations éventuellement utiles :
  • la comparaison des températures des deux cylindres
  • une évolution de la température, normale (conditions météo et/ou de circulation) ou anormale
Mais depuis le temps que les motos roulent sans ce type de sonde, je pense qu'on peut continuer à s'en passer...
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lablame
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Re: Sondes de température aux bougies

Message par lablame »

On parle ici d'un accessoire vu dans un forum d'anciennes bmw, c'est plus utile pour des carbus que pour des injections, et allumage rupteurs ou électro rapportés...
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jeanroche
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Re: Sondes de température aux bougies

Message par jeanroche »

Peut être effectivement que les modèles carburés seraient plus indiqués pour ce genre de capteur.

:idea: , Si j'avais 2 capteurs de ce type montés sur la moto, je ferais un relevé de température dans différentes conditions quand je sais que ma Moto fonctionne parfaitement suite à une révision complète ou quand la moto est neuve et qu'aucun dysfonctionnement n'apparaît.

Le jour ou mon moteur dysfonctionnerait, cela permettrait peut être de cibler un cylindre en défaut en comparant les relevés du jour avec ceux faisant références quand tout était bon.
Disons que ce serait une sorte d'étalonnage préventif pour compléter les informations pouvant aider à diagnostiquer.
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lablame
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Re: Sondes de température aux bougies

Message par lablame »

Oui, après je pense que c'est utile en diag par exemple pour voir si un cylindre surchauffe. C'est un symptome qui est parlant.

Comme tu dis, voir quelques degrés de différence entre cylindre n'a pas d’intérêt.
Sur un vieux liquide, style ma cx, ça peut permettre pour une remise en route de vérifier que le circuit d'eau fonctionne bien (par exemple)
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 06 juil. 2020, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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