Sortir l'axe de flotteur d'un carburateur Dellorto VHB30

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Répondre
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Sortir l'axe de flotteur d'un carburateur Dellorto VHB30

Message par Calif76 »

Bonsoir a tout le monde,

J’en appelle a l’équipe…

J’ai un problème avec un carbu Dellorto VHB30 ; l’axe du flotteur semble un peu coincé dedans et le petit bout d’axe qui dépasse du carter du carbu, petit bout qui sert a extraire l’axe avec une pince, est vraiment très (trop?) court pour utiliser la sus mentionnée pince.

Quelqu’un a t ‘il une idée non destructive pour sortir l’axe ?

Les photos vous donnent une idée du problème.
Notez que l’autre carbu n’a présenté aucune difficulté.

Merci a tous pour vos idées !




Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 14 déc. 2020, 20:33, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: Axe flotteur Dellorto VHB30

Message par Jean78 »

Bonsoir Calif76,

Evidement l'alésage pour l'axe ne débouche pas de l'autre coté? Pour espérer le chasser! 8-)

Tu veut le sortir pour jauger la pièce qui supporte le floteur? Ou pour quoi d'autre?
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Re: Sortir l'axe de flotteur d'un carburateur Dellorto VHB30

Message par Calif76 »

Merci pour la réponse.

Effectivement, de l'autre coté il y a le gicleur du starter, donc interdiction et impossibilité d'attaquer par la.

Je suis en train de restaurer la bête et les carbus aussi, je veut tout démonter pour nettoyer, passer un coup de soufflette et vérifier tout.
Chose impossible sans démonter le flotteur. (de toutes facons cette situation complique le réglage du niveau de cuve).

Je me demande si le dernier qui a démonté l'affaire n'a pas mis l'axe a l'envers avec les cannelures dans le carter borgne du carbu. au lieu de les laisser du côté "pince".
C'est la m****...
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 14 déc. 2020, 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Sortir l'axe de flotteur d'un carburateur Dellorto VHB30

Message par jemase »

Salut Calif76,

Vu que d''un côté c'est borgne, que de l'autre il n'y a aucune prise sur l'axe et que ce dernier est serré alors qu'il devrait venir tout seul, une des solutions serait de choper l'axe par le milieu en martyrisant le balancier de flotteur.

Ensuite remplacer l'axe et le balancier, ça se trouve en pièces détachées.

Pour exemple (pas la même référence de carbu mais en cherchant un peu, ça doit se trouver pour le VHB) : https://www.la-becanerie.com/moto/carbu ... rburateur/
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Re: Sortir l'axe de flotteur d'un carburateur Dellorto VHB30

Message par Calif76 »

C'est un peu l'idée que j'avais : tronçonner a la dremel ou pince coupante l'axe et le sortir avec une bonne prise.

J'ai les pièces (flotteur et axe) mais avant de commencer avec les moyens radicaux, peut être que quelqu'un avait une autre idée moins extreme pour sauver les pièces d'origine.

J'ai constaté que les nouveaux flotteurs (blancs au lieu de nors) qui remplacent les noirs sont plus légers (8,5 gr au lien de 10 gr).
Quel est l'impact du poids des flotteurs ?

Merci pour les infos !
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Re: Sortir l'axe de flotteur d'un carburateur Dellorto VHB30

Message par Calif76 »

Ah oui, j'ai acheté ici, ils ont beaucoup de pièces et livraison hyper méga rapide.

https://www.carburateurwinkel.nl/
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Sortir l'axe de flotteur d'un carburateur Dellorto VHB30

Message par jemase »

Concernant l'incidence du poids des flotteurs, il faut faire le bilan des forces qui s'exercent sur le flotteur, notamment son poids, qui fait descendre le flotteur, et la poussée d'Archimède, qui le fait monter.

La résultante est une force dirigée vers le haut qui permet au pointeau de fermer l'arrivée d'essence quand le niveau est atteint.

Si le flotteur est plus léger, il flotte mieux et la fermeture de l'arrivée d'essence est plus efficace. Pas sûr qu'en passant de 10 g à 8,5 g ça fasse beaucoup de différence mais au moins ça va dans le bon sens.
Modifié en dernier par jemase le jeu. 17 déc. 2020, 09:17, modifié 2 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Sortir l'axe de flotteur d'un carburateur Dellorto VHB30

Message par peyruque »

ce genre de truc m'est déjà arrivé,
j'ai des pinces coupantes à fond plat (pas de chanfrein) que j'utilise en serrant l'axe et en faisant levier sur le support de l'axe.
sinon un petit étau avec des mors assez précis pour attraper l'axe.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Calif76
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020, 21:25
Localisation : Namur , BE
Contact :

Re: Sortir l'axe de flotteur d'un carburateur Dellorto VHB30

Message par Calif76 »

Merci pour l'explication Jemase

Merci pour l'info Peyruque.

J'ai un copain Laverdiste qui m'a communiqué une autre technique:
Pincer le petit bout de l'axe qui dépasse et donner des petits coups de petit marteau sur la pince pour déloger l'axe.

Je vais essayer cela dès que possible, je tiens au courant (faudra patienter quelques semaines).
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
Avatar du membre
GigiGuzzi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 19:07

Re: Sortir l'axe de flotteur d'un carburateur Dellorto VHB30

Message par GigiGuzzi »

Merci pour le p'tit coup de marteau sur la pince qui m' a permis de sortir l' axe.

Merci pour le site " https://www.carburateurwinkel.nl " je vais pouvoir changer flotteurs , axe aiguille et puits d 'aiguille .

Une petite question: sur le site ,pour le même modèle de carbu ( PFH 36 ) ils vendent des aiguilles de différentes longueurs . Pourquoi ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 14 oct. 2021, 20:40, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
S' il n' y a pas de solution, c' est qu'il n'y a pas de problème ( citation Shaddok )
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »