Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Message par chrisfer »

Bonjour,
voilà un sujet pour ceux qui souhaitent afficher les données moteurs :
- tours par minute
- température de la culasse
- température de l'air admis
- tension batterie
- avance à l'allumage
- pourcentage d'ouverture du papillon

J'en ai eu besoin pour ajuster au mieux la cartographie de ma V7 III, mais cela doit fonctionner sur d'autres Guzzi (au moins sur celles qui ont un ECU 5AM ou MIUG3).

1.Il faut un câble pour accéder aux données :
j'ai utilisé l'adaptateur pour Guzzidiag acheté chez Lonelec : https://www.lonelec.co.uk/Guzzidiag-Mel ... face-Cable
Seul l'adaptateur de la prise diag à 3 broches est utilisé. Aussi un adaptateur à quelques euros pour Fiat peut sûrement convenir aussi : https://www.ebay.de/sch/i.html?_sacat=0 ... er&_sop=15

2.Ensuite il faut juste relier un afficheur classique ODB à cet adaptateur :
J'en avais déjà un vieux que j'avais acheté pour une voiture : https://fr.aliexpress.com/item/33044527 ... 2e0ehDW9Iu
Il y a maintenant plus joli et moins couteux : https://fr.aliexpress.com/item/32855225 ... hweb201603_
Et pleins d'autres à essayer...Le plus délicat est de l'installer correctement et de le rendre un peu étanche...

je l'ai juste placé derrière le saute vent, mais je ne suis pas sûr de le conserver très longtemps.
Là j'ai choisi d'afficher les tours minutes, l'ouverture, les températures culasse et air admis, la tension batterie et l'avance à l'allumage.
Image
Modifié en dernier par chrisfer le mer. 27 janv. 2021, 11:17, modifié 2 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Message par peyruque »

tiens je découvre
je n'ai pas de température moteur pour ma voiture, c'est assez pénible.
la prise diag a l'air d'être la même que sur le V11, ça pourrait être utile aussi.
la question, est ce que c'est fiable à ce prix?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Message par chrisfer »

Les valeurs affichées sont rigoureusement celles qui sont prises en compte par l'ECU, pas de souci à ce niveau, quelque soit l'afficheur.
Ensuite pour la fiabilité de l'afficheur lui même, bien il y a du choix, des marques et au pire vu le prix...
Sur une voiture il y a accès à bien plus de capteurs, d'informations que sur une moto et souvent pas besoin d'un adaptateur.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3339
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Message par jemase »

Intéressant ce gadget ! Moi qui m'interroge sur la température moteur, notamment en été, connaître la température de la culasse serait un plus. Je sens que je vais creuser la chose...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Message par peyruque »

j'ai un diag Bluetooth pas cher avec application sur le téléphone, c'est vrai que ça a l'air de bien fonctionner, même si les fonctions sont limitées à l'effacement des codes erreurs.
du coup, je vais regarder ça pour la voiture, j'aviserais pour la moto mais rien ne presse.
merci pour l'info.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Message par chrisfer »

jemase a écrit : mar. 26 janv. 2021, 19:31 Intéressant ce gadget ! Moi qui m'interroge sur la température moteur, notamment en été, connaître la température de la culasse serait un plus. Je sens que je vais creuser la chose...
Attention au choix de l'afficheur, par exemple le modèle "Autool X60" a une alarme lorsque la température dépasse 120°C...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Message par Doumé LCS »

L'Autool est un bon produit fiable et connu, mais pour les BAR : il n'est pas prévu pour prendre une rincée.

Perso, j'ai un excellent Dpv2 Power Vision à demeure sur Baby Belle mais cela ne fonctionnera jamais sur une PiaGuzzi. ;)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3339
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Message par jemase »

chrisfer a écrit : mar. 26 janv. 2021, 19:58 Attention au choix de l'afficheur, par exemple le modèle "Autool X60" a une alarme lorsque la température dépasse 120°C...
Connait-on la température "normale" (si ça a du sens car tout dépend des conditions) d'une culasse de V7 III et la température correspondant au début de la surchauffe ?

Le DRH a écrit : mar. 26 janv. 2021, 20:47 L'Autool est un bon produit fiable et connu, mais pour les BAR : il n'est pas prévu pour prendre une rincée.
Tout problème ayant éventuellement une solution, il y a peut-être un moyen simple de le rendre suffisamment étanche.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Message par peyruque »

du film étirable?
un boitier pour gps ou téléphone?
un parapluie?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3339
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Afficher température culasse, air admis, la tension batterie et les tours minute, un ODB pour Guzzi

Message par jemase »

Tu n'aurais pas oublié ça ? ;-)
Image

Le boîtier pour GPS ou téléphone serait une piste possible en effet.

Ou encore, le point le plus délicat concernant l'étanchéité de l'Autool me semblant être le bouton de sélection de fonctions, un manchon coupé dans une chambre à air du bon Ø, noir, souple, étanche, discret et pas cher...
Pour l'arrière, là où se trouve le port USB, du mastic silicone devrait faire l'affaire.
Modifié en dernier par jemase le mer. 27 janv. 2021, 13:22, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »